Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions techniques auxquelles vous aimeriez une réponse par E-Mail

Et vous en aurez certainement tout au long du cours

Comme vous pouvez bien l'imaginer, je ne peux pas prendre le temps de répondre aux desiderata de chacun. Imaginez le nombre incalculable de demandes qu'on peut me faire ! Je ne ferais plus que ça !

Si vous avez des questions techniques concernant a peu près n'importe quoi en programmation, particulièrement concernant les produits Microsoft, consultez le MSDN (MicroSoft Developer Network - Réseau des développeurs Microsoft), accessible (en anglais, mais vraiment complète) à cette adresse : http://msdn.microsoft.com/library

Aussi, sur Internet, il y a un truc qui est vraiment très bien et surtout très gratuit, ce sont les forums de discussions !

Note : Forum, forum de discussion, groupes de discussion, news et newsgroup sont des synonymes

Vous savez ce que c'est ?

C'est entre le chat et l'E-Mail :

Le chat : vous arrivez dans un espace de discussion public (Vous en trouvez sur www.wanadoo.fr par exemple), et généralement on discute de n'importe quoi, mais très vite et en direct.

Bon.. Ce n'est pas très constructif tout ça... Parce qu'on va rarement rencontrer quelqu'un qui va nous aider dans la conception de bases de données...

De l'autre côté, il y a l'E-Mail : alors l'E-Mail, c'est tout l'inverse : UNE personne écrit à UNE autre personne qu'elle connait : Mais évidemment, il faut connaître LA personne qui va pouvoir vous répondre, et comme je vous l'ai expliqué, je ne suis pas candidat...

Alors donc, il reste ces fameux forums de discussion.

Un forum de discussion, c'est comme un bistrot, mais on n'y sert pas à boire, on discute, c'est tout : Il est ouvert tout le temps, et des gens y vont et viennent à leur gré.

Mais justement, contrairement au bistrot où n'importe qui raconte n'importe quoi, le forum de discussion est extrêmement ciblé. Par exemple, si vous allez dans un forum de discussion qui traite d'animaux, on n'y parle QUE d'animaux. Si vous allez dans un forum de discussion qui parle de la vie sentimentale des papous en Amazonie, on ne parle que de la vie sentimentale des papous en Amazonie, et de rien d'autre (encore que je doute qu'un tel forum de discussion existe...)

Quoique quoique..

Il en existe des dizaines de milliers de ces forums de discussion ! Vous n'imaginez pas la masse phénoménale d'information qu'on trouve là-dedans !

En fait, ca se passe comme ça : Il y a quelqu'un qui pose une question, ou demande un renseignement, ou même simplement donne son avis. Tiens, ben prenons un exemple : Prenons un groupe de discussion qui s'appelle fr.rec.animaux (c'est un vrai forum de discussion, il existe réellement).

Exemple pratique

Il y a quelqu'un qui a perdu son chat (Une certaine Anne Petot), elle l'explique :

bonjour à tous,
dimanche soir, sucrette (femelle, 4 mois 1/2) miaulait sans arrêt, je lui ai ouvert la porte pour voir si elle voulait sortir, ce qu'elle a fait d'un bond, mais depuis plus personne :-(( Elle sortait un peu depuis quelques temps mais remontait très rapidement sur mes appuis de fenêtres pour que je lui ouvre. là, rien de la sorte... et je suis comme une âme en peine...
Se peut-il qu'elle ait eu sans que je m'en aperçoive ses premières chaleurs si tôt? le véto parlait pourtant l'âge de 6 mois. Mon mari me dit qu'elle va revenir mais le temps me parait long . j'ai appelé le véto pour le prévenir de la disparition au cas où... j'ai mis des affiches partout dans le village des fois que quelqu'un l'ait recueillie comme chat errant et l'ait gardée.
avez-vous déjà connu cela?
Merci de vos témoignages
Anne

On dit qu'elle a "posté un message" dans le forum "fr.rec.animaux". Mais ce n'est pas du direct ! En effet, elle a posté ce message le 19-2-2002 à 03:12. Si des gens lisent ce message, ce ne sera peut être pas tout de suite : Ce sera peut-être 5 minutes plus tard, ou carrément 2 jours plus tard... Faut être patient...

Bon, le temps passe, et plusieurs personnes vont lire son message. Une certaine Muriel Bernard, qui a l'air de bien connaître les chats se permet de répondre le 19-02-2002 à 03:38 :

Bonjour,
Désolée pour Sucrette mais peut être est-elle de retour ?
On ne laisse pas sortir un chaton de 4 mois dans la rue, c'est juste un conseil, pas un jugement.
Oui elle est peut être en chaleur ou alors elle s'ennuyait seule ?
Il faudrait voir (si c'est un village) le cantonnier ou les services techniques du ramassage des ordures ménagères : ils voient beaucoup de choses malheureusement et s'il était arrivé malheur à Sucrette, ils pourraient te renseigner (j'en ai fait l'expérience moi meme après avoir cherché un de mes chats pendant une semaine : il s'était fait écraser par une voiture).
En tous les cas, elle est peut être affolée alors il y a un truc à faire : le soir vers 23/24 h, quand il n'y a plus de bruits, sortir, se promener et appeler doucement, écouter aussi dans le silence de la nuit si l'on entend pas de miaulements (si elle est enfermée). Il faut faire vite, un chaton de 4 mois choyé et qui se trouve à la rue épuisera vite ses forces.
Bon courage et j'espère que tu la retrouveras.
Amicalement,
Muriel

Cette réponse parait fort pertinente, et moi qui ai des chats en prend bonne note, même s'il ne s'agit pas directement de mon problème. Je suis juste la discussion.

Bon, ensuite cette pauvre Anne revient lire les éventuelles réponses, et répond à Muriel par l'entremise du forum de discussion : afin de savoir qui a dit quoi et à quelle partie du message elle répond quoi, elle rappelle dans le message ce qu'à dit Muriel, comme ceci :

> Désolée pour Sucrette mais peut être est-elle de retour ?
ben non,toujours pas.
> On ne laisse pas sortir un chaton de 4 mois dans la rue, c'est juste un
> conseil, pas un jugement.
lors son dernier vaccin (début janvier) ,la véto (à la campagne) m'avait dit qu'elle pouvait aller à sa guise maintenant dehors, qu'un chat se repérait bien, et que ça explorait en rond. alors moi, je ne suis pas spécialiste, je crois ceux qui le sont :-(
> Oui elle est peut être en chaleur ou alors elle s'ennuyait seule ?
elle était très caline avec moi et avait sa copine labrador à la maison. rien de laissait présager cela.
> Il faudrait voir (si c'est un village) le cantonnier ou les services
> techniques du ramassage des ordures ménagères : ils voient beaucoup de
> choses malheureusement et s'il était arrivé malheur à Sucrette, ils
> pourraient te renseigner (j'en ai fait l'expérience moi meme après avoir
> cherché un de mes chats pendant une semaine : il s'était fait écraser par
> une voiture).
> En tous les cas, elle est peut être affolée alors il y a un truc à faire :
> le soir vers 23/24 h, quand il n'y a plus de bruits, sortir, se promener et
> appeler doucement, écouter aussi dans le silence de la nuit si l'on entend
> pas de miaulements (si elle est enfermée). Il faut faire vite, un chaton de
> 4 mois choyé et qui se trouve à la rue épuisera vite ses forces.
> Bon courage et j'espère que tu la retrouveras.

merci de tes conseils et de ton réconfort.

Entretemps, un certain D. Cuidet répond au PREMIER message de Anne, le 19-02-2002 à 6:25

> bonjour à tous,
> dimanche soir, sucrette (femelle, 4 mois 1/2) miaulait sans arrêt, je lui ai
> ouvert la porte pour voir si elle voulait sortir, ce qu'elle a fait d'un
> bond, mais depuis plus personne :-((
Pas d'inquiétude trop vite : une chatte peut très bien partir trois ou quatre jours, si elle est en chaleurs. Quatre mois, ça semble un peu jeune, mais, va savoir.
> ...j'ai appelé le véto pour le prévenir
> de la disparition au cas où... j'ai mis des affiches partout dans le village
> des fois que quelqu'un l'ait recueillie comme chat errant et l'ait gardée.
> avez-vous déjà connu cela?
> Merci de vos témoignages

Dans un village, les gens se parlent encore entre eux... Garde espoir.

C'est un autre avis. Enfin bref : Vous voyez comment le "fil de discussion" se construit : Quelqu'un pose une question, et d'autres y répondent, d'autres encotre répondent à la réponse, donnent un autre avis, etc.

Voyez cet article sur l'art et la manière de s'exprimer dans les groupes de discussion.
Regardez également ce lexique qui va vous éviter de vous gratter la tête en vous demandant ce que les gens peuvent bien se dire...

Bon, vous les animaux, c'est pas votre truc : C'est Access qui vous intéresse. Alors ça se trouve ou ces groupes de discussion ???

Allez sur l'adresse www.google.fr. Ensuite, cliquez sur Groupes, et vous voici dans l'univers immense des groupes de discussion. Je ne vais pas ici vous faire un cours complet sur l'utilisation de ce service, vous verrez par vous même. LE groupe de discussion qui VOUS intéresse s'appelle :

microsoft.public.fr.access

Et vous le trouverez donc dans les groupes de Google (cherchez bien !). C'est LE groupe de discussion le plus vivace qui parle de tous les aspects d'Access EN FRANCAIS !

Si vraiment vous ne le trouvez pas, cliquez ici

Vous comprendez rapidement comment faire pour lire les messages, y répondre ou poster une question. Et LA, vous trouverez des centaines de passionnés d'Access qui se feront souvent un plaisir de vous répondre pour autant que vous leur posiez des questions pertinentes et compréhensibles.

Mais qui sont-ils ? Ce sont des gens comme vous et moi qui vont dans ces groupes pour partager leurs connaissances. Aussi, quand vous aussi aurez quelques solides connaissances Access, et que vous serez un vétéran des groupes de discussion, vous pourrez à votre tour parfois poser des questions, mais aussi parfois répondre à vos semblables qui sont alors dans l'embarras. C'est ça, la philosophie des newsgroups !

Si vous parlez couramment l'anglais, vous pouvez vous rendre sur les groupes qui parlent d'Access en anglais, et là, il y en a beaucoup plus que un. Vous trouverez la liste des groupes qui parlent des différents aspects d'Access en anglais à cette adresse.

ATTENTION : Vous allez rencontrer dans les groupes de discussion des gens pointus dans leur domaine, mais qui n'apprécient pas plus que ça les questions pleines de fautes, qui ne veulent rien dire, ou qui sont simplement hors-sujet. SI vous postez un message de style "Access ne marche pas chez moi, pourquoi ?" Ou "Qui peut m'aider à faire une base de données ?", vous risquez fort de vous faire insulter ou simplement ignorer. Prenez donc le temps de bien voir comment ils fonctionnent et quelles sont les genres de questions et réponses qui y sont publiés.

Apparté : Les groupes de discussion sont également appelé UseNet. Vous voulez en savoir plus sur leur fonctionnement ? Voici quelques adresses :

Par contre

Si vous avez des questions ou des observations concernant mon cours On-Line (Liens qui ne fonctionneraient pas, leçons incompréhensible, ou autre), vous pouvez m'écrire directement pour me faire part de vos observations (Les félicitations sont les bienvenues, mais les critiques aussi)

Si vous désirez me voir personnellement pour m'exposer votre problème, c'est possible car mon job consiste à donner des cours particuliers aux entreprises et aux particuliers, mais il va vous falloir vous déplacer là ou je suis, c'est à dire à Genève, en Suisse. Si c'est le cas, vous pouvez me contacter. Voyez ici mes coordonnées