Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

Débuggage

La fenêtre de débogage contient 2 onglets : Un onglet général ou on peut définir des définitions de variables et d'objets personnalisées, et un onglet Locales, qui contient systématiquement tous les objets locaux à l'exécution de cette procédure. Cette fenête ne contient plus rien dès la fin de l'exécution.

Débuggage Express

  1. Cliquer dans la fenêtre de code, et demandez Déboguer/Pas à pas détaillé
  2. Faites apparaître la fenêtre de débogage avec CTRL G
  3. Lancez l'application
  4. Appuyez plusieurs fois sur F8

Raccourcis-clavier

Faire apparaître la fenêtre de débuggage

CTRL G

Continuer l'exécution

F5

Continuer d'instruction en instruction

F8

Placer ou enlever un point d'arrêt

F9 (ou cliquer dans la marge grise)

Exécuter le programme pas à pas sans utiliser de points d'arrêts

Il suffit de d'abbord cliquer dans le code, afin d'avoir le menu Déboguer/Pas à pas détaillé, et de cliquer sur cette option avant de lancer l'exécution proprement dite

Gestion des points d'arrêt

L'idée du point d'arrêt de de faire fonctionner le code jusqu'à la ligne définie comme étant un point d'arrêt. On peut la définir rapidement avec F9. Lorsque le programme s'arrête sur cette ligne, elle n'est pas exécutée.

Une fois le programme arrêté sur cette ligne, et seulement une fois à ce moment-là, on peut soir appuyer sur F8 pour continuer l'exécution du code ligne par ligne, soir appuyer sur F5 (ou la touche fléchée à droite de lecture d'une macro) pour continuer l'exécution du code à toute vitesse. Dans le cas ou un 2ème point d'arrêt se trouverait plus en avant dans le code, lorsqu'on appuye sur F5, le programme se déplace donc à toute vitesse du premier point d'arrêt jusqu'au 2ème.

Visualisation rapide des variables en mode débuggage

Lorsqu'on est en train de déboguer, càd quand le programme tourne, mais que, par exemple, on vient de s'arrêter sur un point d'arrêt, on peut aller dans le code directement avec la souris, et il suffit simplement le la positionner sur une variable, ou un objet pour obtenir immédiatement sa valeur sous forme d'une info-bulle.