iconeaccess.gif (2009 octets)

Comment gérer un champ trop large dans un état ?

Imaginez une table T_Client, contenant 3 champs : NomClient, Prenom et Commentaire, telle que celle-ci :

NomClient Prenom Commentaire
Delon Alain C'est un acteur
Muller Hans  
Guitry Sacha Un auteur et un acteur excellent. Notamment connu pour ces pièces de théâtre.

Le premier client possède un commentaire de longueur correcte, le 2ème n'a pas de commentaire, et le 3ème a un commentaire monstrueux.

Si on essaie d'établir un état a partir de cette table, on risque d'obtenir ceci :

Mode création :

Mode aperçu avant impression :

C'est à dire que le premier client possède un commentaire de longueur ajustée à la cellule, mais le 3ème client possède un commentaire carrément tronqué. Que faire ?

On pourrait toujours agrandir la zone de champ commentaire, mais ce n'est pas l'idéal. Non, l'idéal serait qu'Access prenne plusieurs lignes si nécessaire pour afficher le commentaire.

C'est possible ! Avec la propriété Auto extensible. En mode création, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ Commentaire, et choissez "Propriétés". Cliquez sur l'onglet format, et définissez la propriété Auto extensible à Oui.

Relancez l'aperçu avant impression. Le résultat est alors celui ci :

C'est à dire que les 2 premiers commentaires n'ont pas changé de dimension, mais le commentaire de Sacha Guitry s'est étendu pour laisser la place suffisante.

S'il y avait eu d'autres enregistrement après lui, ils auraient été correctement affichés, mais un eu plus bas, évidemment.

C'est parfait. Ou presque... En effet, on pourrait imaginer que puisqu'on peut agrandir un champ en hauteur (en hauteur seulement; en largeur, c'est impossible) si c'est nécessaire, on pourrait également le rétrécir s'il ne contient rien... Oui, c'est jouable !

En fait, il faut utiliser la propriété Auto réductible du champ Commentaire. Mettez-là à Oui, et lancez l'aperçu avant impression : Vous constatez que le cadre a disparu, il n'y a plus qu'une place blanche à la place du commentaire, comme ceci :

Toute l'astuce consiste à ne pas s'arrêter à définir Auto réductible pour le champ Commentaire à Oui, MAIS AUSSI la section qui contient le Commentaire !

Et voilà ! Maintenant, lorsque le champ commentaire est vide, il n'y a carrément plus d'espace perdu, et le résultat est enthousiasmant, jugez plutôt :