Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

iconeaccess.gif (2009 octets)

Lorsque vous avez de graves problèmes-système avec votre base de données

Il arrive quelquefois que votre base de données Access s'obstine à ne pas vouloir s'ouvrir... Vous le sentez bien : Vous n'y pouvez rien, vous êtes persuadé dans votre for intérieur qu'il s'agit d'une erreur-système. ATTENTION : Une erreur due à de la mauvaise programmation Visual Basic n'est PAS une erreur système. Vous devez être bien sûr que ce n'est pas ça avant d'aller plus en avant. Si c'est un mot de passe ou un nom d'utilisateur qui vous bloque, ce chapitre n'est pas non plus pour vous. Nous parlons donc bien d'erreurs système, rien d'autre.

Voyez également cette page, plus complète : http://www.access-sauvetage.com/infoe.htm

Voici par ordre chronologique vos 20 dernières chances de récupérer votre précieux bien

1. D'abord...

Avant toute chose, il faut bien s'assurer que vous n'essayez pas d'ouvrir une base de données avec une trop ancienne version d'Access (une base de données Access 97 NE PEUT PAS s'ouvrir avec Access 95 ni avec Access 2. Une base de données Access 95 non plus ne peut pas s'ouvrir avec Access 2)

2. Et ensuite...

- D'abord, essayez de la fermer et de la rouvrir

3. Et si ça ne marche pas :

- Une fois dans votre base de données, faites Outils/Réparer une base de données

4. Et si ça ne marche pas :

- Une fois dans votre base de données, faites Outils/Réparer une base de données, et ensuite Outils/Compacter une base de données

5. Et si ça ne marche pas :

- Une fois dans votre base de données, faites Outils/Réparer une base de données, et ensuite Outils/Compacter une base de données, et ensuite de nouveau Outils/Réparer une base de données, et de nouveau deux fois de suite Outils/Compacter une base de données, et enfin, encore une dernière fois Outils/Réparer une base de données.

6. Et si ça ne marche pas :

- Quand vous êtes dans Fichier/Ouvrir, cliquez sur votre base de données UNE fois, appuyez sur SHIFT (Majuscule), laissez le doigt dessus, et cliquez sur OK (ça va court-circuiter les options de démarrage qui peuvent faire planter la machine)

7. Et si ça ne marche pas :

- Fermez complètement Access, et rouvrez-le, et rouvrez votre base de données

8. Et si ça ne marche pas :

- Eteignez votre ordinateur, et redémarrez-le, et rouvrez Access et votre base de données

9. Et si ça ne marche pas :

- Un problème au niveau du disque dur n'est pas à exclure. Si la base de données estt bonne, mais est posée sur un endroit du disque dur qui a une imperfection, même MINIME, ça peut faire planter tout le système. Pour changer votre base de données PHYSIQUEMENT sur le disque dur, vous devez aller dans l'explorateur, chercher votre base de données, cliquer dessus une fois, et faire Edition/Copier. Tout de suite après, faire Edition/Coller. Vous avez alors : Copie de BaseMachinTruc.MDB. Ouvrez cette dernière qui se trouve fatalement à un autre endroit de votre disque dur

10. Et si ça ne marche pas :

Sur cette copie, refaites les opérations de Réparation et compactage, ainsi que l'astuce du SHIFT décrites plus haut.

11. Et si ça ne marche pas :

C'est que nous nous trouvons devant un problème qui est soit que la base est vérolée (abîmée par Access lui-même, et il ne peut la réparer), soit, c'est votre PROGRAMME Access qui a un problème. Copiez votre base de données sur disquette, et essayez de l'ouvrir chez quelqu'un d'autre. Si la base fonctionne chez cette autre personne, c'est clair : Vous devez réinstaller Office, ou en tout cas Access sur votre PC

12. Et si ça ne marche pas :

C'est que la base de données est vraiment abîmée. Si vous avez une copie de sauvegarde, essayez de récupérer cette dernière. Mais si vous en êtes ici, c'est sans doute que vous n'avez plus de copie valide...

Si vous arrivez quand même à ouvrir votre base de données, mais qu'elle plante dès que vous ouvrez un formulaire, ou faites presque n'importe quoi :

- Ouvrez 2 fois Access dans 2 fenêtres différentes, et placez ces deux copies d'Access côte à côte pour voir les deux à la fois sur votre écran. Ensuite, dans un des deux Access, vous ouvrez votre base de données foutue, et dans l'autre, vous créez une base de données vide. L'idée est de prendre table par table, requête par requête, et de copier-coller les objets de l'ancienne base de données dans la nouvelle.

13. Et si ça ne marche pas :

Dans ce cas, dans la nouvelle base de données, vous faites Fichier/Données externes/Importer, et vous choisissez l'ancienne base de données foutue, et importez objet par objet dans la nouvelle base de données. N'importez pas tout d'un coup. Vérifiez après chaque objet importé si la nouvelle base de données ne se fout pas en l'air à son tour. Généralement ce procédé marche bien, etv on arrive à tout récupérer... Au pire de cas, l'objet vraiment foutu ne s'importe pas. Il faut l'effacer.

14. Et si ça ne marche pas :

C'est peut être un virus. Avez-vous un antivirus ? Est-il à jour ? Auriez-vous pu attrapper un virus ? Passez votre PC au peigne fin

15. Et si ça ne marche pas :

Cette fois, alors, quelle que soit la cause de l'erreur, elle est très grave, et vos données sont en grande partie fichues. Mais, au prix d'un travail de fourmi, vous pouvez aller dans Word, et ouvrir cette base de données. Elle va mettre un moment à s'ouvrir. Ensuite, dans Word, allez dans Affichage/Normal. Vous allez voir le contenu binaire de votre base de données. Si elle était codée par un mot de passe, TOUT EST FOUTU. Vous pouvez la jeter.

Autrement, vous pouvez, à force de patience, et de persévérence, et d'utilisation de Edition/Rechercher, retrouver les données de vos tables, et visualiser au compte-gouttes d'éventuelles précieuses informations.

16. Et si ça ne marche pas :

C'est à dire que même Word refuse d'ouvrir ce fichier, soit vous abandonnez et recommencez tout. Si vous n'aviez aucune copie de securs valide, tant pis pour vous, autrement, il ne vous reste plus qu'à contacter Microsoft, ou encore poser la question dans les forums (News ou groupes de discussion). N'allez pas dans les forums parlant d'Access. Votre problème est plus épineux. C'est un problème intéressant les hackers et techniciens système. Formulez votre demande plus ou moins ainsi : "Sur PC, pourvu de Windows 98, j'ai un fichier vérolé, strictement impossible à ouvrir, même avec un éditeur de texte. Il ne s'agit pas d'un virus. Qui peut m'aider ?"

Et si personne ne répond :

Alors là, je crois bien que c'est VRAIMENT fichu... Désolé...