Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

Enlever la sécurité Access 2007

Nous sommes pris entre deux feux : D'une part, il existe des menaces bien rielles (Virus, Usurpation d'identité et autres malveillances). D'autre part, nous devons gérer la complexité croissante des machines que nous utilisons (Internet, programmes, Windows XP, Vista, etc.) Entre les messages d'avertissement de sécurité et les messages d'erreurs de programmes (Bugs), il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Access, comme les autres programmes de la suite Office, peut être victime d'attaques. Vous pouvez, dans l'absolu, recevoir par e-mail une base de données qui contient du code malveillant. Dans la pratique, je dois avouer que depuis 1995, je n'ai jamais été confronté à un problème de ce type avec Access.

La version 2007 nous abreuve de nouvelles notions de sécurité : Emplacements approuvés, signatures numériques, mode SandBox (Bac à sable)... Je dois bien dire que tout ceci m'a rendu perplexe...

Je dois dire que je suis largement plus gêné par les différentes limitations liées à ces principes de sécurité que par les pseudo-menaces elles-mêmes.

Ainsi, voici une série de démarches à faire dans Access 2007 pour vous débarasser le plus possible des messages d'erreur et d'avertissements liés à la sécurité.

Avant de continuer, je précise que je ne suis PAS administrateur, je ne suis PAS un expert en sécurité, et mes conseils ne représentent que MA vision de la chose.

Désactivez Sandbox

Exécutez Regedit (Démarrer/Exécuter/Regedit)

Allez dans

HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Office/12.0/Access Connectivity Engine/Engines

Cliquez deux fois sur SandBoxMode. Données de la valeur : Ecrivez 0.

Source : http://office.microsoft.com/fr-fr/access/HA101674291036.aspx

Lancez Access 2007

  1. Cliquez sur le bouton Office
  2. Choisissez "Options Access"
  3. A gauche, cliquez sur "Centre de gestion de la confidentialité"
  4. A droite, cliquez sur le bouton "Paramètres du centre de gestion de la confidentialité"
  5. A gauche, cliquez sur "Emplacements approuvés"
  6. A droite, cliquez sur "Ajouter un nouvel emplacement". Choisissez les dossiers dans lesquels vous placerez vos bases de données ("Mes documents" par exemple)
  7. A Gauche, cliquez sur "Compléments"
  8. ENLEVER les deux coches : "Exiger la signature..." et "Désactiver tous les compléments"
  9. Paramètres des Macros : "Activer toutes les macros..."
  10. A gauche, cliquez sur "Options de confidentialité"
  11. A droite, enlever la coche : "Vérifier que les documents Microsoft Office..."

Lorsque vous créez une Macro

En mode création de la macro, regardez bien le ruban : Cliquez sur "Afficher toutes les actions"

Voilà. Normalement, à partir de maintenant, vous devriez plus du tout être limité par la sécurité.

---Fin---