Utilisation des bibliothèques

Avec DreamWeaver, il est possible d'utiliser le concept de bibliothèque.

Il s'agit de morceaux de textes ou d'images par exemple que l'on sélectionne pour les mémoriser et ainsi pouvoir les réutiliser à tout bout de champ.

Par exemple, imaginons le texte

Reproduction interdite, CopyRight 2000

Création d'un élément de bibliothèque

Comment procéder

  1. Allez dans une page vierge
  2. Ecrivez Reproduction interdite, CopyRight 2000
  3. Faites Fenêtre/Bibliothèque
  4. Sélectionnez votre texte Reproduction interdite, CopyRight 2000
  5. Dans la fenêtre Bibliothèque que vous avez fait apparaître, cliquez sur l'icone le plus à gauche qui est en bas à droite (Nouvel élément de la bibliothèque)
  6. Donnez le nom : Reproduction interdite, et ENTER

ATTENTION : Bien que DreamWeaver accepte les noms d'éléments de bibliothèque pourvus d'espaces, il ne faut pas les utiliser, car c'est simplement mon fournisseur d'accès sous Unix qui refus ces caractère sinterdits. Bannir donc Espaces, majuscules et lettres accenuées.

A ce stade, une sorte d'insertion automatique est créée, qui s'appelle ReproductionInterdite, et qui contient très exactement Reproduction interdite, CopyRight 2000 Vous constatez que ce texte est maintenant avec un fond jaune blé, et que vous ne pouvez plus le modifier. C'est le but.

Utilisation d'un élément de la bibliothèque

Maintenant, lorsque vous aurez envie d'insérer le texte  Reproduction interdite, CopyRight 2000, il vous suffira de glisser déposer ReprodictionInterdite depuis la fenêtre Bibliothèque. Essayons

  1. Ecrivez en dessous de Reproduction interdite, CopyRight 2000
    Ceci est du texte normal
  2. En dessous de Ceci est du texte normal, faites glisser ReproductionInterdite, pour avoir ce résultat :
    Reproduction interdite, CopyRight 2000
    Ceci est du texte normal
    Reproduction interdite, CopyRight 2000
    Voici le premier avantage de ce texte-bibliothèque : On le réutilise à l'envi dans n'importe quel fichier du site !

Modification d'un élément de bibliothèque

A présent, il est possible que ce texte ne convienne plus : Il faudrait le changer partout ou il a été inséré de
Reproduction interdite, CopyRight 2000
en
>>> Reproduction interdite, CopyRight 2001 <<<
Marche à suivre :

  1. Dans la fenêtre bibliothèque, cliquez simplement 2 fois sur ReproductionInterdite (ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le texte, et chosiissez Ouvrir l'élément de bibliothèque)
    Ca aura pour effet d'ouvrir un document HTML un peu spécial (un .LBI en fait), puisque c'est un document de bibliothèque, mais qui contient le texte
    Reproduction interdite, CopyRight 2000
  2. Transformez-le en
    >>> Reproduction interdite, CopyRight 2001 <<<
  3. Fermez le fichier, et répondez oui à la demande de sauvegarde de ReproductionInterdite.lbi
  4. Répondez "Mettre à jour" dans la boîte de dialogue "Mettre à jour les éléments de la bibliothèque", et tous les fichiers de votre site qui contiennent
    Reproduction interdite, CopyRight 2000
    Contiendront maintenant à la place
    >>> Reproduction interdite, CopyRight 2001 <<<
  5. Cliquez sur fermer de la fenêtre de confirmation et le tour est joué

Eviter la mise à jour automatique

Si maintenant vous avez placé un élément de bibliothèque tel que ReproductionInterdite dans une de vos pages, mais que vous ne voulez pas que par la suite il soit modifié (que ce soit une copie statique), il suffit simplement de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le texte ainsi placé, et de choisir "Séparer de l'original".

Répondez simplement Oui à la demande de confirmation

Eléments de bibliothèque imbriqués

Comme on pourrait intuitivement le deviner, il est tout à fait possible, dans un élément de bibliothèque, de créer un élément de bibliothèque, ce qui fait que le sous-élément de bibliothèque, lorsqu'il est modifié, quand on le sauvegarde et qu'on met à jour les fichiers, modifiera tous les éléments de bibliothèque utilisant le sous-élément, mais également toutes les pages HTML normales comprenant l'élément de bibliothèque, ainsi que les éventuelles pages HTML comprenant directement le sous élément de la bibliothèque.

Images

Lorsqu'on définit une image comme élément de bibliothèque, l'utilité est un peu différente en ce sens qu'il suffit de modiier l'image originale pour que tous les fichiers HTML qui y font références soient modifiés.

L'utilité est par exemple un redimensionnement de l'image, ou encore l'ajout d'un texte, ou un alignement centré, gauche ou droite de l'image...