Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

Excel - Trucs et astuces

Valeurs non correspondantes dans une 2ème colonne

Imaginez une feuille Excel 2010 avec deux colonnes, et vous aimeriez savoir quelles sont les cellules qui ne correspondent pas 'une colonne sur l'autre

Comment faire ?

Afin de suivre ce didacticiel, je vous invite à télécharger et à ouvrir ce classeur

 
Sommaire

Introduction

Prenons le tableau suivant :

Vous avez deux colonnes qui contiennent, dans notre cas, des célébrités.

Imaginons qu'il s'agisse plutôt, dans la première colonne, des élèves d'une école inscrits en première année (Première série) et, dans la deuxième colonne, ces mêmes élèves inscrits en deuxième année (Deuxième série)

On constate assez rapidement plusieurs problèmes :

Et il y y certainement d'autres problèmes, mais c'est justement l'objet de ce didacticiel : les mettre à jour.

Moi, ce qui m'intéresse ici, c'est d'une part, supprimer les doublons et, d'autre part, visualiser quels sont les élèves qui sont en première série mais pas en deuxième, ainsi que les élèves qui sont en deuxième série, mais pas en première. Ca me permet ainsi de savoir quels sont les nouveaux élèves en deuxième série , ainsi que les élèves qui ont abandonné en première série.

Etape 1 : supprimer les doublons

Supprimer les doublons de la première série

  1. Sélectionnez la plage A2 jusqu'à A14 :
  2. Onglet Données, cliquez sur Supprimer les doublons :
  3. Important : "Continuer avec la sélection en cours", puis cliquer sur "Supprimer les doublons" :
  4. Confirmez avec OK :
  5. Il nous informe que 3 valeurs en double ont été supprimées :

 

 

Voilà : votre première série est maintenant composée d'éléments uniques (il n'y a plus de doublons dans les gens de la première série : (Vincent Lagaf, Nicolas Sarkozy et Jean_Marie Bigard)

Supression des doubléons de la deuxième série

Maintenant, faites exactement la même chose pour la deuxième série :

  1. Sélectionnez les cellules B2 jusqu'à B11
  2. Onglet Données, Supprimer les doublons
  3. "Continuer avec la sélection en cours"
  4. Confirmez avec OK

Maintenant, vous avez un tableau propre, sans doublon dans la première colonne ni dans la deuxième :

Petite remarque : Les trois doublons de la première colonne et de la deuxième colonne se trouvent en bas de chaque colonne, c'est un pur hasard. Ils auraient pu tout à fait se trouver au milieu de la liste, ça aurait fonctionné tout pareil. Si vous aviez des valeurs en triple, en quadruple, ou même plus, cette commande "Supprimer les doublons" aurait supprimé toutes les occurrences sauf une. Si, par exemple, il y avait eu 5 fois Vincent Lagaf dans la première colonne, il n'en serait resté plus qu'un.

Dernière étape : visualisation des non-correspondances

  1. Sélectionnez les cellules de A2 jusqu'à B11 :
  2. Allez dans l'onglet Accueil, cliquez dans Mise en forme conditionnelle, Règles de mise en surbrillance des cellules et Valeurs en double
  3. Choisissez "uniques", laissez "Remplissage rouge clair", et OK :

Et voilà : vous avez en rouge les valeurs qui ne sont pas en doublons (uniques, donc).

C'est à dire que vous savez, par exemple, que :

Et tous les élèves en blanc sont ceux qui étaient dans la première série et aussi dans la deuxième, comme ceci :

On dirait qu'il y a un petit bug ! En effet, François Hollande est inscrit en première série et en deuxième. Pourquoi n'apparait-il pas en blanc ?

Parce qu'il y a simplement une petite faute à son nom dans la deuxième série : il y a un seul "L". Du coup, Excel croit que ce sont deux élèves distincts.