Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

iconeexcel.gif (1867 octets)

Trouver des doublons dans une liste

Il suffit parfois d'un tout petit peu d'astuce pour (re)créer des fonctionnalités extrêmement puissantes avec Excel en deux coups de cuillère à pot. Cette astuce m'a été soufflée par Odette Laflèche (Québec)

Soit une liste de prénoms dans la colonne A, comme ceci :

 
A
1
Bernard
2
Charles
3
Henri
4
Charles
5
Lucien
6
Bernard
7
Charles
8
Noémie

Nous aimerions savoir s'il existe des prénoms en double, et même en triple ou plus (En l'occurrence Bernard apparait 2 fois, et Charles 3 fois)

Nous allons utiliser la fonction NB.SI. Cette fonction permet de compter le nombre d'occurrences d'un texte dans une plage de données. Je m'explique :

 
A
B
1
Bernard =NB.SI(A1:A8;"Bernard")
2
Charles  
3
Henri  
4
Charles  
5
Lucien  
6
Bernard  
7
Charles  
8
Noémie  

=NB.SI(A1:A8;"Bernard") Va donner 2, parce qu'il il y a 2 fois "Bernard" dans les cellules A1:A8.

Mais si je ne connais pas le nombre de prénoms, et que je veux compter dans l'ensemble de la colonne A, je transformerais la formule comme ceci :

=NB.SI(A:A;"Bernard")

Et si maintenant je ne voulais pas chercher "Bernard", mais que je voulais chercher le nombre d'occurrence du texte se trouvant en A1 ? (C'est à dire toujours Bernard, c'est vrai !) :

 
A
B
1
Bernard =NB.SI(A:A;A1)
2
Charles  
3
Henri  
4
Charles  
5
Lucien  
6
Bernard  
7
Charles  
8
Noémie  

Et il va toujours renvoyer 2.

Si vous avez compris le processus jusque là, il suffit maintenant de tirer B1 avec la petite croix noire vers le bas jusqu'à B8 (Ou plus bas si on avait plus de prénoms), et on obtient ceci :

 
A
B
1
Bernard =NB.SI(A:A;A1)
2
Charles =NB.SI(A:A;A2)
3
Henri =NB.SI(A:A;A3)
4
Charles =NB.SI(A:A;A4)
5
Lucien =NB.SI(A:A;A5)
6
Bernard =NB.SI(A:A;A6)
7
Charles =NB.SI(A:A;A7)
8
Noémie =NB.SI(A:A;A8)

Ce qui va en fait donner dans B2 le nombre de fois qu'il y a le contenu A2 dans la colonne A (Donc 3, parce qu'il y a 3 "Charles", c'est a dire 3 fois ce qu'il y a dans A2), dans B3, il y aura 1, parce qu'il n'y a qu'un "Henri" dans la colonne A. Dans B4, on aura à nouveau 3, parce qu'il compte à nouveau 3 "Charles".

 
A
B
1
Bernard
2
2
Charles
3
3
Henri
1
4
Charles
3
5
Lucien
1
6
Bernard
2
7
Charles
3
8
Noémie
1

Et si maintenant vous désirez voir les noms les plus "Doublonnés" en premier, il suffit de trier la liste par la colonne B, en ordre décroissant (Données/Trier, colonne B, et pas de coche dans "Ligne d'en-tête")