Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

FonctionPersonnalise

Comme il est possible de créer des fonctions et de procédures personnalisées, il faut savoir quand et comment elles sont disponibles. Déjà, les fonctions, contrairement aux procédures seront visibles depuis l'assistant fonctions.

Dans le cas ou on essaie d'accéder à une fonction qui est dans le même classeur, il suffit de taper son simple nom.

Dans le cas ou elle se trouve dans un autre classeur, il faut alors taper le nom du classeur en quastion (il faut par ailleurs qu'il soit ouvert), suivi d'un !. Par exemple ClasseurTest!Fois2(345).

Il est donc dangereux d'essayer d'utiliser dans un classeur des fonctions créées dans un autre simple classeur, puisque celles-ci ne seront plus du tout disponibles dès le moment ou le classeur qui la contient sera fermé.

Il existe deux endroits stratégiques pour placer ces fonctions :

Dans le cas ou on veut que les fonctions ne soient accessibles pour un seul classeur :

Dans ce classeur lui-même

Dans le cas ou on veut que les fonctions soient accessibles seulement à tous les classeurs basés sur un modèle particulier :

Dans le modèle lui-même

Dans le cas ou c'est une fonction universelle :

Dans PERSO.XLS, et non pas dans CLASS.XLT, puisque ce serait gonfler inutilement chaque nouveau classeur

Attention donc aux classeurs que l'on donne à d'autres personnes qui doivent alors contenit eux-mêmes les fonctions, puisque'on ne transfère pas PERSO.XLS.

Styles

Il est possible de définir des styles personnalisés. Normalement, ceux-ci s'attachent à la feuille sur laquelle ils ont été créés (même pas le modèle, sauf si on est dans un modèle bien entendu). Si l'on désire définir des styles personnalisés toujours disponibles, il faut alors expressément les créer dans CLASS.XLT de XLOUVRIR.

ATTENTION : Les styles que l'on crée dans CLASS.XLT ne seront disponibles que pour tous les nouveaux classeurs basés sur CLASS.XLT, les anciens fichiers autrefois basés sur CLASS.XLT n'en seront pas pourvus.

Si l'on désire récupérer dans un classeur les styles créés dans un autre classeur, il faut alors (en restant dans le nouveau classeur dans lequel on désire importer des styles) aller dans FORMAT/STYLES et choisir FUSIONNER, et choisir le classeur ou aller pomper tous les styles. (il faut que ce classeur source soit ouvert)

Le style normal est particulier en ce sens que c'est également le style utilisé pour l'affichage des formules dans la barre des formules, ainsi que les en-têtes de lignes et de colonnes (A,B,C, ... 1,2,3, ...). Ainsi donc, le style normal de Class.XLT peut se modifier directement grâce à OUTILS/OPTIONS/GENERAL/POLICE STANDARD. C'est d'ailleurs également ans cet onglet qu'on définit le nombre de feuilles par nouveau classeur, qui n'est donc également qu'une modification de CLASS.XLT.