Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

ModelesFeuilleReserve

Lors de la création d’un nouveau classeur, s’il n’existe pas de classeur.xlt, le modèle est un modèle vide-système. Dans le cas, ou on désire que le modèle de classeur par défaut soit différent, il faut :

Plasser Classeur.XLT dans le dossier des modèles, n’aurait comme résultat que de l’obtenir quand on fait Fichier/Nouveau. Dans le cas ou classeur.XLT ne se trouverait que dans le <dossier des modèles et pas dans l’autre dossier de démarrage, Excel ne l’ouvrirait pas par défaut.

Mots-clés

Subtilités du dossier XLOUVRIR, et de CLASS.XLT

Emplacement des modèles

Il n’est pas possible de définir au sein d’Excel l’emplacement des modèles, car c’est en fait une option qui regarde toutes les applications Office. Pour y accéder, il faut passer par Regedit :

HKEY_CURRENT_USER / Software / Microsoft / Office / 8.0 / Common / FileNew / LocalTemplates

Cette clé contient l’emplacement de tous les modèles de toutes les applications office. Si on crée des sous-dossiers au sein du dossier des modèles, alors, quand on demande un nouveau modèle depuis une application Office, les sous-dossiers se présentent sous forme d’onglets. Dans le cas ou on crée des sous-sous dossiers dans le dossier des modèles offices, ça se présente comme ceci :

Exemple

Admettons que le dossier des modèles soit d:\docs\modèles

Dans ce dossier, je crée :

d:\docs\modèles\OngletDossierXL

d:\docs\modèles\OngletDossierWord

et que dans OngletDossierXL je place ModeleXL1.XLT

alors, dans Excel, quand je fais Fichier/Nouveau, j’ai un onglet OngletDossierXL dans lequel je trouve ModeleXl1.XLT.

Pourquoi est-ce que je ne vois pas l’onglet MachinWord ? Parce que le dossier MachinWord ne contient aucun modèle Excel.

Plus subtil maintenant :

Admettons que dans d:\docs\modèles\OngletDossierXL, je crée d:\docs\modèles\OngletDossierXL\SousDossierXL, et que j’y place un modèle ModeleXl2.XLT, alors, quand je ferai dans Excel, Fichier/Nouveau, je verrai un onglet OngletDossierXL, et dedans, je verrai 2 modèles l’un à côté de l’autre : ModeleXl1.XLT et ModeleXl2.XLT (et non pas des sous onglets ou sous-dossiers)

Remarque :

Les modèles peuvent être placés à 3 endroits :

  1. Dans le dossier des modèles
  2. Dans le dossier des modèles de groupe de travail
  3. Dans l’autre dossier de démarrage

Subtilités de PERSO.XLS

Perso.XLS étant un fichier qui doit rester présent mais masqué, on se retrouve devant le dilemme de savoir comment faire pour l'afficher, le modifier, et ensuite le masquer, puis enfin enregistrer ses modifications, ce qui n'est par essence plus possible. En fait, la seule solution consiste à l'afficher, le modifier, le masquer, et quitter Excel, puis répondre OUI aux changementsde PERSO.XLS, puis de relancer Excel.

En réalité, perso.XLS est un classeur normal du dossier XLOUVRIR, simplement, il est connu d'Excel sous la dénomination Classeur de Macros Personnelles (Bouton radio des options de macros), c'est apparemment le seul avantage.