Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

iconeexcel.gif (1867 octets)

Les onglets, comment ça marche ?

Sous la feuille de calcul, il y a des onglets : Ces petites choses qui sont marquées Feuil1, Feuil2, etc. Vous pouvez grace à ça travailler en 3 dimensions.

A la base, lors de l'installation d'Excel, il y a 16 onglets (feuilles) à disposition... Mais c'est beaucoup trop ! pour en avoir moins, il faut aller dans Outils/Options : Onglet "Général", et là, définir le nombre d'onglets par nouveau classeur à 1. Faites OK. Tiens... Il y en a toujours 16 ! C'est normal, il faut demander un nouveau classeur (la petite feuille blanche) pour constater le changement.

Pour ajouter, supprimer, renommer un onglet, il suffit d'aller avec la souris se placer juste sur l'onglet en question, et cliquer sur le bouton DROIT, et choisir : ajouter, Supprimer ou renommer...

Déplacer un onglet ? Rien de plus facile ! Admettons que vos ayez 3 onglets : Feuil1, Feuil2 et Feuil3. Cliquez sur l'onglet Feuil1, et faites le glisser (déplacer en laissant le bouton de la souris appuyé) vers la droite, et Hop... Feuil1 se trouve maintenant entre Feuil2 et Feuil3 - Pour savoir ou vous le posez précisément, vous vous repérez à la toute petite flèche vers le bas qui apparaît.

Et pour copier un onglet, et tout son contenu, on fait la même démarche, mais en laissant CTRL appuyé tout le long du déplacement. On obtiens alors Feuil1(2)

On peut faire des calculs inter-onglets !

Faites l'expérience suivante :

- Créez un onglet "Janvier"
- Créez un onglet "Février"
- Créez un onglet "Mars"
- Créez un onglet "Récapitulatif"

Garnissez "Janvier" comme ceci :

  A B
1 Assurances 200
2 Enfants 150
3 Total =somme(B1:B2)

Garnissez "Février" comme ceci :

  A B
1 Assurances 350
2 Enfants 60
3 Total =somme(B1:B2)

Garnissez "Mars" comme ceci :

  A B
1 Assurances 120
2 Enfants 80
3 Total =somme(B1:B2)

Et enfin, garnissez "Récapitulatif" comme ceci :

  A B
1 Assurances =SOMME(Janvier:Mars!B1)
2 Enfants =SOMME(Janvier:Mars!B1)
3 Total =somme(B1:B2)

N'est-ce pas formidable : La somme des différents onglets récapitulée sur une seule feuille...

Excel a réussi à prendre des sommes de janvier, février et Mars avec SOMME(Janvier:Mars!B1), simplement parce que Janvier était l'onglet le plus à gauche, et Mars, l'onglet le plus à droite. Entre les deux il y avait février. Mais les trois onglets se seraient appelés Tartiflette, Zébulon et BoudinBlanc que ç'aurait été pareil : SOMME(Tartiflette:BoudinBlanc!B1) aurait donné le même résultat

astuce.gif (2905 octets)Vous avez constaté que dans les trois onglets Janvier, Février et Mars, on a chaque fois dû écrire Assurances, Enfants, et Total. Nous aurions pu économiser nos efforts : Faites l'expérience suivante :

- Cliquez sur Janvier
- Lâchez la souris
- Appuyez sur SHIFT (Majuscule). Laissez le doigt dessus
- Cliquez sur Mars

A ce stade, les 3 onglets sont blancs, et Récapitulatif, gris.

- Cliquez simplement sur A10 (de janvier, février ou mars, on ne peut pas savoir : Ils sont blancs tous les trois)
- Ecrivez Coucou

Et voilà : Si vous cliquez sur janvier : Il y a Coucou en A10, sur février aussi, et aussi sur mars. Par contre, quand on clique sur Récapitulatif, les 3 autres onglets deviennent gris, et récapitulatif NE CONTIENT PAS Coucou en A10.