Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

iconeexcel.gif (1867 octets) 2000

Importation de tableaux sur Internet

Il est possible de récupérer automatiquement un tableau sur Internet pour le traiter dans Excel... C'est extrêmement puissant et sympathique.

Par exemple, sur cette page, justement, je vais vous présenter un tableau... Bien entendu, vous pouvez simplement le copier coller dans Excel, ça marche parfaitement. Mais ce n'est pas toujours facile.

Voici le tableau Numéro 1 :

Nom Prénom Métier
Crawford Cindy Top-Model
Gates Bill PDG
Clinton Bill Président

Si par exemple, il s'agit d'un tableau que vous savez être actualisé assezsouvent, il va s'agir de retourner à chaque fois sur l'adresse Internet qui le contient, et de recopier chaque fois le tableau...

Pour bien illustrer mes propos, j'ai besoin d'un 2ème tableau, que voici :

Voici le tableau numéro 2 :

Elève Note
André 4.5
Pascal 5
Noémie 5.5
Robert 2

J'ai besoin de deux tableaux au moins parce que je vas vous montrer comment faire pour importer un ou plusieurs tableaux d'une page Internet.

Donc, sélectionnez cette adresse, et faites Edition/Copier, parce que vous allez en avoir besoin.

Allez dans Excel (Sur une nouvelle page)

Faites Données/Données externes/Nouvelle requête sur le Web

Dans la zone "Tapez l'adresse de la page Web...", écrivez précisément :  http://www.info-3000.com/excel/astucetableauinternet.htm
(C'est l'adresse de la page que vous êtes justement en train de lire, qui contient les deux tableaux en haut de la page)

Cliquez sur OK

Une petite boîte de dialogue apparaît vous demandant l'endroit ou vous voulez importer les données : Cliquez sur la cellule A1

Cliquez sur OK... Attendez quelques secondes et... Miracle, vous devriez avoir le résultat suivant :

Nom                Prénom        Métier
Crawford        Cindy            Top-Model
Gates                Bill                PDG
Clinton            Bill                Président

Elève      Note
André     4.5
Pascal     5
Noémie   5.5
Robert     2

C'est à dire la copie des données qu'Excel a retrouvé sur Internet...

Intéressant, non ?