Petites astuces

Nommer une image

Pour donner un "surnom" à une image-clé (en effet, seules les images-clés sont possible à nommer), allez dans le menu Fenêtre/propriétés :


Nommer un clip

Dans une nouvelle animation, dessinez un cercle sur la première et unique image-clé de votre unique calque.

Sélectionnez-le, bouton droit de la souris, "Transformer en symbole", en Clip, nommez-le CLIRond :

Maintenant, comment se fait-il que dans le panneau "Bibliothèque" (Fenêtre/bibliothèque), le nom CLIRond soit bien répertorié, alors que dans le panneau des propriétés (Fenêtre/propriétés), il y a la possibilité d'assigner encore un autre nom ?

C'est parce que le nom générique du clip s'appelle bien CLIRond, mais on peut le placer plusieurs fois dans l'animation, et même sur la même image, sur le même calque. Placez une deuxième occurrence de CLIRond à côté du premier, dans la même image du même calque. Les deux occurrences sont bien des "copies" de CLIRond, mais vous pouvez leur assigner un nom différent à chacune d'entre elles dans la fenêtre des propriétés (<Nom de l'occurrence>) : Par exemple Rond 1, et Truc.

A quoi ça sert ? En ActionScript, lorsque vous voulez traiter un clip (changer sa taille ou sa position), vous devez utiliser le nom de l'occurrence (Rond 1 ou Truc), pas le nom générique du symbole (CLIRond).

hitTest

Pour savoir si un clip touche un autre clip, il faut utiliser hitTest :

if(_root.UnClipQuelconque.hitTest(UnAutreClip))

 

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