Niveau de complexité d'apprentissage

Si vous avez dans l'idée d'apprendre ou approfondir un logiciel, voici une estimation approximative des difficultés que vous allez pouvoir rencontrer

Logiciel Genre Estimation Commentaires
jaugetresfacile.gif (104 octets)
LA BASE :
Windows 98
Système d'exploitation Très facile C'est la base. Il faut pouvoir maîtriser les bases de Windows AVANT de se lancer dans d'autres logiciels. L'approfondissement est difficile.
jaugetresfacile.gif (104 octets)
Word
Traitement de texte Très facile C'est généralement le premier vrai programme qu'on apprend à utiliser
jaugemoyen.gif (361 octets)
Excel
Tableur Assez difficile L'utilisation d'Excel recquiert une bonne compréhension de Word, ou d'un autre logiciel, car à la logique Windows, il faut ajouter la logique des chiffres
jaugetresdifficile.gif (104 octets)
Access
Base de données Très difficile N'apprend pas Access qui veut. D'une manière générale, pour obtenir le succès escompter il faut d'une part utiliser REGULIEREMENT Excel, et d'autre part, savoir ce que l'on aimerait faire avec Access (voire même essayer de soi-même d'entreprendre une base de données Access. L'expérience ainsi acquise sera TRES précieuse)
jaugefacile.gif (240 octets)
PowerPoint
Diapositives Assez facile L'utilisation de PowerPoint n'est pas répandue dans nos contrées. Son apprentissage ne vous serviva sans doute que dans le cadre professionnel, et jamais privé.
jaugefacile.gif (240 octets)
Publisher, Illustrator, Corel Draw
Dessin vectoriel Assez facile Recquiert la bonne connaissance de base de Windows, et quelques bases graphiques
jaugetresfacile.gif (104 octets)
Outlook
Messagerie (E-Mail) Très facile Aucun prérecquis. A peu près n'importe qui peut se servir d'Outlook en quelques minutes (FonctionE-Mail)
jaugedifficile.gif (344 octets)
Photoshop
Retouche d'images Assez difficile L'apprentissage de Windows n'est pas indispensable, mais conseillée. Par contre, pour suivre un cours Photoshop, il faut de sérieuses connaissances en graphisme, sinon, bien des notions risquent de vous passer par dessus la tête.