L'E-Mail

Apprenez ENFIN ce qu'est l'E-Mail,.comment ça marche, précisément.

E-Mail vient de Electronic Mail - soit en français Courrier Electronique.

Beaucoup de personnes disent : aU boulot j'ai l'E-Mail, mais j'ai pas Internet : En fait, il y a un abus de langage : Quand vous allez sur un site internet, comme par exemple www.info-3000.com, vous n'allez pas sur "Internet", vous allez sur une "Page Web". InterNet est la contraction de Inter-Network - soit en français : Interconnection de réseaux : Internet est donc la désignation très globale de l'interconnection de tous les ordinateurs du monde, à part ceux qui n'ont pas de connexion à Internet.

Ainsi, l'E-Mail est UN DES services Internet parmi d'autres : En effet, il existe le Chat (discussion en dicet), Les forums de discussions (Groupes de discussions d'experts, expliqués dans cette page), le web (www.truc.machin.com) et ... l'E-Mail.

Il y a des entreprises qui permettent à leux employés de "Surfer sur le Web", d'autres qui n'acceptent que l'envoi et la réception d'E-Mails, et d'autres encore qui n'acceptent rien du tout. Il y a l'entre deux : Certains entreprises (ou services publics) ne permettent QUE l'envoi et la réception d'E-Mails internes (que dans la même entreprise ou le même service), ce qui limite automatiquement les possibilités.

"Avoir l'E-Mail" consiste donc à avoir une ADRESSE E-Mail (la mienne est mdefawes@info-3000.com), et a pouvoir ENVOYER du courrier depuis cette adresse et à en recevoir SUR cette adresse.

Pour ce faire, il faut posséder un "PROGRAMME d'E-Mail" : Par exemple, quand vous installez Windows, un programme de gestion d'E-Mail vous est automatiquement proposé : Il S'appelle Outlook EXPRESS : C'est un programme gratuiitement offert avec Windows.

Mais avoir un programme de gestion d'E-Mails ne sert à rien tant que vous n'avez pas d'adresse E-Mail (par exemple : mdefawes@info-3000.com), et vous n'aurez pas d'adresse E-Mail tant que vous n'êtes pas abonné auprès d'un fournisseur d'accès à internet : Par exemple Wanadoo, AOL ou autre pour la France, Freesurf, Worldcom ou autre pour la Suisse : C'est une entreprise dont le but de de rassembler le plus possible de clients qui paiement un droit mensuel d'accéder à Internet.

Ils vont donc vous fournir d'une part un numéro de téléphone que votre Modem (petit appareil situé entre votre ordinateur et la prise téléphonique qui permet la transmission de données informatiques vers la ligne de téléphone), et un compte E-Mail que vous pourrez choisir ou non (il se peut que vous vous voyez imposer une certaine adresse E-Mail, et point barre). Normalement vous pouvez choisir à l'isntallation : Généralement en insérant le CD-ROM fourni, toute la configuration se fait automatiquement.

Deux mots de passe vont également vous être atrtribués : Un mot de passe pour la connexion au numéro de téléphone qu'ils vous indiquent, et un autre mot de passe pour accéder à votre messagerie électronique (E-Mail donc).

Evidemment, tout ce mic-mac, vous n'y voyez pas grand chose puisque tout ceci s'effectue de la manière la plus transparente possible : Une fois le CD-ROM d'installation d'internet lancé, vous n'avez plus qu'a entrer quelques informations personnelles, comme votre nom, prénom et adresse, et tout se fait ensuite tout seul, vous n'aurez plus ensuite qu'a cliquer 2 fois sur l'icône de Outlook Express, et vaguement vous débrouiller pour comprendre comment ça marche.

C'est bien le problème ! Tout le monde sait comment installerun CD ROM pour se connecter à Internet, MAIS APRES ! C'est là que les difficulté s'insinue : Un peu comme c'est hyper facile d'acheter une voiture, y'a qu'a signer le contrat de vente : Mais après, il faut apprendre à la conduire. Ce n'est pas bien compliqué, mais c'est quand même nécessaire d'apprendre à quoi servent les freins ABS, qu'est ce que le GPS, comment se parquer dans une place en créneau, et connaître les panneaux de signalisation routière, et CA, on ne va pas vous le dire, ou en tout cas, vous allez l'apprendre très petit à petit et dans le désordre.

Donc, l'E-Mail, c'est pareil. Le but de cette page n'est pas de vous faire faire des exercices pratiques, mais de comprendre les grandes lignes de l'E-Mail.

Un E-Mail, c'est conc un message qui part d'une certaine machine, et d'une certaine adresse E-Mail, pour arriver sur une certaine autre adresse E-Mail, sur une autre machine, située généralement très loin.

J'ai dit plus haut que vous devez posséder un programme de courrier électronique, et que dès que vous avez un ordinateur avec Windows, vous avez presque forcément installé un programme de gestion d'E-Mails appelé Outlook Express. Ce qui veut dire qu'il en existe d'autres : Effectivement, si vous achetez la suite Office (Vous savez : Word, Excel, Powerpoint), et bien, vous aurez alors la possibilité d'utiliser OUTLOOK, et plus OUTLOOK EXPRESS : C'est PAS LES MEMES !!!

Outlook a nettement plus de fonctionnalités qu'Outlook Express. Selon les cas, vous allez rencontrer des gens qui utilisent Outlook Express, ou Outlook 97, 2000 ou XP. Mais il y en a d'autres : Lotus a créé un programme d'E-Mail appelé Lotus Notes. Il existe également d'autres programmes d'E-Mails comme Eudora par exemple. Et ici, on ne parle que des ordinateurs qui fonctionnent sous Windows, mais les utilisateurs de Mac Intosh utilisent certainement encotre d'autres programmes d'E-Mail (que je ne connais pas).

Et si vous travaillez dans une immense institution gourvernementale comme l'ONU, ou la NASA, il est encore possible que vous utiliez des programmes d'E-Mails spécifiques.

BREF : Quelque soit le programme que vous utilisez, vous devez avoir une adresse E-Mail bien à vous, et unique au monde, ET une connexion internet, on ne sort pas de là.

Faisons une comparaison avec la poste : Vous écrivez une lettre à votre tante Irma qui habite à Tokyo :

Courrier normal Courrier électronique
Vous prenez une feuille de papier et vous écrivez "Chère tante Irma, j'espère que tu vas bien" Vous cliquez deux fois sur l'icône de votre programme de courrier électronique, et vous cliquez sur un bouton qui s'appelle généralement "Nouveau message", et dans la zone prévue à cet effet (la zone objet), vous écrivez : "Chère tante Irma, j'espère que tu vas bien")

Vous pliez la feuille en quatre, et vous la mettez dans une enveloppe. Vous écrivez son adresse :
Madame Irma GrandJean
Grand-Temple Street 338
10992 TOKYO

Dans la zone A:, vous écrivez son adresse E-Mail

De l'autre côté de l'enveloppe, vous écrivez votre propre adresse :
Marcel GrandJean
Place des Peupliers 12
75009 PARIS

Vous ne faites rien de spécial...
Vous posez l'enveloppe près de votre porte d'entrée pour ne pas oublier de la poster tout à l'heure

Vous cliquez sur le bouton marqué "Envoyer" : Ca mettra l'enveloppe dans un endroit spécial libellé "A envoyer"
(Selon les programmes, il n'y a pas besoin de cliquer en plus sur "envoyer recevoir", et dans certains cas, on ne doit cliquer sur même rien ru tout, ça part tout seul instantanément, un peu comme s'il y avait un domestique juste à côté de vous qui vous arrache prseque l'enveloppe des mains pour aller la poster)

Vous prenez la lettre et vous la mettez dans une boîte aux lettre des PTT Vous cliquez sur le bouton "Envoyer/recevoir", et HOP, vous vous connectez sur Internet, et l'E-Mail Part
En revenant de la boîte aux lettres PTT, vous ouvrez la vôtre, de boîte pour voir si quelqu'un ne vous a pas écrit. Comme vous avez cliqué juste avant sur "Envoyer/Recevoir", s'il y avait du courrier pour vous il se serait affiché automatiquement dans votre programme d'E-Mail.
Vous dites bonjour à la concierge que vous avez croisé dans l'entrée Vous ne dites bonjour à personne, ou éventuellement à votre chat puisque vous n'êtes pas sorti de chez vous...
Lors de la prochaine levée, le facteur ramasse le courrier, et l'envoi au centre postal. Ils trient les lettres pour les différents pays du monde, et votre lettre part par avion, et prend peut être même plusieurs correspoondances pour finalement arriver à Tokyo. Une fois à Tokyo, les employés distribuent le courrier pour les différents quartiers. Lors de sa tournée, le facteur local distribuera les différents courriers, y compris le vôtre. La lettre est maintenant dans la boîte aux lettres de votre tante. L'E-Mail est traité par votre fournisseur d'accès à Internet qui regarde si par hasard vous n'écrivez pas à une personne qui est également hébergée chez lui (De Tom@aol.com à williaw@aol.com par exemple), mais comme ce n'est pas le cas, il renvoie l'E-Mail vers Tokyo. Une fois là bas, il est électroniquement dirigé vers le fournisseur de votre tante (disons supertokyo : en fait irma.grandjean@supertokyo.com). L'E-Mail est maintenant bloqué chez son fournisseur en attendant qu'elle se connecte.
Votre tante descend voir le contenu de sa boîte aux lettres et ouvre votre courrier. Elle s'exclame "Oh comme mon neveu est sympathique. Il pense toujours à sa vieille tante" Votre tante lance son programme d'E-Mail et clique sur "Envoyer/Recevoir". ça la connecte sur internet, et comme son programme d'E-Mail est bien configuré, elle reçoit automatiquement votre message. Elle s'exclame "Oh comme mon neveu est symp@thique. Il pense toujours @ sa vieille t@nte".
Elle va vous répondre : Elle prend une feuille de papier, et elle écrit : "Cher neveu, Je vais bien, et j'espère te voir à Noël" Elle clique sur "Répondre". Elle écrit "Cher neveu, Je vais bien, et j'espère te voir à Noël"
Elle plis la feuille en 4, et la glisse dans une enveloppe. Elle recopie votre adresse sur l'enveloppe, et indique la seinne de l'autre côté. Comme elle n'a rien à faire à ce stade puisque l'adresse E-Mail de l'expédirteur est automatiquement indiquée, elle boit un thé de Chine.
Elle pose l'enveloppe vers l'entrée pour ne pas l'oublier, et quand elle va sortir, elle va poster l'enveloppe dans une boîte aux lettres publique. En revenant, elle va vérifier le contenu de sa propre boîte aux lettres. Elle clique sur "Envoyer/recevoir"
Elle salue la concierge de son immeuble et lui dit "Ching tschang Honk", ce qui veut dire "Bonjour madame la concierge" en chinois Comme elle ne sort pas, elle en profite pour regarder "Tschiang tschong Hû" (Les feux de l'amour chinois)

Et voilà !