Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

Erreur 404 : Comment personnaliser cette page ?

Cette page s'adresse aux concepteurs de sites Internet.

Lorsque vous concevez un site Web, il peut arriver que des surfeurs se voient arriver sur une page de votre site qui n'existe plus. Je m'explique: admettons que vous avez créé un site Web appelé www.machinchose.com. Dans ce site, il y a bien évidemment tout plein de sous pages... Et, au fur et à mesure que les Webmasters d'autres sites apprécient votre travail, ils mettent dans leurs pages de liens externes une ou plusieurs référence à votre site web. Tout va bien aller tant que le lien en question pointe simplement vers www.machinchose.com.

Mais si l'un de ces webmasters crée un lien vers une de vous sous-pages : par exemple un lien vers www.machinchose.com/bibelot.htm : Tout va bien se passer tant qu vous laissez sur le serveur ce fichier bibelot.htm.

Mais si tout à coup il vous venait à l'idée de changer le nom de votre fichier, et de l'appeler par exemple vase.htm... Eh bien, lorsque les surfeurs vont cliquer sur le lien www.machinchose.com/bibelot.htm, ils vont se retrouver avec une page internet qui va à peu près ressembler à ceci :

404 NOT FOUND

L'erreur Numéfro 404 veut dire : "Page non trouvée". Pas très sympathique n'est-ce pas ? Je suis d'ailleurs certain que ça vous est déjà arrivé.

Pour éviter ça, vous pourriez simplement laisser votre fichier bibelot.htm, mais son contenu serait simplement :

Cette page n'existe plus. Veuillez cliquer ici pour vous rendre sur la page recherchée

Et un simple lien hypertexte renverrait à vase.htm. Ce serait déjà plus sympathique, n'est-ce pas ?

Mais si vous refaites complètement la structure de votre site, vous risquez d'avoir tout plein de fichiers bisons qui se contentent d'aiguiller vos visiteurs sur les nouvelles pages.

Une autre solution consisterait à contacter tous les webmasters de tous les sites qui ont créé des liens hypertextes vers vos pages, et leur dire que vos pages ont changé de place ou de nom... Mais vous risquez d'en oublier, c'est un travail fastidieux, et les Webmasters du monde entier n'ont peut être pas très envie de passer leur temps à vérifier sans arrêt les liens externes présents dans leur site.

La solution peut-être la plus élégante consiste à mon sens à ce que quand un surfeur arrive sur une page de votre site inexistante, ce ne soit pas le bête message "404 Not Found" qui s'impose, mais au contraire, une page à vos couleurs, avec votre logo, qui informe gentiment le visteur que la page qu'il aimerait visiter n'existe pas ou plus, et le rediriger vers la page d'accueil de votre site qui, j'en suis certain, comportera, elle, les bons liens ves les bonnes sous-pages de votre site.

Marche à suivre :

  1. Créez une page sympathique, disant en gros : "Chez visiteur, la page que vous désirez visualiser n'existe pas ou plus. Veuillez cliquer ici pour renevir à la page d'accueil de mon site, afin de rechercher ce que vous voulez"
  2. Appelez-là
    404.html
    et mettez là dans la racine de votre site
  3. Créez un simple fichier texte (avec le bloc-notes par exemple), dans lequel vous écrivez ceci :
    ErrorDocument 404 http://www.nom-de-votre-site.com/404.html
  4. Enregistrez-le également dans la racine de votre site, et appelez ce document texte très exactement :
    .htaccess

C'est terminé. Maintenant, si vous essayez l'adresse suivante dans votre navigateur :

http://www.machinchose.com/fichierinexistant.htm

Vous aurez la page 404.html qui va s'afficher. N'est-ce pas sympathique ?