Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

iconewindows.gif (1885 octets)

C'est quoi Internet Explorer par rapport à Netscape ?

 

Quand vous surfez sur internet - C'est à dire que vous tapez différentes adresses telles que www.info-3000.com, ou www.microsoft.com, ou encore que vous vous amusiez avec www.yahoo.fr pour aller vous balader dans le monde entier, il vous faut un programme approprié... Vous en avez un puisque vous êtes en train de lire cette phrase...

Ce programme, il y a toutes les chances pour que ce soit Internet Explorer, le browser (programme qui permet de surfer, justement).

Pourquoi "Toutes les chances" ? Ca veut dire que c'est possible qu'il y ait d'autres programmes ? Ca veut aussi dire qu'il y a peu de chances pour que j'en utilise un autre ?

Oui. En fait, vous utilisez certainement Windows 95 ou Windows 98 (Si vous avez le bouton "Démarrer" en bas à gauche de votre écran, c'est le cas). Windows 95 (ou 98) est un sytème d'exploitation (le programme qui permet de faire fonctionner votre ordinateur), fabriqué et vendu par Microsoft.

Lorsque vous installez ce système d'exploitation (vous-même, ou, le plus souvent le magasin qui vous a vendu l'ordinateur), il est inclus un programme permettant de surfer sur Internet, et ce programme s'appelle Internet Explorer (version 4 ou 5, ça dépend depuis combien de temps vous êtes sur Internet).

C'est donc parce qu'il est automatiquement inclus dans Windows que je dis qu'il y a toutes les chances pour que ce soit ce programme là que vous utilisiez. En effet, si vous louez un appartement que que par exemple, les lustres sont déjà en place, gratuitement, allez-vous en mettre d'autres ? ça m'étonnerait ! C'est le même principe.

Mais justement, il n'y a pas qu'Internet Explorer comme Browser, il y en a d'autres ! Le plus connu de ses concurrents est Netscape Navigator (La société Netscape a conçu un programme qui permet également de surfer sur Internet et qui s'appelle Navigator).

Un programme à part, complètement gratuit... Mais voilà, même gratuit, qui voudrait remplacer Internet Explorer qui est aussi gratuit, mais qui est lui, déjà là !

Quelques irréductibles : Les anti-Microsoft, ceux qui prétendent que Nestcape est plus valable, ou d'autres raisons.Il n'y a d'ailleurs pas que Netscape Navigator comme concurrent, il y en a d'autres, encore moins connus, comme Opéra par exemple.

Alors voilà : Le problème vient du fait que ces browsers n'affichent pas les pages Web (ce que vous lisez est une page Web) exactement de la même façon : Prenons mon exemple : J'ai écris cette page avec un programme spécialisé pour concevoir des pages Web (j'utilise FrontPage 2000 pour tout vous dire), et, quand je publie mes pages, je ne sais pas ce que mes visiteurs, tels que vous, utilisez comme programme pour lire mes pages : Internet Explorer ? Nestcape Navigator ? un autre encore ?

Personnellement, j'utilise Internet Explorer pour surfer sur Internet. J'ai donc testé cette page avec Internet Explorer, et j'ai constaté que l'affichage était correct. Donc, si vous avez Internet Explorer, tout se passe bien... Mais sinon, rien ne me prouve que vous ne voyez pas mes textes exactement comme je les ai prévus (plus grands ? plus petits ? trop à gauche ? à droite ?)

Voilà donc tout le dilemme des différents browsers (appelés àgalement butineurs)