Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

iconewindows.gif (1885 octets)

Astuces et raccourcis-clavier de l'explorateur

Ici sont représentés les raccourcis claviers de l'explorateur que je trouve les plus utiles. Tous n'y sont pas, car certains ne servent à mon avis franchement à rien.

  Pour les débutants : Ne confondez PAS l'explorateur Windows (Démarrer/Programme/Explorateur Windows) avec internet Explorer (l'icône qui se trouve sur votre bureau)

astuce.gif (2905 octets)   Il est possible de lancer l'explorateur, et directement afficher le dossier que vous utilisez le plus souvent. Par exemple, si la plupart du temps, lorsque vous allez dans l'explorateur, vous travaillez dans le dossier C:\Mes Documents\Travail, faites ceci :
- Démarrer/Programmes, et cliquez avec le bouton DROIT de la souris sur "Explorateur Windows". Choisissez "Propriétés". Dans la zone "Cible", écrivez : C:\WINDOWS\EXPLORER.EXE /e, "C:\Mes Documents\Travail" Et OK. Maintenant, quand vous lancez l'explorateur normalement avec Démarrer/Programmes/Explorateur Windows, vous vous retrouverez immédiatement dans le dossier Travail de Mes Documents.

astuce.gif (2905 octets)   Lorsque vous cliquez sur un fichier avec le bouton droit de votre souris, vous avez plusieurs options (Ouvrir, imprimer,...) Et bien justement, parlons de "Ouvrir". Si vous choisissez "Ouvrir", il va fatalement l'ouvrir avec le programme qui est sensé l'ouvrir à chaque fois... C'est bien pratique : Si on clique sur le fichier Gouzi.DOC avec le bouton droit, et qu'on choisit Ouvrir, il va appeler Word, et ouvrir Gouzi... C'est à dire qu'il va se comporter exactement comme si on avait double-cliqué sur Gouzi.DOC. MAIS admettons que pour une fois, ce n'est pas avec Word que vous voulez ouvrir Gouzi.DOC, mais avec le Bloc-Notes... ALORS : L'astuce consiste à appuyer sur <MAJUSCULE>, et tout en gardant le doigt appuyé sur <MAJUSCULE>, cliquer avec le bouton droit de la souris sur Gouzi.DOC, et Ô Miracle : D'autres options sont disponible, notamment "Ouvrir avec...". Choissez cette option, choisissez ensuite le bloc-notes, et voilà... Le fichier Word est ouvert avec le Bloc-Notes...

astuce.gif (2905 octets)Appelez l'explorateur à toute vitesse : Cliquez sur le bouton droit de la souris sur le bouton "Démarrer", et choissez "Explorer"

F1 Appelle l'aide
F2 Permet de renommer un fichier ou un dossier
F3 Outils/Rechercher : Fichiers ou dossiers
F5 Rafraîchit l'affichage. On se demande à quoi ça sert... Et bien c'est assez subtil : Si vous avez d'une part l'explorateur ouvert, et que vous visualisez C:\Mes Documents (par exemple), et que, sans le fermet, vous allez dans Word, et que vous créez le fichier "TrucMachin.DOC", dans C:\Mes documents, et que vous retournez dans l'explorateur que vous avez laissé ouvert, ce nouveau fichier n'apparaîtra peut-être pas immédiatement. Il faut alors appuyer sur F5 pour le voir.
* Permet de développer TOUTE l'arborescence d'un dossier. Placez vous par exemple sur le dossier C:\Program Files, et faites *, vous allez voir le développement de tous vos programmes
Backspace (La touche d'effacement au dessus de ENTER) N'efface rien, mais remonte d'un niveau. Par exemple, si vous vous positionnez sur C:\Program Files\Office, et que vous cliquez sur BACKSPACE, vous allez remonter à Program Files. Une 2ème fois, et vous remontez à C:
Flèche en haut, flèche en bas Permettent simplement de se déplacer vers le haut ou vers le bas
Flèche à gauche, flèche à droite Développent ou réduisent une branche. Par exemple, dans la partir de droite, si vous êtes sur C:\Program Files, et qu'il est fermé, et que vous appuyez sur flèche à droite, il s'ouvre. Tandis que si fous êtes sur C:\Program Files, et qu'il est ouvert, et que vous appuyez sur Flèche à gauche, alors il se ferme.
Alt <ENTER> Affiche les propriétés du fichier ou du dossier sélectionné (Taille, type, date de création...)
Atl <F4> Ferme l'explorateur. Ce raccourci est également valable dans n'importe quel autre programme Windows.
Ctrl x Edition/Couper
Ctrl c Edition/Copier
Ctrl v Edition/Coller
Ctrl z Edition/Annuler