<INPUT type="button">
Voici le résultat :
Pour écrire quelque chose sur ce bouton qui sinon est tout gris (ou montre "button", ça dépend des éditeurs), il faut lui préciser le Value :
<INPUT type="button" value="Cliquez sur moi">
Voici le résultat :
Afin de pouvoir utiliser ce bouton dans JavaScript, il est nécessaire de lui donner un nom, avec l'attribut Name :
<INPUT type="button" value="Cliquez sur moi" name=LeBouton>
Ce qui va permettre de le récupérer dans un code JavaScript :
<BODY>
<INPUT type="button" value="Cliquez sur moi"
name=LeBouton>
<SCRIPT LANGUAGE = "JavaScript">
alert (window.LeBouton.name)
// ou simplement LeBouton.Name
</SCRIPT>
</BODY>
Attention : Il ne va pas afficher le résultat quand vous cliquez sur le bouton, mais directement en chargeant la page qui contient ce code !
Comme on peut s'y attendre, alert (window.LeBouton.value) afficherait "Cliquez sur moi".
Il est possible de déterminer les dimensions de ce bouton. Cet exemple élargit la taille du bouton à 180 pixels :
<INPUT type="button" style="WIDTH : 180px">
Le voici :
Admettons qu'on veuille également augmenter sa hauteur à 50 pixels :
<INPUT type="button" style="WIDTH : 180px; HEIGHT : 50px">
Le voici :
<INPUT type="button" onClick="javascript:alert('Vous venez de cliquer')">
Cliquez sur ce bouton pour voir :
Bien entendu, il est plus sympa d'appeler une fonction JavaScript en en-tête de fichier HTML :
<SCRIPT LANGUAGE = "JavaScript">
function Truc()
{
alert("Vous venez de cliquer")
alert("Et voilà...")
}
</SCRIPT>
<HTML>
<HEAD> </HEAD>
<BODY>
<INPUT type="button" onClick="javascript:Truc()">
</BODY>
</HTML>