Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

Les nouveautés d'Excel 2000

Sélection des cellules

Avec Excel 97, quand on sélectionnait des cellules, la couleur des cellules sélectionnées s'inversait, ce qui n'était pas toujours le bienvenu. Maintenant, la couleur reste parente à la couleur des cellules non sélectionnées

Formatage en Euro

Une nouvelle icône Euro (€) est disponible pour avoir des formats monétaires en Euro. De plus, dans Format/Cellule, notamment dans Monétaire et Comptabilité, plusieurs formats pourvus du signe Euro voient le jour.

Fonctions

Etonnamment, aucune nouvelle fonction n'a été ajoutée à Excel 2000

Tableaux croisés dynamiques et graphiques

Les tableaux croisés dynamiques (Données/Rapport de tableau croisé dynamique), alors qu'ils étaient déjà forts puissants et conviviaux, ont été cette fois encore largement améliorés, tans sur le plan de la souplesse que sur le plan des fonctionnalités. L'interface a été totalement revue. D'une manière générale, toutes les modifications se font soit avec un double-clic, le bouton droit de la souris, ou la superbe barre d'outils dynamique de "Tableau croisé dynamique". Il y a d'ailleurs une nouvelle fonction totalement inédite : C'est la possibilité de créer directement un graphique croisé dynamique, qui se comporte comme un tableau croisé, mais avec un graphique comme résultat. Alors qu'avant, on utilisait souvent un tableau croisé dynamique comme base d'un graphique, maintenant, une seule opération suffit.

Graphiques avec gros chiffres

Il arrive que l'on construise des graphiques dont les données sont des chiffres dépassant le million, ce qui donne que dans l'échelle (la ligne verticale à gauche, appelée l'axe des ordonnées) contient des chiffres tels que 1500000 par exemple. Il est possible en cliquant 2 fois sur cet axe de dire que les chiffres doivent s'afficher avec l'unité Million (1.5, avec le mot "million" écrit discrètement à côté)

Importation de tableaux directement sur le Web

Lorsqu'on enregistre un fichier depuis Internet Explorer, et qu'on le récupère dans Excel, la mise en page laisse alors fortement à désirer, et surtout, les tableaux trouvés sur le Web ne s'ajustent pas du tout correctement dans les cellules. Avec Excel 2000, il est tout à fait possible de récupérer un tableau correctement, qui se trouve sur une page Web, même s'il se trouve au milieu de la page, avec Données/Données externes/Nouvelle requête sur le Web.

Grâce à cette technique puissante, on peut aller chercher des cours de la bourse, ou n'importe quels autres tableaux via le Web

Liaison avec un fichier texte (Apparenté à l'importation de tableaux sur le Web)

Avant, on pouvait simplement créer une liaison avec un autre classeur Excel. Maintenant, il est possible d'importer les données d'un fichier texte tout simple, et de créer une liaison vers ce fichier, en ce sens que si le fichier texte est modifié, le résultat lié dans Excel est aussi modifié. Cette commande se trouve dans Données/Données externes/Importer le fichier texte

Macros contenant des virus

Avec Excel 97, dès que l'on ouvre un classeur contenant une macro, on a un message d'avertissement nous prévenant que le classeur contient des macros. Avec Excel 2000, les concepteurs de macros peuvent "Signer" leur macros, ce qui permet aux utilisateurs de savoir qui à créé les macros incluses, et donc de pouvoir ouvrir les classeurs en toute tranquillité (je n'ai pas testé cette fonctionnalité)