Photoshop : les calques

La différence entre une Couche et un Calque, c'est que les Calques sont simplement des superpositions d'images en couleurs les unes sur les autres.

Les couches par contre, sont des superpositions de couches de couleur les unes sur les autres, càd qu'un couche ne contient qu'une information d'une tendance colorimétrique R, V ou B (p.ex.)

ATTENTION : il n'est pas possible de dessiner sur une partie transparente d'une couche qui est définie avec la case à cocher "Préserver Transparence", et c'est le mode par défaut de toutes les nouvelles couches.

Transparence

Préserver les zones transparentes

Attention : dans le cas ou la case à cocher Préserver Transparence est active, on ne peut pas dessiner sur une partie transparente

Définir des zones précises transparentes

Non seulement il est possible de régler la jauge de transparence générale d'un calque , mais Il est aussi possible de régler très finement la transparence d'un calque par rapport à celui d'en dessous. Pour ce faire il faut clique sur le calque dont on veut régler avec précision la transparence, et cliquer sur le premier des trois icônes du bas de la palette des calques (). A partir de maintenant, ce calque ne peut plus contenir que des niveaux de gris. On peut utiliser donc n'importe quel outil pour peindre dans ce nouveau calque spécial, mais il faut simplement savoir que plus on peint avec un gris sombre, plus la zone devient simplement transparente.

Marche à suivre :

Imaginons une image composées de 2 images côte à côte : Par exemple Une image d'une fenêtre à côté d'une image d'une porte. Faisons en sorte de juxtaposer une partie de la fenêtre sur la porte. ä Ce stade, la fenêtre, pour peu qu'elle soit plus élevée dans les calques que la porte, recouvre entièrement la porte. Définir une certaine transparence pour la fenêtre ne résous pas le problème, puisque même les parties qui ne recouvrent pas du tout la porte deviennent transparentes également. Le problème est donc : Comment rendre seulement la partie commune des 2 images transparentes ?

  1. Cliquer sur le calque de la fenêtre (Le plus élevé)
  2. Cliquer sur le premier icône .
    Ca donne comme résultat de transformer en . 2 choses ont donc changé : Le petit pinceau à gauche s'est transformé en cercle pointillé, et, surtout, une 2ème vignette s'est affichée. C'est sur cette vignette qu'il va falloir cliquer pour définir les zones de transparences.
    Celle de gauche est la vignette normale, et celle de droite est la vignette de gestion de la transparence.
  3. Cliquer donc sur la vignette de droite.
    On constate que les seules couleurs qu'on à le droit d'utiliser, ce sont les niveaux de gris. En effet, plus on va peindre avec une couleur foncée, plus la transparence sera transparente (Le blanc ne sert donc pas à grand chose, il laisse le calque complètement opaque, et le noir non plus pour les raisons inverses)
  4. L'idée est donc de sélectionner, dans cette vignette de transparence, la zone qui comprend la surface commune des 2 images, et d'installer un dégradé du noir au blanc, horizontal, pour montrer une sorte de transition en douceur.

Astuce : Il est possible de désactiver temporairement un calque de transparence. Il suffit d'appuyer sur SHIFT et de cliquer sur sa vignette

Créer un calque selon la sélection

Il est possible de sélectionner une partie de l'image et d'en faire un calque complet.

Sélectionner ce qu'on veut

Calque/Nouveau/Calque par copie

Déplacement de plusieurs calques à la fois

A droite de chaque oeil, à gauche de chaque masque, se trouve affichée ou non cette petite chaîne : . Elle sert simplement à permettre de déplacer plusieurs calques à la fois.(Note prise plus tard : J'ai réessayé, et je ne comprend plus comment ça marche...)

Si aucune chaîne n'apparaît, lorsqu'on déplace un calque dans le dessin, seul le calque actif se déplace. C'est parfois gênant : Par exemple lorsqu'on a sur 2 calques différents (d'ailleurs même pas forcément voisins l'un de l'autre), et que sur l'un on à une photo, et sur l'autre son cadre, généralement indissociable de la photo, il suffit de faire apparaître une petite chaîne dans chacun de ces calques pour que l'on puisse immédiatement déplacer les 2 calques à la fois. ATTENTION : rien à voir avec l'ordre des calques et le mettage à la poubelle. Là, chaîne ou pas, il faut y aller individuellement.

Le premier plan et les autres

C'est l'ordre des calques (du haut en bas) qui définit quel calque passe devant les autres. Il suffit de faire glisser les différents calques pour s'en rendre compte. Chaque Calque dispose d'une jauge permettant d'affiner sa transparence par rapport aux Calques inférieurs

Transformer tous les calques en un seul

Afin de rassembler tous les calques actuellement visibles en un seul, il suffit de faire :

  1. Afficher les yeux en regard des calques qu'on veut fusionner
  2. Calque/Fusion visible

Calques de réglages

D'une manière générale, il est préférable pour des questions de souplesse d'utiliser un calque de réglage plutôt qu'un réglage général, puisque il n'y a qu'a jeter le calque si on ne veut plus la correction. C'est un calque de réglage qui va permettre de changer les couleurs. Afin de modifier les tendances générales d'une image, comme sa teneur en rouge, vert, bleu, ou la fadir, ou encore l'obscurcir, il faut faire comme suit :

  1. Calque/Nouveau/Calque de réglage
  2. OK, et dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, on peut faire tous les réglages

ATTENTION :On ne peut donc pas dessiner dans un calque de réglage, sauf en niveaux de gris, ce qui, comme le réglage fin de la transparence, laisse plus ou moins passer "par transparence" la correction colorimétrique voulue.

Un calque d'ajustement des couleurs s'applique soit à toutes les couches, soit est associée au calque d'en dessous

Créer un calque en donnant immédiatement un nom

Il suffit de faire ALT-CLIC sur l'icône de création de calque.