Couche

Explications générales

Les couches servent à 2 choses : Stocker les sélections, et visualiser séparément les niveaux RVB (ou autre mode tel que CMJN) de l'image.

Dans cet exemple, j'ai dessiné un simple dégradé qui va du rouge au bleu en passant par le vert.

On voit alors très nettement le fonctionnement des couches : Si, comme dans l'image ci-dessus, je demande à ne voir que le rouge, la vignette en regard de l'oeil est toute blanche à gauche, pour se noircir petit à petit : Ca veut dire que le blanc est l'endroit ou la proportion de rouge est quasiment totale. Par contre, quand on regarde les 2 autres vignettes, on constate qu'elles ne sont blanches que dans la partie du dégradé qui contient une grande proportion de la couleur (R,V ou B) en regard.

Dans le bas de la palette des couches, il y a deux icônes :

Admettons que je veuille sélectionner l'ensemble des pixels qui contient au moins 128 parts de rouge :

  1. Je m'arrange pour ne rendre visible que l'oeil en regard de la couche rouge
  2. Je clique sur l'icône de gauche

J'ai également la possibilité de sélectionner n'importe quoi dans n'importe(s) quelle(s) couche(s), et ensuite d'en faire directement une nouvelle Couche. Dans ce cas, après avoir sélectionné ce que je voulais, je clique sur l'icône de droite, ce qui mémorise ma sélection.

ATTENTION : Le fait de sélectionner grâce à l'icône de gauche l'ensemble des pixels contenant au moins 128 parts de rouge (p.ex.), ne force pas éa sélection à ces unqiues pixels. En fait, la sélection est floue, et est plus ou moins intense selon le pourcentage de rouge dans chaque pixel, et finalement, toute l'image ets plus ou moins sélectionnée, mais seuls les pixels contenant au moins 128 parts de rouge sont délimités par la ligne en traitillé mouvante.

Théorie

Chaque pixel contient les informations colorimétriques des 3 couleurs primaires RVB. Il est possible de se rendre compte séparément de la valeur de chaque couche, qui est donc une valeur entre 0 (noir) au 255 (pleine lumière). Ainsi, lorsqu'on ne demande la vision qu'un d'une seule couche, l'image apparaît en noir en blanc, ce qui reflète la quantité d'une couleur (Rouge p.ex.) dans une image.

Limitation

Photoshop peut gérer 99 calques, mais seulement 24 couches, y compris les couches RVB.

Transformation d'une couche en Calque

Il est possible de prendre une ou plusieurs couches, et de les transformer en calque. Par exemple, pour obtenir une photo en noir et blanc, mais on pourrait aussi prendre 2 Couches d'autres couches, comme par exemple choisir 2 fois les couches Rouge, et les multiplier ensemble pour obtenir une nouvelle couche encore. Suivant que l'on l'affiche ou pas, l'image sera à tendance nettement plus rouge

Chacun des Couches contient des informations colrimétriques différentes (RVB ou CMJN p.ex.). On peut aller regarder les différents couches et déterminer quel Couche contient l'image en noir et blanc que l'on aimerait utiliser comme Calque. Pour ce faire, il suffit d'aller dans

Image/Calculation

et de remplir les champs.

Conseil : Voir toutes les options de la zone Blending qui va permettre d'affiner l'effet que l'on veut obtenir.

Pour pouvoir revenir aux couches RVB afin d'ajouter de la couleur à la photo, il faut

  1. Image/Mode/Niveaux de gris
  2. Image/Mode/RVB