C'est quoi un DPI ?

Le DPI est omniprésent : On parle d'imprimantes 1200 DPI, 2400 DPI, mais aussi de scanners 1440 DPI, 2800 DPI. Mais qu'est ce qui se cache derrière cet acronyme étrange ?

DPI sont les initiales de Dot Per Inches, soit la traduction anglaise de Points Par Pouces (PPP). PPP et DPI sont donc de parfaits synonymes.

Mais qu'est-ce qu'un point ?

Un point est la plus petite unité d'un système de lecture (scanner) ou d'écriture (imprimante). Pour prendre l'exemple d'une imprimante à jet d'encre couleur, un point est une gouttelette d'encre. Un TRES petite gouttelette d'encre.

Ainsi, pour prendre l'exemple d'une imprimante estapillée "1440 DPI", il s'agit d'une imprimante capable d'imprimer côte à côte 1440 minuscules petits points sur un espace d'un pouce. Pour mémoire, un pouce est égal à 2,54 CM. Ce nombre de points par pouces imprimables avec votre imprimante porte le doux nom de "résolution".

Oh la minuscule petite goutte !

Pour mieux nous rendre compte de l'extrême petitesse de ces points, opérons à une petite conversion : 1440 points par pouces représentent donc 1440 : 2,54 = 567 points par centimètre. C'est à dire qu'une gouttelette d'encre va mesurer un 567ème de centimètre carré.

Arrivez-vous à visualiser une surface d'un 500ème de centimètre de côté, soit un 50ème de millimètre ? C'est drôlement petit n'est-ce pas ? C'est pourtant la surface remplie par une gouttelette d'entre de votre imprimante lorsqu'elle est réglée en 1440 DPI (567 Points Par Centimètre).

Cette mesure est donc très difficilement comparable avec les pixels qui composent votre image sur l'écran. Votre écran est composé d'un certain nombre de points : Ce sont les pixels. Votre écran est composé d'un certain nombre de pixels en largeur et en hauteur. Ce nombre de pixels est également appelé la "résolution" de votre écran.

L'écran a pris de bonnes résolutions

Ces pixels ont une taille qui peut être variable. dans une très grande majorité de cas, la résolution utilisée est de 800 pixels en largeur et 600 pixels en hauteur. Vous pouvez changer la résolution de votre écran en allant dans Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration, cliquez 2 fois sur l'icône Affichage, et cliquez sur l'onglet "Paramètre". Là, vous avez une petite jauge qui vous permet de choisir une résolution d'écran différente.

Plus vous allez demander une résolution importante (une des plus hautes est de 1600 X 1200), plus les pixels votre être petits, et plus vous allez devoir vous concentrer pour lire ce qui se passe à l'écran. Au contraire, plus vous demandez une résolution basse (la plus basse possible est 640 X 480), plus ce qui apparait à l'écran parait gros, mais bien évidemment, moins il y a de choses possibles à afficher, c'est logique.

Pour mieux vous rendre compte de cet état de fait, essayez de demander la résolution la plus basse (640 X 480), et revenez sur cette page. Voyez que ce texte est écrit beaucoup plus gros, et que les phrases mêmes sont plus courtes (le texte se coupe plus rapidement pour passer à la ligne). Au contraire, demandez maintenant la résolution la plus élevée possible (ce peut être 1600 X 1200, mais ce peut être une valeur différente, selon l'ancienneté de votre écran et/ou de votre carte graphique), et revenez sur ce texte. Constatez qu'il est cette fois beaucoup plus petit, et qu'une seule ligne de texte est composée de beaucoup plus de mots, et les images sont également plus petites.

Vous comprendrez aisément que selon la taille même de votre écran (qui se calcule en pouces sur la diaginale, il existe des écrans de 14, 15, 17, 18, 19, 20 et 21 pouces), la taille de ce que vous voyez à l'écran va encore différer.

Tout ceci pour arriver à la conclusion évidente qu'on ne peut absolument pas se fier à la taille d'une image qu'on voit sur l'écran pour supposer qu'elle aura a peu près la même taille à l'impression.

En réalité, il n'y a absolument aucun rapport entre la résolution d'écran et la résolution d'impression.

A l'aide Photoshop !

Mais alors comment va-t-on procéder pour déterminer la taille et la résolution de l'impression depuis une image à l'écran ?

Nous allons utiliser Photoshop pour nous aider à y voir plus clair. Ouvrez Photoshop, et demandez Fichier/Nouveau.Précisez une taille de 5 pixels en largeur et en hauteur, ainsi qu'une résolution de 1 Pixels/CM :. Vous obtenez une image très petite, d'une taille de 5 pixels de côté : , entièrement blanche. Maintenant, nous allons préciser qu'à chaque coin de notre image, nous voulons un pixel noir. Ca va être mission a peu près impossible en taille réelle, aussi, demandez un zoom de 1600 % (en bas à gauche de l'écran de Photoshop) : , ce qui vous permettra de mettre les 4 pixels noirs comme ceci : .

A présent, il va s'agir d'imprimer cette image. Quelle taille va-t-elle prendre sur notre feuille A4 ? Sans doute une toute petite place minuscule au milieu de la feuille, pensez-vous !

Eh bien Non ! Rappelez-vous : Lors de la création de notre image, nous avons demandé une résolution de ... 1 pixel/CM. En d'autres mots, notre minuscule petit dessin de 5 pixels de côté va être imprimé sur une surface de ... 5 centimètres de côté, avec de gros carrés noirs d'exactement 1 centimètre de côté à chaque coin. Si vous l'imprimez réellement, voici grosso modo ce que vous allez découvrir dans votre imprimante (Les proportions ne sont pas exactes, c'est juste un ordre d'idées) :

Vous imprimez donc avec une résolution d'un Point Par Centimètre, c'est à dire d'un pixel par centimètre. La résolution de votre impression est donc d'un "PPC". Mais la "mode" veut que l'on s'exprime en Dot Per Inches (DPI) - soit PPP (Points par pouces). Un pouce étant égal à 2.54CM, la résolution employée ici est donc de ... 2.54 DPI.

Nous sommes donc très loin de 600 DPI d'une imprimante laser conventionnelle.

Continuons nos investigations : Toujours dans Photoshop, demandez une nouvelle image, toujours de 5 pixels de côté, mais cette fois en 10 Points Par Centimètres :. Petite astuce : a tout moment, une fois l'image créée, vous pouvez vous renseigner sur sa taille et sa résolution en allant dans le menu Image/Taille de l'image.

Vous vonstatez que, comme tout à l'heure, l'image n'est autre qu'un minuscule carré blanc de 5 pixels de côté : . Comme tout à l'heure, faites un zoom de 1600%, et placez un pixel noir à chaque angle : .

Et maintenant, que va-t-il se passer si on lance l'impression ? Nous avons maintenant une résolution de 10 points par CM au lieu de 1 : Donc, il va y avoir 10 points (10 pixels) par centimètres, soit un point par millimètre. Notre image imprimée mesurera donc maintenant 5 ... Millimètres !. Elle ressemblera à peu près à ceci :

L'image est 100 fois plus petite : Eh oui : On peut mettre 10 fois ce petit motif en largeur et en hauteur dans le motif d'avant qui était imprimé en 1 Point Par CM.

Pousson le bouchon encore plus loin : Demandez une nouvelle image dans Photoshop, mais cette fois avec une résolution de 100 Points Par Centimètre : . Comme d'habitude, mettez un zoom à 1600% et placez un Pixel dans chaque coin de votre image (qui est toujours inlassablement de la même taille à l'écran). Si vous l'imprimez, cette fois votre imrpimante va imprimer ... 100 points/pixels par centimètres : ça commence à faire vraiment petit, car chaque point d'imprimante var mesurer 1/100ème de centmètre, soit un 10ème de millimètre ! Le motif va donc mesurer 5/10ème de millimètre de côté (soit en d'autres mots un demi millimètre de côté), et à chaque angle de ce minuscule carré d'un demi millimètre de côté se trouvera un carré d'un 10ème de millimètre de côté (mais peut-on encore parler de carré à ce stade de réduction ?). Si vous l'imprimez, voici le résultat que vous obtiendrez à peu près :

Ca devient de la haute précision ! Et pourtant, nous sommes encore loin des limites de votre imprimantes. Admettons que vous ayez une imprimante laser 600 DPI : 600 Points Par Pouce, soit 600 points par 2.54 CM, ça représente environ 236 points par centimètres, et nous n'avons fait le test que sur 100 Points par centimètres.

Faisons une expérience intéressante : Demandez une nouvelle image dans Photoshop de 3 pixels de larges sur 1 pixel de haut avec la résolution maximum de votre imprimante, soit 600 Points Par Pouce : . Faites un zoom de 1600%, et mettez un pixel noir de chaque côté en laissant un pixel blanc au milieu :

.

Si vous imprimez ça, vous imaginez déjà l'extrême petitesse du résultat :600 DPI : 2.54 = 236 Points Par CM, le dessin va donc mesurer 1/236ème de CM de haut sur 3/236ème de CM de large, soit 1/23ème de millimètre de haut sur 3/23ème de millimètre de large.. Bref, ça se situe dans les centièmes de millimètre. En toute logique, si votre imprimante est sensée pouvoir imprimer en 600 DPI, elle devrait donc être capable d'imprimer le premier point en noir, suivi d'un espace laissé blanc, et le 3ème point en noir !

Et si on regarde ensuite le résultat, on imagine bien qu'il va nous falloir un microscope pour le voir (une loupe ne suffira pas), et on s'attend a voir un beau petit carré, suivi d'un escace blanc tout bien carré aussi, et le 3ème carré bien aligné... NE REVONS PAS !!! A une telle taille, la structure même du papier et son imperfection naturelle va faire que le résultat va plutôt ressembler à ceci :

Ne disposant pas de microscope pour vous prouver mes dires, ce schéma provient de mon imagination, mais je pense qu'il ne doit pas s'éloigner de la réalité.

Mais l'échelle est tellement petite que l'impression laser donne l'impression d'une très bonne impression (c'est le cas de le dire)...

Dans le cas d'imprimantes à jet d'encre couleur, leur résolution atteint non pas 600, mais 1440 DPI (Pour plus dans certains cas). L'imprimante à jet d'encre porte bien son nom : Elle jette l'encre (sans jeu de mots ;-) ) . Elle projette des minuscules goutelettes d'encre. De quelle taille ? Facile à calculer : 1440 goutelettes d'encre par Pouce, soit 1440 : 2.54 = 567 points par centimètres, soit une goutelette d'encre remplit une surface de moins d'un 50ème de millimètre de côté.

Inutile de dire que pour apprécier une telle précision, il est indispensable que :

Imprimer en 1440 DPI sur du papier normal est donc un non sens absolu : La goutelette va baver, ça va être absolument immonde, vous l'aurez compris, et de toute Façon, les gouttelettes d'encre ne sont pas des carrés : Elles sont par définition imparfaites. Apprécier réelleemnt une photo imprimée en 1440 DPI recquiert également un oeil de professionnel...

Et encore une chose : Si on imprime avec une imprimante couleur 1 pixel noir en résolution 1440 DPI, ce pixel mesurera bien 1/567ème de millimètre, mais si ce point n'est pas noir, mais qu'il est disons ... verte : La technologie inhérente aux imprimante couleurs jet d'encre fait qu'on a besoin d'une gouttelette de couleur jaune et d'une gouttelette de couleur cyan, mais ces gouttelettes ne sont pas superposées l'une sur l'autre mais bien ACCOLEES l'une à l'autre : Ce qui fait que pour un seul point, celui-ci doit donc logiquement être maintenant 2 fois plus large, c'est logique... Ce qui fait que votre imprimante couleur ne peut plus alors imprimer qu'à ... 720 DPI tout à coup... Et pourtant les constructeur d'imprimantes couleurs ne disent rien à propos de cette particularité logique... Et je ne parle que de vert pur... Certaines nuances de couleurs nécessitent par exemple 3 points de magenta, 4 points de Cyan et 6 points de jaune... Je n'en sais pas plus...