L'aide de Photoshop est particulièrement bien faite, avec un exemple à chaque mode. Il suffit de rechercher le mot Produit, pour que tous les modes apparaissent les uns en dessous des autres.
Ces types d'effets se retrouvent à toutes les sauces dans Photoshop : Dans chaque outils, mais aussi dans Edition/Remplir, Image/Appliquer une image, etc.
ATTENTION : pas mal de ces filtres ne changent rien lorsque la valeur 255 est contenue dans l'une ou l'autres des coordonnées RVB de la couleur
ATTENTION : avec le mode colorimétrique LAB, certaines options ne sont pas possibles
Voici des exemples d'effets, appliqués avec un dégradé Jaune-Rouge-Bleu, avec tous les modes
Nom de l'effet |
Utilité |
Explication |
Normal | La plus importante | Prend simplement la couleur de premier plan. Lorsqu'on est pas à 100% (50% p.ex.), il en résulte un mélange comme avec des couleurs sur papier (Sorte de voile). à 100%, l'effet est inutile : Il recouvre tous les pixels |
Fondu | Nul | A 100%, même résultat que normal. A des % plus bas, spray les pixels aléatoirement, mais opaques (C.F. Paintbrush) |
Arrière | A voir | Ce mode ne fonctionne que sur des calques comportant des zones transparentes. Lorsque vous utilisez un outil de peinture, vous peignez l'arrière des zones transparentes du calque. |
Produit | Très bon | ce mode multiplie la couleur de base par la couleur de dessin En résulte une sorte de Mélange des deux. Avec du blanc, ça ne change rien, avec du noir, le résultat est obligatoirement noir. C'est un très bon mode pour changer la couleur d'une image (à 100%) |
Superposition | Suivant les cas | Donne une sorte de pastel
décoloré. La couleur résultante est toujours plus claire. Lorsqu'il est appliqué
à du noir, ce mode ne modifie pas la couleur. Lorsqu'il est appliqué à du blanc, il
donne du blanc. Ce mode revient à décolorer la zone. Excellente application : Une image trop foncée : Image/Appliquer une image : Choisir la même image en mode Superposition |
Incrustation | Nul | Incruste
la couleur à la manière d'une lampe très vive. Ne fadit pas l'image applique le mode Produit ou Superposition, selon la couleur de base. |
Lumière tamisée | Excellent | éclaircit
ou assombrit doucement les couleurs, en fonction de la couleur de dessin. L'effet
revient à éclairer l'image avec une lumière diffuse. Si la couleur de dessin (source lumineuse) contient moins de 50% de gris, l'image est éclaircie, comme si on lui avant appliqué l'outil densité -. En revanche, si la couleur de dessin contient plus de 50% de gris, l'image est assombrie comme si on lui avait appliqué l'outil densité +. L'utilisation de blanc ou de noir pur donne une zone nettement plus sombre ou plus claire, mais ne produit pas un blanc ou un noir pur. |
Lumière crue | Excellent | Contrairement à la Lumière Tamisée, appliquée à 100%, l'image disparaît complètement. Ce filtre est utile pour éclaircir ou obscurcir une image |
Densité couleur - | Très bon | Sorte d'éclairage "Clair". Aucun effet sur le noir |
Densité couleur + | EXCELLENT | Sorte d'éclairage "Sombre". Bon plan pour changer la couleur d'une image |
Obscurcir | EXCELLENT | Donne l'impression que l'image est dans la nuit, et qu'il y a une simple petite lampe colorée |
Eclaircir | Bof. Voir lumière tamisée | "Voile" et fadit clairement l'image avec la couleur choisie |
Différence | Nul | Renvoie une sorte de négatif de l'image. Faut y aller pour trouver une application pratique : n fonction des informations colorimétriques de chaque couche, soustrait la couleur de dessin de la couleur de base ou vice versa, selon celle qui présente la luminosité la plus élevée. |
Exclusion | Nul | crée un effet similaire bien que plus doux que le mode Différence. L'utilisation du blanc inverse les valeurs colorimétriques de la couleur de base, tandis que le noir ne produit aucun changement. |
Teinte | LE PLUS ADAPTE | Ressemble à Couleur, mais en nettement plus doux. L'image se ternit légèrement. Pour changer une couleur en une autre, sans autre changement, c'est le mode idéal (100%) |
Saturation | Nul | Tout à fait particulier. Sature l'image en prenant comme base la couleur choisie |
Couleur | Bof | Colore l'image, mais de manière différente et apparemment moins efficace que Teinte |
Luminosité | Nul | Faut comprendre. Ce mode produit l'effet inverse du mode Couleur. |
Une astuce particulièrement fine consiste à appliquer une image sur elle-même, avec un effet prédéfini, pour accentuer ou atténuer telle ou telle particularité de l'image.
Par exemple, admettons une image trop foncée, une astuce d'éclaircissement sans effet de voile blanc pourrait être Image/Appliquer une image, et choisir la même image en mode Superposition 100%. L'algorithme utilisé est différent d'un éclaircissement global, puisque les pixels sont multipliés par eux-même, ce qui génère une sorte d'accentuation de contraste.