iconephotoshop.gif (2499 octets) Le filtre Rendu/Eclairage

Ce filtre comporte tellement d'options que j'en fait un chapitre à part :

L'éclairage se compose d'un ou plusieurs sources lumineuses, plus ou moins grandes, de formes différentes (2), plus ou moins puissantes, et qui opèrent dans une ambiance de fond (les parties non-éclairées) que l'on peut également définir (13).

--- Voyez l'image plus bas pour l'explication des chiffres ---

Type (2)

Projecteur

Crée une sorte d'effet de lampe de poche. On place la lampe de préférence dans un angle ou un côté, et on donne des paramètres (largeur du cône (4), intensité, etc.)

Directionnel

Crée une simple ligne droite, que l'on peut transbahuter ou on veut. C'est en fait une lumière d'ambiance, dont la couleur est sur le carré (12), et dont il n'y a pas de source géographique. Ou qu'il soit, le résultat est le même, c'est seulement la longueur de la tige qui va déterminer l'intensité. Elle pourrait être apparentée à "Image/Réglages/Variantes"

Omnidirectionnel

C'est une lampe qui éclaire assez fortement juste en face de soi. Pour mettre en évidence un sujet, comme si on braquait un projecteur sur lui

Intensité (3)

Alter-Ego de Ambiance Dans le cas ou l'intensité est négative, l'image se noircit aux point d'éclairage au lieu de s'éclaircir. Ressemble fortement à Exposition (7), mais il semblerait qu'ici, la lumière se diffuse plus

Cône (4)

Cette option n'est utile que lorsqu'on à choisi projecteur (2)

Brillance (5)

Ne change pas grand chose. Fait effectivement ressortir plus les couleurs, un peu comme une augmentation de contraste. Une grande valeur offre un éclairage agressif, tandis qu'une faible valeur donne un éclairage sobre et romantique

Matière (6)

Ne change pas grand chose

Exposition (7)

Plus cette valeur est élevée, plus la lumière d'ambiance (13) prend le pas sur la lumière du projecteur (12). Ressemble fortement à Intensité (3), mais il semblerait que la lumière se diffuse moins.

Ambiance (8)

Alter-Ego de Intensité (3), mais cette fois, c'est l'ambiance de fond (13) qui est affectée. Pour qu'il n'y ait pas de lumière ambiante, il faut mettre la valeur à 0

Texture (9)

Donne un effet de relief qui à l'air de faire double emploi avec le filtre Estampage. En fait cette option fait comme si l'image avait été "frappée" comme une pièce de monnaie, et qu'on lui applique une lumière rasante

Case à cocher : Blanc Haut (10)

Lié à Texture (9), permet d'accentuer l'effet de relief

Relief (11)

Il semblerait que cette option serve uniquement à donner des effets de relief. n effet, l'effet de relief dépendant en grande partie d'un effet d'éclairage, cette fonction se trouverait donc bien ici. ATTENTION : ça transforme vraiment l'image en sorte de moule en métal

Case à cocher Voir (14)

Permet de désactiver d'un seul coup toutes les lampes sur l'aperçu, contrairement à Activé (17) qui ne désactive que la lampe courante

La petite lampe (15)

Quand on la glisse sur l'aperçu, on ajoute une lampe

La poubelle (16)

Supprime la lampe courante

Le carré de couleur du dessus (12)

Donne la teinte de l'éclairage

Le carré de couleur du dessous (13)

Donne la teinte des zones non éclairées. Pour l'inactiver, il suffit de mettre ambiance (8) à 0.

Case à cocher Activé (17)

Voir "Voir" (14)

Bouton enregistrer (18)

Enregistre sous un nom personnalisé les paramètres courants

Bouton Supprimer (19)

Supprime les paramètres d'éclairage courant.

Eclairage Voir plus haut
Halo Imprime des parasites dus aux particularités des appareils photo

50-300

- Renvoie plusieurs cercles

35

- Aussi, mais un tout petit peu différents

105

- Bof : donne une sorte de soleil blanc

Nuages Ce n'est pas un effet, c'est une création de texture type Nuages. Ridicule
Nuages par différence Aussi ridicule que Nuage, l'effet est une sorte de négatif nuageux totalement incontrôlable. Gadget pour enfants.
Textures Pour intégrer une image externe en texture. C'est vraiment de la merde.

Super astuce pour l'éclairage

Si vous appliquez un éclairage directement sur un calque normal, celui-ci va largement se dégrader... sans espoir de retour en arrière... Si vous créez un calque en mode normal 100 % par dessus le calque à éclairer, rien ne sera éclairé puisque le calque va tout recouvir... Le fait de réduire l'opacité du calque supérieur qui contient l'éclairage ne va pas arranger les affaire... Si le calque supérieur est transparent, alots Photoshop refuse d'éclairer sous prétexte que la zone est vide... Bon !

Qu'est-ce qu'on fait alors ?

Et bien, la super astuce consiste à créer un nouveau calque par dessus l'image à éclairer, en mode Lumière Crue, et remplissez-le complèteemnt avec du gris 50%. Ce gris associé à la lumière crue aura pour effet de justement ne créer aucun effet sur le calque d'en-dessous. Mais par contre, comme il est plein d'un gris à 50%, maintenant, le filtre éclairage va fonctionner à merveille ! Il vous suffira ensuite de jouer avec le degré de transparence de ce calque pour avoir plus ou moins d'éclairage !