Le Mode Masque

Il peut être parfois bien pratique de sélectionner une zone de l'image avec beaucoup plus de souplesse et de précision qu'avec les simples outils de sélections habituels.

Pour ce faire, il faut passer en mode masque (Le bouton de droite : ), et l'on peut alors utiliser sans restriction les différents outils de dessin, avec même si on veut les formes adoucies.

On constate qu'en mode Masque, seuls des niveaux de gris (apparaissant en niveaux de rouge à l'écran) sont disponibles. Plus le rouge est transparent, plus la sélection est effective (contrairement à ce qu'on pourrait penser à priori)

Quand on a finit de sélectionner ce qu'on voulait, il suffit de repasser en mode Normal (le bouton de gauche : ), pour que la sélection apparaisse en traitillés que l'on peut traiter normalement.

Il est évidemment recommandé, après toutes ces manipulations de sauvegarder la sélection

ATTENTION : Lorsqu'on repasse en mode normal, il est possible que la forme de la sélection soit bien différente à ce que l'on avait sélectionné en mode rouge

Transition entre 2 images grâce au mode masque

Admettons que nous voulions 2 images côte à côte, mais que l'enchaînement entre les deux soit fondu.

  1. Placer les 2 images côte à côtes, mais en les faisant se chevaucher l'une sur l'autre (la largeur du chevauchement sera égal à la largeur de transition)
  2. Sélectionner un rectangle qui englobe justement cette partie centrale de transition
    (On ne peut pas vraiment deviner exactement ou se trouve cette zone, puisque une zone recouvre l'autre. L'astuce consiste à rendre à moitié transparent le calque du dessus le temps de la sélection, et à le rendre à nouveau opaque)
  3. Aller en mode masque, et faire un dégradé horizontal du noir au blanc : On verra alors des parties rouges et transparentes. ce sont les parties transparences qui nous intéressent.
  4. Revenir en mode normal et faire Edition/Effacer
    Le résultat sera que dans le dégradé masque, l'effacement sera progressif au fur et à mesure que la couleur de sélection tirait vers le noir