Les outils de dessin

Les brosses

Il est possible de charger carrément des fichiers de brosses dans le menu local des brosses. Avec Photoshop sont livrées des formes de brosses très intéressantes.

Il est possible de dessiner une forme que l'on utilisera ensuite comme brosse. Cette forme, pour être une brosse correctement utilisable doit être en noir et blanc (ou en 2 couleurs contrastées):

  1. Sélectionner le bout de dessin qui va devenir une brosse
  2. Dans le menu local des brosses : Définir

Il est ensuite conseillé de double cliquer sur cette nouvelle brosse personnalisée pour lui donner une valeur de pas bien supérieure à 100 afin d'éviter qu'elles se chevauchent lors de l'utilisation d'outils

L'outil dégradé

Lorsqu'on sélectionne un certain dégradé, on peut ajouter autant d'étapes qu'on veut dans le dégradé, mais on peut aussi sélectionner le degré de transparence pour chaque dégradé.

Lorsqu'on sauve un dégradé, c'est en fait l'ensemble des dégradés qui apparaissent qui sont sauvés en même temps dans un même fichier. On pourrait par exemple, sauver l'ensemble des dégradés par défaut de Photoshop mais qu'on a pas vraiment l'utilité sous un fichier "Pas utile". On irait le rechercher à l'occasion.

ATTENTION : Pour un dégradé d'une couleur à transparent, il faut cocher la case "Sélection"

L'outil texte

Afin d'obtenir une police "Creuse", il faut cocher la case Outline dans les options de texte. Si on veut le contour plus épais, il suffit d'aller dans

Edition/Stroke

Photoshop 5 seulement :

Lorsqu'on écrit du texte, Photoshop 5 crée un nouveau calque à droite duquel se greffe la lettre T. ça veut dire que c'est un calque de texte, et qu'il est impossible de lui faire subir d'autres modifications que son édition. Pour faire justement ces autres modifications, il est nécessaire de retransformer le calque en calque normal en cliquant avec le bouton droit sur ce T, et de choisir "Rendu du calque". L'édition de ce texte est alors impossible.

ATTENTION : Cette fonction de réédition n'est active que quand on choisit d'écrire du texte en couleur et pas en sélection

Le tampon

Attention : lors de l'utilisation d'un tampon sur 2 images de mode différents, il est possible qu'il refuse de fonctionner

Le tampon et les calques

Dans la boîte de dialogue du tampon, il y a une case à cocher "Fusion" qui permet de déterminer si on prend le tampon sur le calque actuel, ou sur l'ensemble de l'image.

Différence entre les options Aligné et non-aligné

Aligné veut dire que même si on lâche le bouton de la souris et qu'on se déplace, l'origine du tampon se déplace également.

Non-Aligné, en revanche, arrête de déplacer l'origine quand on lâche le bouton de la souris.

Utilisation d'un motif

Il est possible de définir un motif pour le tampon

Marche à suivre :

  1. Définissez à l'aide de l'outil de sélection RECTANGULAIRE la zone qui va contenir le pattern qui sera à utiliser
  2. Edition/Utiliser comme motif
  3. Enlever la sélection (CTRL D)
  4. Aller dans les options du pinceau et choisir Pattern (Aligné)
  5. Peindre avec le tampon

Le pattern recommencera dès qu'on arrive à sa limite