Le pixel est la plus petite unité affichable à l'écran. Pour vous rendre compte de sa taille, vous pouvez demander une nouvelle image dans Phototshop, de 1 pixel de large et de 1 pixel de haut.
Vous obtenez un point. On ne peut rien afficher de plus petit que ce point. Comme l'écran est une sorte de grande grille de pixels, on comprend mieux pourquoi les lignes obliques ont autant de peine à s'afficher. On obtient ce qu'on appelle un effet d'escalier. Pour l'exemple, voici une ligne oblique dessinée sur un écran, et très très agrandie :
Voilà le hic. Certains pourront me répondre : Oui, mais pas chez moi, même en regardant de près, je n'ai pas cet effet d'escalier.
L'astuce est simple : Dans Photoshop, cette astuce s'appelle "Lissé". Quand vous demandez à écrire du texte, vous avec une petite case à cocher "Lissé". Si vous la cochez, Photoshop va faire la chose suivante :
C'est à dire qu'il va se contenter de rajouter une sorte de dégradé pour vous donner l'illusion que l'effet d'escalier n'existe pas...
Ce nombre de pixels s'appelle la résolution. On compte le nombre de pixels en largeur et le nombre de pixels en hauteur. Les valeurs les plus courantes sont :
- 640 pixels en largeur FOIS 480 pixels en hauteur
- 800 X 600
- 1024 X 768
- 1280 X 1024
- 1600 X 1200
Donc, un écran qui affiche en 640 X 400 aura des pixels très gros, et on pourra donc afficher beaucoup moins de choses que sur un écran de 1600 X 1200.
Par contre, un écran de 1600 X 1200 va afficher les textes en vraiment très petit. Vous avez intérêt à avoir une bonne vue... Mais il n'y a pas que l'écran qui entre en ligne de compte. L'écran est piloté par une carte électronique au sein de votre PC qui s'appelle la "Carte graphique". C'est elle qui va envoyer les ordres à l'écran...
Donc... Si vous avez un mauvais écran mais une excellente carte graphique, ou l'inverse, ça revient à dire que vous avez un très bon ampli, mais de mauvaises enceintes, ou l'inverse : Le résultat va être basé sur le maillon le plus faible.
Sous Windows, allez sur Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration, et cliquez sur "Affichage", et l'onglet "Paramètres".
Dans la zone de droite, vous avez une flèche avec un chiffre qui représente la résolution actuelle de votre écran (peut-être 800 X 600). Essayez de changer cette valeur, et cliquez sur "Appliquer".
A ce moment, Windows, va peut-être vous exiger de redémarrer votre ordinateur, ou vous le conseiller, ou immédiatement faire le changement, ou dans le pire des cas, vous ne verrez plus rien : Il faut attendre dans ce cas 10 secondes qu'il remette l'ancienne configuration en ordre. Cela veut dire que vous avez demandé une résolution trop élevée pour que votre écran la supporte.
Et vous allez voir : L'apparence de votre écran va changer.
Je vous ai menti ! ... Ou disons qu'il faut apporter une précision : Pour représenter toute une gamme de couleur, ce n'est pas le pixel qui change de couleur : Le pixel est en fait composé de 3 tous petits rectangles que l'on appelle des luminophores : Un luminophore est bleu, un autre vert et le dernier rouge. Lorsque ces trois luminophores sont activés, avec des intensités différentes, ils permettent la composition de toutes les couleurs et nuances imaginables. Tiens, le blanc... Vous savez comment on fait du blanc ? En mettant le luminophore Rouge, vert et bleu A fond : Comme ceci :
(Pixel blanc agrandit énormément, décomposé en 3 luminophores)
Vous ne me croyez pas ? Je vous comprend. C'est vrai que si on mélange ces 3 couleurs avec de la peinture à l'huile, on obtient de la m... pas du blanc.... Mais les lois changent lorsqu'il s'agit d'un écran.
La preuve ? Mouillez votre doigt, et posez un peu de salive sur une partie blanche de votre écran : ça va faire un effet de loupe, et vous allez voir réellement le rouge, le vert et le bleu apparaître
Etonnant, non ?