Sélection des couleurs

ATTENTION : Pour obtenir ce modèle, il faut bien avoir sélectionné le bouton radio "T". Par contre, il est dans bien des cas plus facile de rechercher une nuance précise en activant le bouton radio S pour une recherche de ton pâle, ou L pour une recherche de ton pur, ou sombre.

-1-

Toujours blanc

-2-

Toute la ligne du bas est toujours noire

-3-

Cette ligne verticale est toujours composées de seulement des nuances de gris variant du noir (en bas) vers le blanc (en haut)

-4-

Le point tout en haut tout à gauche est la couleur pure, dont au moins une des trois composantes RVB est 0 et une autre est à 255, ce qui donne toute la gamme arc-en-ciel que l'on voit sur l'ascenseur.

-5-

Cette ligne verticale est composée des nuances de couleur pure provenant de -9-, allant du noir (en bas) vers la couleur -9- pure (en haut)

-6-

Cette ligne horizontale est composée des nuances de couleur pure provenant de -9-, allant du blanc (à gauche) vers la couleur -9- pure (à droite)

-7-

Tout le centre du carré est composé d'en tout cas une dominante de la couleur -9-, plus ou moins sombre, plus ou moins claire, plus ou moins contrastée, mais on constate que on ne s'éloigne jamais de la couleur de base

-8-

Couleur -9- (et -4- donc), atténuée

-9-

Couleur -4- également

-10-

Ascenseur comprenant les 255 couleurs pures de l'arc en ciel

Lorsqu'on doit sélectionner une couleur parmi 16'777'216, il est nécessaire d'avoir une certaine méthode.

On choisit sa couleur dans le carré ci dessus. Il y a 4 manières d'organiser son choix : HSB, RVB, Lab, CMJN.

Nous allons nous attacher au choix RVB (Rouge Vert Bleu).

Le carré de sélection est composé de 256 pixels de côté, numérotés de 0 à 255.

Afin de choisir une couleur qui, par exemple, contient impérativement 100 proportions sur 255 de rouge, il suffit d'indiquer 100 dans la zone R, et de sélectionner son bouton radio. Dès ce moment, ou qu'on clique dans le carré de sélection, la proportion de 100 unités de rouge restera 100.

Dans cet exemple, on demande la liste de toutes les couleurs qui ont 0 unité de rouge (R est sélectionné). On constate que G et B sont aussi à 0, mais ça, c'est simplement parce que c'est le pixel en bas à gauche du carré de sélection qui est activé (on voir un quart de cercle dessus d'ailleurs).

On voit donc toutes les nuances de couleurs possibles avec 0 unité de rouge, à savoir toutes les nuances G de 0 à 255, et B de 0 à 255. Comme le carré fait justement 256 pixels de côté, on retombe sur nos pattes : On à bien toutes les combinaisons possibles ou G vaut 0, puis1, puis 2,3,4,5,...,255 et B vaut 0,1,2,3,4,5,...,255. (256 couleurs X 256 couleurs) = 65'536, fois tout l'ascenseur des rouges également étalonné de 0 à 255 donne bien 16'777'216 couleurs.

Ainsi, il suffit de bloquer l'une des 3 couleurs sur une certaine valeur (p.ex. G à 114), pour que le carré de sélection nous montre toutes les possibilités de teines avec G = 114.

En résumé, l'ascenseur des couleurs est une échelle de 0 à 255 qui s'applique à la couleur dont le bouton radio est sélectionné, et le carré de sélection est l'ensemble des 2 autres couleurs

Afin de faire une sélection tout à fait précise, il est possible de se positionner dans les zones d'édition des valeurs, et d'utiliser les touches fléchées de direction du clavier haut et bas.

Plutôt que de jouer sur les valeurs RVB, on peut utiliser H,S,B. H permet de changer de couleur dans l’arc en ciel (pour trouver une couleur générale par exemple), S permet de désaturer la couleur au blanc, et B permet de désaturer la couleur au noir

Dans le cas d’une impression en vue, on peut également entrer des valeurs dans les zones CMJN.