On peut calculer approximativement la taille d'une image en connaissant sa résolution et sa taille.
Nombre couleurs |
Taille en mémoire d'un pixel |
|||||
1 (Monochrome) |
1 |
1 |
1 bit |
|||
8 |
23 |
1111 |
4 bits |
|||
256 |
28 |
11111111 |
1 octet |
|||
65'536 |
216 |
11111111 11111111 |
2 octets |
|||
16'777'216 |
224 |
11111111 11111111 1111111 |
3 octets |
Il suffit de multiplier le nombre de couleurs disponibles dans l'image par sa largeur par sa hauteur
Dans le modèle RVB, tout comme dans le modèle CMJ(N), chaque couleur de base peut s'échelonner sur 256 valeurs numérotées de 0 à 255. Ce qui fait qu'une image peut comporter 2563 couleurs, soit 16'777'216.
Pour transformer une image en noir et blanc, il existe plusieurs possibilités :
Afin de pouvoir jouer sur l'assombrissement général d'une image en ayant une palette de choix qui s'échelonne d'une image complètement noire à une image complètement blanche :
Image/ajuster/Hue-Saturation : Utiliser Lightness
Pour transformer totalement les couleurs d'une image (càd pour remplacer toutes les couleurs par d'autres couleurs :
Image/Ajuster/Hue-Saturation : Utiliser Hue
Pour obtenir une image en Blanc/Une seule couleur/Noir :
Image/Ajuster/Hue-Saturation, Mettre une croix dans Coloriser, et changer la valeur du Hue pour définir la couleur, puis jouer sur les 2 autres jauges