Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

PHP - MySQL [Retour au menu]
Installation de MySQL

Sous titre

Premiers pas

Commencer par télécharger la dernière version de MySQL pour Windows (Attention : C'est un fichier compressé de 12 Mb).

Lancer l'installation. (J'ai laissé le dossier C:\MySQL proposé).

2 fichiers sont importants : mysqld-opt.exe pour démarrer MySQL et mysqladmin.exe pour l'arrêter

On dirait que c'est juste un "moteur de démarrage", car quand j'exécute mysqld-opt, le curseur ne me permet de plus rien écrire. Par contre mysql.exe me renvoie à une ligne de commande mysql:_ qui me permet de travailler.

Afin de travailler confortablement, il est conseillé de créer 2 fichiers .BAT qui permettent respectivement de lancer MySQL et de l'arrêter :

Lancement de MySQL :

mysqld-opt --skip-name-resolve --skip-grant-tables --language=french --port=3306

Arrêt de MySQL :

mysqladmin -u root shutdown

Utilisation de MySQL depuis un script PHP

D'après PHP France :

Pour utiliser MySQL depuis un script PHP, vous devez demander à PHP de lancer le module MySQL.
Editez alors le fichier php3.ini. Dans [ Windows Extensions ] :
;extension=php3_mysql.dll

Or, déjà je n'ai pas de PHP3.INI, mais seulement PHP.ini, je pense que c'est parce que j'utilise PHP4. De plus, dans ce PHP.INI, je ne trouve pas de ligne ;extension=php3_mysql.dll, mais par contre le commentaire très explicite : Note that MySQL and ODBC support is now built in, so no dll is needed for it.