Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

PHP - MySQL [Retour au menu]
Envoi d'E-Mails

Installation simple de Apache, EasyPHP et MySQL

Pour s'entraîner à PHP et MySQL sans recourir à son provider, il est nécessaire de procéder à l'installation des 3 indispensables composants :

- Apache : Le serveur Web
- EasyPHP : Le compilateur du langage PHP
- MySQL : Le gestionnaire de bases de données

Ces trois composants vont pouvoir être installés d'un seul coup d'un seul à l'aide d'un unique fichier d'installation :

Rendez-vous sur le site EasyPHP, et cliquez sur Downloads. Téléchargez le gros fichier d'installation de 10 Mo appelé Easy PHP 1.6.

Une fois téléchargé, exécutez-le (l'installation est on ne peut plus enfantine). ATTENTION : Si vous avez un FireWall, vous risquez d'avoir des problèmes d'accès, puisque Apache est un serveur.

Une fois exécuté, il vous demande si vous voulez exécuter le programme, dite oui, et en bas à droite de votre barre des tâches, vous aurez cette icône : , qui prouve que EasyPHP est en fonction.

Une fois installé, si tout s'est bien passé, la suite est aussi facile : Nous allons essayer de créer un petit fichier PHP : Lancez le bloc-notes (ou votre éditeur HTML), et placez y ceci :

<html>
<head>
<title>Ma première page en PHP</title>
</head>
<body>
Date courante : <? print (Date("l F d, Y")); ?>
</body>
</html>

C'est une simple page qui va afficher l'heure. Vous devez enregistrer ce fichier sous le nom test.php (par exemple), dans cet endroit :

C:\Program Files\EasyPHP\www

C'est le dossier qui est réservé à votre serveur Web. C'est à dire que pour visualiser le résultat de votre fichier test.php, vous ne devez PAS aller dans l'explorateur Windows, rechercher C:\Program Files\EasyPHP\www\test.php et cliquer dessus.

Vous DEVEZ allez dans votre navigateur internet, et taper l'adresse :

http://localhost/test.php

Si tout s'est bien passé, vous devriez obtenir sur votre écran :

Date courante : Sunday March 02, 2003

Vous pouvez définir des aliases : C'est à dire que vous pouvez préciser que les fichiers PHP ne sont pas stockés dans C:\Program Files\EasyPHP\www\, mais dans un autre endroit de votre disque dur (Ou plutôt, vous ajoutez un nouvel endroit). Pour ce faire, allez dans

http://127.0.0.1/home/index.php

Et cliquez sur vos aliases : Ajouter. Là, vouzs allez donner un nom d'emprunt à votre nouveau dossier qui contiendra vos pages PHP (p.ex. monweb), et vous allez créer un dossier sur votre disque dur qui contiendra ces fichiers (p.ex. C:\Mes Documents\Mon site php).

Dès que c'est fait, placez y un fichier PHP (p.ex. truc.php), et normalement, maintenant, quand vous allez dans votre navigateur internet, vous pouvez accéder à l'adresse :

http://localhost/monweb/truc.php

MySQL

MySQL est également installé. Si vous tapez :

http://localhost/mysql/

Vous allez vous retrouver sur une page web qui contient une interface utilisateur appelée PHPMyAdmin, qui va vous permettre facilement de créer, effacer, modifier des bases de données, des tables et des enregistrements très facilement.

---