Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

PHP - MySQL [Retour au menu]
Introduction

PHP, c'est quoi exactement ?

Initales

A l'origine, PHP signifiait "Personal Home Page". Désormais, il désigne "PHP Hypertext Preprocessor", le premier P désignant lui même PHP. Il s'agit donc d'un acronyme récursif.

Quelles sont les différences entre PHP/FI, PHP3, PHP4
PHP/FI (Personal Home Page / Form Interpreter) fût la première version officielle de PHP (tout est parti d'une librairie Perl à l'origine).

PHP3 résulte d'une réécriture complète de PHP/FI.
PHP3 et PHP/FI ne sont plus officiellement supportés. Néanmoins, ils persistent encore en particulier chez certains hébergeurs.
Quant à PHP4, il résulte à son tour d'une réécriture de PHP3 et utilise le moteur Zend. C'est la branche courante de PHP.

Attention aux copier-coller

Remarque préléminaire : attention quand vous copiez-collez du code PHP depuis les pages que je vous propose, il est possibles qu'elles soient truffées d'espaces non-conventionnels qui empêchent le code de fonctionner correctement. Donc, une fois le code copié, il faut aller A LA MAIN supprimer les espaces d'indentation, et les remettre A LA MAIN . Par exemple, transformer
for ($i = 1;;$i++)
  {
  if ($i > 10)
    break;
  }
en
for ($i = 1;;$i++)
{
if ($i > 10)
break;
}

Edition du code PHP

Vous pouvez très bien écrire votre code PHP dans le Bloc-Notes fourni avec Windows, mais ça va rapidement s'avérer peu pratique et très rustre... Mieux vaut utiliser un éditeur HTML avancé tel que DreamWeaver ou FrontPage par exemple, mais ils ne sont pas pourvus d'une aide à la saisie de code PHP. Aussi, il existe des éditeurs de textes expressément conçus pour écrire du code en PHP. Personnellement, j'utilise PHPEditor 1.0, de DzSoft, dont vous pouvez télécharger une version d'essai valable 30 jours à cette adresse.

Qualité principale du PHP

La plus grande qualité et le plus important avantage du langage PHP est le support d'un grand nombre de bases de données. Réaliser une page web dynamique interfacant une base de donnés est extrêmement simple. Les bases de données suivantes sont supportées par PHP:

  1. Adabas D
  2. InterBase
  3. PostgreSQL
  4. dBase
  5. FrontBase
  6. Sesam
  7. Empress
  8. mSQL
  9. Solid
  10. FilePro (lecutre seule)
  11. Direct MS-SQL Sybase
  12. Hyperwave
  13. MySQL
  14. Velocis
  15. IBM
  16. DB2
  17. ODBC
  18. Unix
  19. dbm
  20. Informix
  21. Oracle (OCI7 et OCI8)
  22. Ingres
  23. Ovrimos

Mais pas directement Microsoft Access. D'après ce que j'ai lu dans le help PHP, ce serait possible d'accéder à une base de données Access qui serait elle-même posée sur un serveur Unix en utilisant le driver ODBC adéquat.

Consultez également cette précieuse FAQ en français qui répondra a toutes vos questions

---