Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

PHP - MySQL [Retour au menu]
Administration de MySQL

Droits d'accès

les privilèges d'accès sont stockés dans la base de données 'mysql'. Cette base est constituée de 3 tables :

  1. user : recense tous les utilisateurs ayant accès à MySQL. Elle permet de définir les privilèges de l'utilisateur dans tout MySQL
  2. db : permet de lier un utilisateur à une ou plusieurs base(s).
  3. host : permet de lier un hôte à une base de données (mais cette table est très peu usitée dans les faits)

Les contenus de ces 3 tables sont définies à cette page de PHP France.

En fait, étant hébergé chez Infomaniak, je ne m'occupe pas tellement de la structure interne de MySQL, mais j'utilise directement l'interface de MySQL intégrée dans leur propre panneau de commande qui s'appelle en l'occurrence PHPmyAdmin, excellent programme permettant de créer les tables et les champs directement dans la base de données qui m'a été attribuée.

Je n'ai pas trouvé le moyen de trouver une éventuelle version de PHPmyAdmin pour Windows, aussi, je vais me contenter de faire mes tests chez Infomaniak, ce qui explique pourquoi cette page est a peu près vide.

Ceci dit, même sous Windows, vous pouvez vous rendre compte par vous-même de l'interface PHPmyAdmin en faisant des tests sur une base de données de démonstration ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

---