Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

PHP - MySQL [Retour au menu]
Création d'un système de petites annonces

Nous allons apprendre a concevoir un système complet de petites annonces professionnelles.

Il va s'agir pour les visiteurs de soit visualiser les annonces existantes, ou entrer dynamiquement leurs propres petites annonces. Les nouvelles petites annonces seront présentes 3 mois à partir de leur inscription. A tout moment, un utilisateur qui met une petite annonce peut soit la modifier, soit la détruire. Pour que n'importe qui ne puisse pas modifier ou détruire les annonces de n'importe qui, un mot de passe sera attribué à chaque annonce, qui sera demandé à chaque modification ou suppression.

Afin que les annonceurs ne précisent pas une adresse E-Mail invalide, un E-Mail leur sera automatiquement envoyé, auquel ils doivent répondre pour valider la parution de leur annonce.

Chaque annonce sera pourvue d'un titre, de l'annonce elle-même, du nom, du prénom et de l'E-Mail de l'annonceur.

Voici un exemple de petite annonce :

17.10.2002 - Recherche voiture d'occasion pas trop chère

Bonjour,
Habitant dans la région de Genève, je suis à la recherche d'une voiture de ville maximum 10 ans d'age, ou 100'000 KM, en bon état.
Vous pouvez me joindre au 022.599.43.67 le matin.
Merci.

Marcel Muller
mmuller@monmail.com

Techniquement, nous allons avoir besoin d'une table MySQL qui va contenir l'ensemble des données de toutes les petites annonces que nous allons attaquer avec PHP. La table s'appellera ZZ_PetiteAnnonce, et contiendra les champs suivants :

IDPetiteAnnonce : Numéro de la petite annonce (Clé primaire)
DateCreation : Date de la création de la petite annonce (Ne s'actualise pas en cas de modification ultérieure de la même annonce)
MotDePasse : Mot de passe pour pouvoir modifier ou supprimer une de ses propres petites annonces, choisi par l'utilisateur
Titre : Titre de la petite annonce
Corps : Petite annonce elle-même
Nom : Nom du propriétaire de l'annonce
Prenom : Prénom du propriétaire de l'annonce
EMail : E-.Mail du propriétaire de l'annonce, qui sera vérifié par l'envoi d'un mail à cette adresse auquel il faudra répondre

---