Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

Les paramètres régionaux

Il peut être parfois bien pratique de connaître les habitudes locales de l'utilisateur qui va utiliser votre programme. En effet, on peut éviter de nombreux bugs si on sait par exemple qu'il s'agit de mettre une virgule et pas un point lors de la séparation des décimales.

Les paramètres de la propriété Application.International en lecture seule vont vous sortir parfois de bien mauvais pièges !

La liste exhaustive de tous les paramètres d'International se trouve en appuyant sur F1 alors qu'on est sur le mot international dans le code VBA. Attention : dans l'aide d'Excel 2003, il y a une faute d'orthographe : tous les xl ont été remplacés par xI (xICountryCode à la place de xlCountry code par exemple - i majuscule à la place de L minuscule...)

Voici quelques paramètres bien utiles : (qu'on peut donc personnaliser dans Démarrer/paramètres/panneau de configuration/Options régionales)

Application.International(xlCountryCode) Renvoie le code du pays d'installation d'Excel. Dans mon cas c'est 33. Je suppose que c'est la Suisse...
Application.International(xlGeneralFormatName) Peut être utile surtout dans Excel : en français, le retour est Standard
Application.International(xlCurrencyCode) Nom de la monnaie du pays. Chez moi : CHF
Application.International(xl4DigitYears) Renvoie TRUE seuleemnt si l'année est indiquée par défaut sur 4 chiffres
Application.International(xlDateOrder) Ordre des éléments de la date :
0 = mois-jour-année
1 = jour-mois-année
2 = année-mois-jour
Application.International(xlDecimalSeparator) Séparateur décimal. Le plus souvent un point ou une virgule (en France)
Application.International(xlThousandsSeparator) Séparateur des milliers (souvent une apostrophe)

---