Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

Jeu du Plus grand / Plus petit

Il s'agit du jeu bien connu ou l'un de 2 participants pense à un chiffre entre 1 et 1000 et l'autre doit le deviner par touches successives. Le premier doit répondre pour chaque essai "Trop" grand ou "Trop petit".

Pseudo-code

NbATrouver = Hasard (1 à 1000)
FlagTrouve = FAUX
TANT QUE FlagTrouve = FAUX
  AFFICHE "Entre un nombre : "
  ACCEPTE Essai
  SI Essai = Nombre ALORS
    FlagTrouve = VRAI
  FIN SI
FIN TANT QUE
AFFICHE "BRAVO. Tu as trouvé"

AMELIORATIONS :

1. Il faudrait pouvoir choisir le nombre maximum au début de la partie
2. Il faut prévoir au début de chaque partie le nombre maximum d'essais dont on dispose, et indiquer le nombre d'essais restant à chaque essai
3. Il faut indiquer à la fin de chaque partie si on à gagné (on a découvert le nombre en moins de coups que le maximum), et si oui, indiquer le nombre d'essais effectués
4. Suivant le nombre d'essais effectués, afficher un petit commentaire adapté ("Quel champion", "Pas mal", Peut faire mieux")
5. Il faut demander à l'utilisateur à la fin de chaque partie s'il veut recommencer

Visual Basic

Génération d'un nombre aléatoire entre 1 et 100 : Utilisation de la fonction RND

Sub NombreAleatoire()
  NombreAuHasard = Rnd ' Nombre entre 0 et 1 (0.7894654) 
  MsgBox NombreAuHasard
  NombreAuHasard = NombreAuHasard * 100 ' Nombre entre 0 et 99, avec des décimales (78.94654)
  MsgBox NombreAuHasard
  NombreAuHasard = Int(NombreAuHasard) ' Nombre entre 0 et 99 sans décimales (78)
  MsgBox NombreAuHasard
  NombreAuHasard = NombreAuHasard + 1 ' Nombre entre 1 et 100 sans décimales (79)
MsgBox NombreAuHasard


La même chose en une seule ligne

Sub NombreAleatoireV2
  NombreAuHasard = Int((100 * Rnd) + 1) ' (79)
End Sub


Utilisation de & (Concaténation)

Sub UtilisationEtCommercial()
  Dim Nom As String, Prenom As String, Age As Integer
  Nom = InputBox("Entrez votre nom")
  Prenom = InputBox("Entrez votre Prénom")
  Age = InputBox("Entrez votre age")
  MsgBox "Vous vous appelez " & Prenom & " " & Nom & ". Vous avez " & Age & " ans"
End Sub


Utilisation du if

Sub TropGrandTropPetitV1()
  NombreATrouver = Int((1000 * Rnd) + 1)
  Proposition = InputBox("Faites une propostion")
  If Proposition = NombreATrouver Then
    MsgBox "Vous avez trouvé le bon nombre"
  End If
End Sub


Utilisation du if ... Else

Sub TropGrandTropPetitV2()
  Dim NombreATrouver As Integer
  NombreATrouver = Int((1000 * Rnd) + 1)
  Proposition = InputBox("Faites une propostion (" & NombreATrouver & ")")
  If Proposition > NombreATrouver Then
    MsgBox "Nombre trop grand"
  Else:
    MsgBox "Nombre trop petit"
  End If
End Sub


Utilisation de Select Case

Sub SelectCase()
  Dim Nombre
  Nombre = 8
  Select Case Nombre
    Case Is <= 5
      MsgBox "Entre 1 et 5"
    Case 6, 7, 8
      MsgBox "Entre 6 et 8"
    Case 9 To 10
      MsgBox  "9 ou 10"
    Case Else
      MsgBox "Plus grand que 10"
  End Select
End Sub


Utilisation du Select ... Case dans le jeu du plus grand plus petit

Sub TropGrandTropPetitV3()
  Dim NombreATrouver As Integer
  NombreATrouver = Int((1000 * Rnd) + 1)
  Proposition = InputBox("Faites une propostion (" & NombreATrouver & ")")
  Select Case Proposition
    Case Is < NombreATrouver
      MsgBox "trop petit"
    Case Is > NombreATrouver
      MsgBox "trop grand"
    Case NombreATrouver
      MsgBox "GAGNE !!!"
  End Select
End Sub


On recommence jusqu'à ce que le nombre soit trouvé

Sub TropGrandTropPetitV4()
  Dim NombreATrouver As Integer, Proposition As Integer
  NombreATrouver = Int((1000 * Rnd) + 1)
  MsgBox NombreATrouver
  Proposition = 0
  
  Do Until Proposition = NombreATrouver
    Proposition = InputBox("Faites une propostion (" & NombreATrouver & ")")
    Select Case Proposition
    Case Is < NombreATrouver
      MsgBox "trop petit"
    Case Is > NombreATrouver
      MsgBox "trop grand"
    Case NombreATrouver
      MsgBox "GAGNE !!!"
  End Select
  Loop
End Sub


On compte le nombre d'essais nécessaires :

Sub TropGrandTropPetitV5()
  Dim NombreATrouver As Integer, Proposition As Integer, NombreEssais As Integer
  NombreATrouver = Int((1000 * Rnd) + 1)
  Proposition = 0
  NombreEssais = 0
  
  Do Until Proposition = NombreATrouver
    Proposition = InputBox(NombreEssais & " : Faites une propostion (" & NombreATrouver & ")")
      NombreEssais = NombreEssais + 1
      Select Case Proposition
        Case Is < NombreATrouver
          MsgBox "trop petit"
        Case Is > NombreATrouver
          MsgBox "trop grand"
        Case NombreATrouver
          MsgBox "GAGNE en " & NombreEssais & " essais !!!"
      End Select
  Loop
End Sub


On peut rejouer autant de fois qu'on veut :

Sub TropGrandTropPetitV6()
  Dim NombreATrouver As Integer, Proposition As Integer, NombreEssais As Integer, Recommencer As String
  Recommencer = "oui"
  
  Do While Recommencer = "oui"
    Proposition = 0
    NombreEssais = 0
    NombreATrouver = Int((1000 * Rnd) + 1)
    Do Until Proposition = NombreATrouver
      NombreEssais = NombreEssais + 1
      Proposition = InputBox(NombreEssais & " : Faites une propostion (" & NombreATrouver & ")")
      Select Case Proposition
        Case Is < NombreATrouver
          MsgBox "trop petit"
        Case Is > NombreATrouver
          MsgBox "trop grand"
        Case NombreATrouver
          MsgBox "GAGNE en " & NombreEssais & " essais !!!"
      End Select
  Loop ' Entrer une autre proposition
  Recommencer = InputBox("Voulez-vous recommencer ?")
  Loop ' Recommencer le jeu
End Sub