Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

Les boîtes de dialogues personnalisées

Il est parfois bien pratique de créer des boîtes de dialogues personnalisées. A quoi servent-elles ? Généralement à aider l'utilisateur lors de l'exécution de tâches complètes. Vous avez plein d'exemples de boîtes de dialogues aidant l'utilisateur : Il vous suffit, dans Excel, d'aller dans Outils/Valeur Cible, ou encore Données/Sous total, ou carrément, Données/Assistant de rapport de tableau croisé dynamique qui est carrément un succession de booîtes de dialogues personnalisées.

La création de boîtes de dialogues personnalisées requiert une certaine expérience en programmation soit de formulaires Access, soit de Visual Basic (conception de feuilles)

Marche à suivre pour la création d'une boîte de dialogue personnalisée

  1. Allez dans Excel
  2. Allez dans l'environnement VBA Excel
  3. Cliquez avec le bouton droit sur VBAProject (Classeur1), et choisissez Insertion/UserForm

Ce doit faire apparaître les éléments suivants :

La feuille des propriétés

Les propriétés de votre nouvelle boîte de dialogue : La couleur de fond (BackColor), ses dimensions (Height et Width), la police de caractère utilisée pour le titre (Font), etc.

Ici, ce sont les propriétés générales de votre boîte de dialogue. C'est a ce même endroit que vous aurez accès à toutes les propriétés des différents objets que vous allez poser sur cette boîtes de dialogues - Par exemple des boutons de commande qui vont avoir des propriétés de dimension, de texte, etc..., ou des zones d'étition, de texte, etc.

La boîte de dialogue elle-même

C'est ça votre boîte de dialogue : Cette fenêtre avec plein de petits points (qui servent à aligner les objets - ils disparaîtront lors de son utilisation finale). C'est ici dedans que vous allez mettre des objets tels que des zones d'édition, des listes déroulantes, des boutons, etc.

La boîte à outils

C'est ici que vous allez prendre les différents contrôles (objets) pour mettre sur votre boîte de dialogue. Cliquez ici pour avoir une explication détaillée des objets de cette boîte à outils

L'objet UserForm

Apparaît simplement dans la fenêtre d'explorateur de projet.