Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

Qu'est-ce qu'une variable et à quoi sert-elle ?

Lorsqu'on construit un programme, il est nécessaire de stocker certaines informations en mémoire. Evidemment les instructions que vous écrivez se trouvent elles-mêmes une place sans que vous ayez à vous en soucier. Par contre, vous avez l'obligation d'utiliser des VARIABLES. Par exemple, quand vous entrez ACCEPTE Nombre, Nombre est un emplacement en mémoire que vous définissez vous-même. C'est à dire que vous devez DECLARER LA VARIABLE. 

Prenons un exemple imagé : Imaginez quelqu'un qui désire garer sa voiture dans un garage qu'il désire louer. Pour commencer, il doit louer le garage, c'est à dire qu'il doit choisir la taille du garage et l'emplacement de ce garage : ce n'est que quand le garage lui appartiendra qu'il pourra y garer sa voiture. 

En programmation, le fait de choisir un nom et une taille à la variable et de l'écrire suffit. On dit que l'on DECLARE UNE VARIABLE. 

Comme dans l'exemple de la location du garage, on ne fait que RESERVER la place que l'on désire éventuellement occuper. Vous pouvez très bien louer un garage et ne jamais y mettre les pieds. 

En programmation aussi, vous pouvez DECLARER UNE VARIABLE que vous n'utiliserez jamais... Quand vous louez un garage, et que vous désirez vraiment y mettre votre voiture, vous allez vous rendre compte de l'état dans lequel il est : En effet, peut-être que le locataire précédent y à laissé plein de choses (des vieux pots de peinture, des chiffons, peut-être même une vieille bagnole qu'il vous faudra évacuer). Vous commencez donc par vider le garage avant de mettre votre voiture. En programmation, c'est exactement pareil : Le fait de DECLARER UNE VARIABLE (de réserver la place) ne vous garantit pas du tout que cette place mémoire n'était pas occupée avant par d'autres données, aussi, vous devez donc, au début du programme, vider cet emplacement (y mettre 0 par exemple). 

Cette opération est dite SEQUENCE D'INITIALISATION. C'est à dire que vous INITIALISEZ les différentes variables à 0 (ou un autre chiffre qui devrait y être) afin d'être sûr des contenus de vos variables dès le début du programme.

Les variables peuvent être de différents TYPES. C'est à dire qu'un TYPE de variable est une sorte de variable. Pour reprendre l'exemple de la voiture dans le garage, la place doit varier en fonction de la taille de la voiture. En programmation, vous pouvez stocker différentes choses dans les variables, dont 4 principales : les VALEURS ENTERES (INTEGER en Visial Basic), les VALEURS REELLES (SINGLE en Visual Basic), et les CHAINES DE CARACTERES (STRING en Visual Basic).

Ainsi donc, suivant que vous ayez besoin d'une variable avec des décimales (par exemple pour stocker le chiffre Pi : 3.14.159...), vous devrez prévoir (DECLARER) une variable de TYPE SINGLE. Par contre, si vous avez besoin d'une variable qui ne contiendra que des nombres entiers (Par exemple un compteur), vous devrez DECLARER UNE VARIABLE DE TYPE ENTIER (INTEGER),  et si vous avez besoin d'une variable qui contiendra une chaîne de caractères ("Texte", "Marcel", "Pas de valeur"), vous aurez besoin de déclarer une VARIABLE DE TYPE CHAINE DE CARACTERE (STRING)


La variable n'est pas déclarée : On peut y mettre tout ce qu'on veut

Sub VariableNonDefinie()
  A = 44
  MsgBox A
  A = "Chat"
  MsgBox A
End Sub


Avec Option Explicit, on DOIT déclarer les variables (ici, une erreur est générée)

Option Explicit
  Sub VariableNonDefinie()
  A = 44
  MsgBox A
  A = "Chat"
  MsgBox A
End Sub


Variable déclarée, typée en integer

Sub VariableV3()
  Dim A As Integer
  A = 44
  MsgBox A
  ' A = "Chat" génère une erreur
End Sub


Variable déclarée, typée en string

Sub VariableV4()
  Dim A As Integer
  A = "le gros lion"
  MsgBox A
  ' A = 46 génère une erreur
  A = "46" ' est correct
  MsgBox A
End Sub


Définition d'une constante

On définit une constante généralement parce qu'il est plus convivial de nommer par un nom que par un chiffre. Par exemple, on peut définir les constantes suivantes :

Const Pi = 3.1415926535
Const MonAnimalPrefere = "Le chat"
Const Rouge = 255 ' En VB, 255 est souvent le code couleur du rouge
Const MaCouleurPreferee = Rouge ' Donc MaCouleurPreferee = 255

Sub Constante()
  Const Himalaya = 8848
  Himalaya = 44 ' Génère une erreur d'exécution
End Sub