Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

iconeword.gif (1729 octets)

Testez vos connaissances Word

1. En-tête et pied de page :

Créez un document qui contient 4 pages. Pour aller plus vite, faites un copier-coller d'une seule phrase par exemple comme ceci :

Ceci est un long texte. Ceci est un long texte. Ceci est un long texte. Ceci est un long texte. Ceci est un long texte. Ceci est un long texte. Ceci est un long texte. Ceci est un long texte. Ceci est un long texte. Ceci est un long texte. Ceci est un long texte. Ceci est un long texte. Ceci est un long texte. Ceci est un long texte. Ceci est un long texte.

Il faut que sur l'en-tête de la première page soit écrit "Le texte le plus ennuyeux du monde", et rien en pied de page. Par contre sur toutes les pages, sauf la première, il faut que le numéro de la page ainsi que le nombre total de page soit écrit de cette manière-ci :

Sous la première page : RIEN
Sous la 2ème page : Page 2 sur 4
Sous la 3ème page : Page 3 sur 4
Sous la 4ème page : Page 4 sur 4

2. Remplacement de texte :

Prenez le texte suivant, et recopiez-le tel quel dans Word :

C'  est   l'histoire  d'une  phrase   qui  était     rebelle  :    en     effet, les mots    étaient  séparés      par  un nombre         d'espaces  fantaisistes.

Chaque mot est séparé du suivant par 1, 2, 3 ou encore plus d'espaces alors que, bien entendu, c'est seulement un espace qu'il faut entre chaque mot. Vous pourriez corriger ce texte manuellement, ça ne demanderait pas trop de temps. Mais s'il s'agit d'un texte de 40 pages, vous devez trouver l'astuce pour remettre un seul espace entre chaque mot.


3. Publipostage

D'une part, vous avez le fichier Excel suivant (ListeEntreprise.XLS) :

A

B

C

D

1

Titre

NomPrenom

Adresse

Ville

2

Monsieur

Paul Mayant

Place des Aulx 2

1202 Genève

3

Madame

Maria Gonzales

Route des Cousins 223

1217 Meyrin

4

Madame

Lucie Delpille

Rue Berthelot 24

1202 Genève

L'exercice consite à créer un publipostage pour envoyer la lettre suivante à chacun des employeurs potentiels :

A l'attention de Monsieur ou madame, Prénom et Nom
Adresse
Code postal et ville

Monsieur (ou madame suivant les cas) prénom et Nom,

Je me permet de vous écrire spontanément car je suis actuellement à la recherche d'une place de secrétaire à mi-temps, et votre entreprise jouit d''une excellente réputation.

Dans l'attente de vos nouvelles, veuillez agréer, Monsieur ou madame suivant les cas, l'expression de mes salutations les meilleures.

L'exercice est réussi lorsque les 3 lettres (1 par employeur potentiel) sont visibles à l'écran, prêtes à être imprimées.


4. Suppression d'une colonne de texte

Admettons le texte suivant dans un document Word :

AAARebecca
AAANathalie
AAAPierre-André
AAAAndré

Dans cet exemple, nous avons 4 prénoms, mais imaginons que nous en avons plutôt 200

Le but est de retirer la colonne de AAA majuscules qui embrouillent le texte.