Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

iconeword.gif (1729 octets)

Les insertions automatiques

Les insertions automatiques sont un gadget bien utile. Elles vous permettent d'éviter d'écrire 10 fois dans la même journée "Veuillez agréer, Messieurs, l'expression de mes salutations les meilleures" par exemple.

Et bien justement : Prenons l'exemple des salutations distinguées. Marche à suivre :

1. Ecrivez Veuillez agréer, Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées
2. Sélectionnez ce texte en noir
3. Allez dans Insertion/Insertion automatique/Nouveau
    (Ou appuyez sur Alt-F3, ce qui revient au même)
4. Ecrivez dans "Nom de la nouvelle insertion automatique" : poli
5. OK

C'est bon, l'insertion automatique est prête à fonctionner. Effacez tout le texte de votre feuille, ou allez dans une nouvelle feuille, et écrivez sur la feuille poli

Surprise : Dès que vous avez tapé le i de poli, l'insertion définie apparaît... Il suffit d'appuyer sur F3 pour l'avoir en entier. (F3 est la touche "Officielle", en fait vous auriez pu taper sur <ENTER>, ou <TABULATION>)

Justement a propos de cette touche F3... Si vous définissez une insertion automatique de moins de 4 caractères (dans notre exemple, poli fait juste 4 caractères, donc ça passe), alors vous ne pouvez PAS utiliser <ENTER> ni <TABULATION>. Vous DEVEZ alors utiliser F3. Un autre désagrément est que les insertions automatques de moins de 4 caractères n'apparaissent pas en "info-bulle" (ce petit texte qui est apparu automatiquement dès la frappe du i)

Créez une insertion automatique qui insère automatiquement votre nom et prénom lorsque vous entrez vos initiales

Mais ce n'est pas tout

Toutes vos insertions automatiques se trouvent dans Insertion/Insertion automatique/Insertion automatique. Il y en a déjà certaines de prédéfinies, et elles sont mélangées avec les vôtres. Vous pouvez les supprimer ici-même.

astuce.gif (2905 octets)Dans cette même boîte de dialogue, se trouve un bouton "Barre d'outil", qui fait apparaître la barre d'outils "Insertion automatique". Cette barre d'outil permet de choisir directement l'insertion automatique désirée sans avoir besoin de taper les premières lettres. Les insertions automatiques que vous avez définies vous-même se trouvent dans la sous-catégorie "Normal". Il n'est apparemment pas possible de créer ses propres rubriques dans cette barre d'outils.

On confond parfois l'insertion automatique avec la Correction automatique (Outils/Correction automatique), qui est plus indiqué pour corriger instantanément et automatiquement les fautes de frappes les plus fréquentes. La seule différence entre les deux est que dans le cas de l'insertion automatique, dans notre exemple, si vous tapez poli et un espace après, ce sera toujours écrit poli, tandis que si vous tapez boussolle et un espace, votre boussolle avec 2 "L" se transformera automatiquement en boussole avec un seul "L" (j'ai pris cet exemple car il est prédéfini dans les fautes de frappe les plus courantes fournies avec Word). En d'autres mots, vous pouvez écrire le mot poli, mais pas boussolle, ce qui est à la fois pratique et logique.