Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

iconeword.gif (1729 octets)

Retrouvez facilement vos fichiers Word

Il n'y a rien de plus pénible de rechercher un fichier dont on a oublié le nom ou une partie du nom. Dans Word, il existe plusieurs fonctions de recherche de fichiers égarés...

Faites la chose suivante :

- Dans Word, demandez une nouvelle page
- N'écrivez rien dedans
- Sauvegardez ce fichier (dans Mes Documents) sous le nom abcdef.DOC
- Demandez un nouveau document
- Ecrivez "Les martiens mangent des ZURGLONS à la crème"
- Sauvegardez ce nouveau fichier sous le nom defghi.DOC
- Demandez encore un nouveau document
- N'écrivez rien dedans
- Sauvegardez ce nouveau fichier sous le nom xyz.DOC

Bien. Maintenant, admettons que vous recherchez un fichier dont vous avez oublié le nom... Tout ce dont vous vous rappelez, c'est que ce fichier contient quelque part dans son nom "def" ...

Rien de plus simple :

- Faites Fichier/Ouvrir
- Dans la zone "Nom de fichier", écrivez simplement def et <ENTER>

Et voilà... Apparaissent dans la fenêtre du haut tous les fichiers contenant "def" (abcdef.DOC et defghi.DOC). Il n'y a plus qu'a ouvrir celui que vous cherchiez !

Contre toute attente, cette fonction bien sympathique n'existe pas dans d'autres programmes comme Excel par exemple...

Oui, mais si je ne me rappelle plus du tout du nom du fichier ?

Là... C'est plus délicat... Et plus long surtout ! Mais pas impossible...

- Lorsque vous faites Fichier/Ouvrir, vous avez un bouton approfondir. Cliquez dessus
Dans la zone en haut, c'est marqué "Type de fichier est tous les fichiers". Bien, on ne s'en occupe pas.
- En bas, vous avez "Définir d'autres critères". Dans la zone "Propriété", choissez "Contenu"
- Dans "Condition", vous choisissez "Contient les mots"
- Et dans la partie de droite, vous écrivez zurglon
- Dans la zone "Regarder dans", vous laissez "Mes Documents" *
- Cliquez sur "Ajouter à la liste". C'est maintenant marqué en plus dans la liste du haut "Contenu contient les mots zurglon"
- Cliquez sur rechercher

Voilà. Maintenant, Word va parcourir tous les fichiers, quels que soient leur nom, et il va finir par les afficher. Dans notre cas, seul le fichier defghi.DOC contient le mot zurglon, il devrait le trouver en moins de deux secondes...

* Si vous ne saviez plus ou vous avez mis votre fichier, à la place de "C:\Mes Documents", vous auriez écrit "C:\", et vous auriez coché la case "Rechercher dans les sous-dossiers", et il aurait rechercé sur tout votre disque dur...

Et si je ne me souviens même pas de ce que j'ai mis dedans ?

Hè, vous ne croyez pas que vous exagérez un petit peu ??? Comment voulez-vous rechercher quelque chose dont vous ignorez tout ? Bon, on va essayer quand même. Dans Fichier/Enregistrer sous, vous cliquez sur "Approfondir", et sur "Nouvelle recherche"

Par exemple, savez-vous plus ou moins quand vous l'avez modifié en dernier lieu ?
Dans ce cas, choisissez dans la zone "Propriété" : "Dernière modification", et dans la zone "Condition", choisissez la période appropriée

N'oubliez pas de cliquer chaque fois sur "Ajouter à la liste"

Ou alors, vous souvenez vous quand vous l'avez créé la première fois... Répétez l'opération avec "Créé le" dans la zone "Condition"

Ou même quand vous l'avez imprimé la dernière fois ("imprimé le")

Ou, j'en sais rien moi ... Le nombre de mots ? de pages ? ... toutes ces options se trouvent chaque fois dans "Propriété"

Et si vous ne savez rien de tout ça... Bennnnn

astuce.gif (2905 octets) La commande intégrée Windows 95 / Windows 98 : Démarrer/Rechercher me paraît parfois plus conviviale, puissante et utile pour rechercher un fchier perdu plutôt que les commandes intégrées de Word.

Y'a encore ceci !

Dans Fichier/Ouvrir, vous avez plusieurs icônes en haut à gauche. Vous pouvez voir vos fichiers de différentes manières. Déjà, vous avez un mode Aperçu, ou vous voyez une partie du contenu du fichier sur la droite

Mais aussi, il y a le mode ou vous voyez les fichiers, avec leur taille, leur type et leur date de modification. Dans ce mode, vous pouvez par exemple cliquer sur le titre, par exemple sur "Nom". ça a pour effet de trier les fichiers par ordre alphabétique. Si vous cliquez une 2ème fois sur "Nom", ils sont triés dans l'ordre alphabétique inverse. Le même principe est utilisé pour les dates : ainsi, si vous cliquez sur "Modifié le" une première fois, et gentiment une 2ème fois, les fichiers seront triés dans l'ordre inverse : Les plus récents seront placés en tête de liste !

Ah : Une dernière chose : Votre fichier a peut-être été sauvé avec une autre extension  que DOC. Pensez à choisir "Tous les fichiers" dans "Type de fichiers" de Fichier/Ouvrir.

Et si vous ne le trouvez vraiment pas, vous êtes sûr que vous ne l'avez pas mis à la corbeille ?