Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

iconeword.gif (1729 octets)

Sauvegardez et récupérez vos documents

Ecrire un texte, c'est bien, mais lorsque vous éteignez votre PC, tout votre précieux travail part aux oubliettes. Voici comment faire pour vous entraîner à garder vos fichiers.

Exemple de marche à suivre

Une fois dans Word :

Enregistrer un fichier

- Ecrivez Rouge Vert Bleu
- Allez dans Fichier/Enregistrer
- Ne cliquez NULLE PART. Ecrivez : Liste de couleurs
- Cliquez sur le bouton "Enregistrer"

Voilà. Dès maintenant, votre document est enregistré. La preuve ? Regardez TOUT EN HAUT de votre écran : C'est marqué : "Microsoft Word - Liste de couleurs".

Maintenant, nous allons le fermer et le rouvrir.

- Faites Fichier/Fermer

Word est maintenant tout gris. Pour rouvrir le fichier que nous venons d'enregistrer :

Ouvrir un fichier

- Faites Fichier/Ouvrir
- Dans la liste, cherchez votre fichier "Liste de couleurs". Cliquez dessus.
- Cliquez sur "Ouvrir"

Et voilà... Maintenant, vous avez récupéré votre fichier.

exercice.gif (2195 octets)  N°1. Fermer Word, et Rouvrez-le. Ecrivez Jacques Jean Paul , et enregistrez ce fichier sous Liste de prénoms. Fermez-le et rouvrez-le.
N°2. Créez un fichier Qui contiendra Armoire Table Banc, et que vous nommerez Liste de meubles.

astuce.gif (2905 octets)  Lorsque vous voulez ouvrir un fichier, vous n'avez pas forcément besoin d'aller dans Fichier/Ouvrir. Vous avez la possibilité de cliquer sur Fichier, et tout en bas du menu, vous voyez les 4 derniers fichiers que vous avez utilisé... Et, tout a fait entre nous, vous pouvez même avoir les 9 derniers fichiers. Comment faire ? Allez dans Outils/Options : Onglet Général, et là, vous cherchez "Derniers fichiers utilisés", mettez : 9

Modifier un fichier

- Fermez Word, et rouvrez-le.
- Ouvrez "Liste de couleurs"
- Cliquez à la fin de Bleu, mettez un espace et écrivez Noir

A ce stade, vous avez modifié votre fichier, mais pas encore enregistré les modifications.

- Allez dans Fichier/Enregistrer

Tiens... C'est bizarre... Rien ne se passe... En apparence. En fait, Word vient de vous enregistrer la nouvelle version de votre Liste de couleurs. Mais il ne vous à rien dit. Il l'a fait en douce. Elégamment !

La preuve ?

- Fermez ce fichier, et rouvrez-le : Le mot Noir apparaît bien à la fin...

astuce.gif (2905 octets)  Si vous allez dans un fichier qui existe déjà (Liste de couleurs par exemple), et que vous rajoutez enore une couleur (Jaune), et que vous oubliez de faire Fichier/Enregistrer, Word vous rappellera à l'ordre lorsque vous ferez Fichier/Fermer. Il vous posera la question : "Voulez-vous enregistrer les modifications apportées à Liste de couleurs ?". Vous n'avez qu'à répondre Oui. Mais ce n'est pas très bien : Vous laissez ainsi à votre système le soin de vous rappeler à l'ordre...

exercice.gif (2195 octets)  Fermez Word et rouvrez-le. Ecrivez Poisson cheval poulet . Enregistrez ce fichier sous Liste d'animaux . Fermez ensuite ce fichier, et rouvrez-le. Ajoutez Truite à la fin de la liste, et enregistrez les modifications. Refermez ce fichier et rouvrez-le encore une fois : Constatez que Truite est bien ajouté à la fin de la liste.

resume.gif (2351 octets) Fichier/Ouvrir Permet d'OUVRIR un document qui est DEJA existant sur votre disque dur
Fichier/Enregistrer Permet d'ENREGISTRER ce qui est sous vos yeux sur votre disque dur, sous un certain nom. Dans le cas ou le fichier existe déjà, les modifications seront enregistrées sous le même nom de fichier.
Fichier/Fermer Permet de FERMER le fichier que vous avez actuellement sous vos yeux