Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

Les thèmes dans Office 2010

Les thèmes sont une nouveauté Office. Ils permettent, à l'instar des CSS pour les pages Web, de modifier fondamentalement la mise en page d'un document.

1.    Préparation d'un document initial

Soit un document Word 2010 vierge, dans lequel on écrit trois noms de fruit. Style : Normal, mais taille 24 (pour mieux voir).

2.    Gammes de couleurs

Dans le ruban Mise en page, groupe Thèmes, choisissez dans Couleurs : "Sillage" (Histoire d'avoir des couleurs vives et reconnaissables).

Ça ne change strictement rien dans notre mise en page des fruits (Toujours écrits en noir sur fond blanc)

Par contre, lorsqu'on clique sur le ruban Accueil, on constate que dans les groupes "Police" et "Paragraphe", les deux listes déroulantes de choix de couleurs correspondent aux couleurs du thème :

Attention : Comme vous le voyez, l'aperçu des couleurs dans "Sillage" ne correspond pas vraiment ni complètement aux couleurs réellement disponibles, mais à peu près :

Le fait de placer la souris sur une couleur du thème (sans cliquer) donne son nom :

En l'occurrence, c'est"Rouge" (La dernière couleur de la gamme de couleurs "Sillage"), en variation "Plus clair de 60%".

Ainsi, nous avons 10 couleurs de bases, déclinées en 6 luminosités différentes (un total de 60 couleurs).

Plus précisément, voici comment sont classées les couleurs de la gamme :

Maintenant, sélectionnons "Abricot" (Ainsi que son retour chariot à droite), et modifions sa couleur de texte et de fond comme suit :

Nous avons donc un texte de couleur dernière colonne, 2ème rangée et un fond 3ème colonne, 4ème rangée.

Maintenant, c'est ici que ça devient sympathique, nous allons changer le modèle de couleur.

Choisissons le modèle "Solstice" :

Immédiatement, notre texte change de look en s'adaptant à la nouvelle gamme de couleurs :

Quand on clique dans "Abricot", et qu'on retourne dans la liste déroulante de choix de couleur de police ou de fond, on constate que les couleurs utilisées sont à la même position qu'avant (texte de couleur dernière colonne, 2ème rangée et un fond 3ème colonne, 4ème rangée)

Maintenant, il est possible de personnaliser complètement les couleurs, plutôt que de devoir choisir parmi des thèmes existants, par exemple, pour respecter la charte graphique de votre entreprise.

Comme ceci :

Constatons que deux nouvelles couleurs de thème sont apparues : Lien hypertexte et lien hypertexte visité. Comme les couleurs des liens hypertextes, on n'est pas trop censé les changer, on ne les voit pas disponibles dans les couleurs du thème de la police (je suppose... Mais bon, c'est assez bizarre quand même)

Nous allons choisir exprès des couleurs bien pétantes, très différentes les unes des autres pour mieux illustrer les variations des couleurs dans les palettes :

Nous appelons cette gamme "Couleurs pétantes", et enregistrer.

Ca nous permet à présent de choisir cette gamme de couleur dans un nouveau groupe nommé "Personnalisé"

Lorsqu'on clique sur le bouton droit de la souris sur une gamme de couleurs "personnalisé", les options du menu contextuels ne sont pas les mêmes que sur une gamme "Prédéfini" :

On peut "Supprimer" ou "modifier" une gamme personnalisée, mais pas les autres, ce qui protège les gammes prédéfinies, ça me paraît bien.

Le fait de choisir cette nouvelle gamme personnalisée change évidemment à nouveau instantanément le look :

Regardons de plus près ce que Word a fait : J'ai reproduit la liste des couleurs de thème quand nous avons personnalisé les couleurs (je les ai juste tournées horizontalement). Première petite bizarrerie : les quatre premières couleurs sont croisées deux par deux.

Ensuite, on le voit mieux sur la palette de droite (pour le fond du paragraphe), il a bien respecté les couleurs de base, mais concernant les variations, Word adapte un peu "à la louche". En général, sur les 6 variations en hauteur, il y a :

·         La couleur de base

·         3 variations plus claires

·         2 variations plus foncées

Par contre, pour certaines couleurs très claires, dans notre exemple, le blanc (3ème colonne à partir de la fin), comme on ne peut pas avoir de variations plus claires, Word nous propose carrément 5 variations de gris (tous plus foncés que le blanc, forcément)

Du coup, rappelons-nous où se trouvaient les couleurs précédemment : (texte de couleur dernière colonne, 2ème rangée et un fond 3ème colonne, 4ème rangée)

Maintenant, pour le texte, c'est toujours bien dernière colonne, 2ème rangée, OK, mais pour la couleur de fond, c'est 3ème colonne, 6ème rangée - au lieu de 4ème). Nous avons ainsi une couleur plus sombre, comme avant, mais Word a "estimé" que c'était plus juste comme ça :

3.    Polices de thème

Tout comme les couleurs "De thème" et "Standards", nous avons les polices "De thème" et "Standard" :

Il y a même 3 sections :

1.       Les polices et couleurs de thème

2.       Les polices et couleurs utilisées récemment

3.       Toutes les polices - Couleurs standards/Autres couleurs

La section couleurs "Utilisées récemment" n'apparait que quand on choisit une couleur personnalisée non-présente dans la palette standard ou de thème.

Voici une sorte de correspondance Police-couleur :

Les couleurs de thème existent en 10 variantes de 6 luminosités, mais les polices de thème sont indéboulonnablement limitées à ... 2 !

De toute façon, pour un document, quel qu'il soit, il est conseillé de limiter drastiquement les types de police, mais bon... 2 c'est quand même un peu faible...

L'une d'entre elles est estampillée "En-têtes" et l'autre "Corps". Mais il ne s'agit que d'une recommandation, rien de plus.

Mettons le mot "Abricot" (et son retour chariot) en police de thème "En-tête" (Cambria, en l'occurrence), et "Fraise" en Calibri (Corps) :

    

Laissons "Melon " en Times New Roman, qui n'est pas une police de thème.

Maintenant, changeons les polices de thème. Choisissons "Essentiel" :

Notez qu'il existe également une gamme de couleurs nommée "Essentiel", mais peu importe.

Maintenant, "Abricot" est toujoiurs en police de thème "En-tête", et "Fraise" est toujours en "Corps". Simplement, les polices correspondantes sont maintenant "Arial Black" et Arial"

On peut, tout comme les couleurs, personnaliser ces deux polices. Essayons :

Choisissez des polices très bizarres pour bien voir le résultat. Dans mon cas j'ai choisi "Harlow Solid Italic" et "Monkey chunks", mais ces polices dépendent des polices que vous avez déjà installées sur votre ordinateur (ça, c'est un tout autre chapitre !)

A l'instant où vous cliquez sur enregistrer, cette gamme de polices s'applique à votre document :

Constatez que "Melon" ne s'est pas modifié, puisqu'il est défini dans une police "fixe"

Constatez aussi que les couleurs n'ont pas changé, puisque nous n'avons opéré QUE sur les polices.

1.1    Polices, couleurs et styles

Remarque sur les polices et les couleurs (Seulement pour les personnes qui travaillent avec les styles), il est possible de baser les styles sur les polices et couleurs de thème, ce qui ajoute encore un niveau de personnalisation aux styles.

Attention, c'est subtil !

Commençons par mettre "Melon" en style "titre 1" (Dans mon cas, c'est encadré, avec du jaune pâle, parce que j'ai précédemment personnalisé mon style, mais ceci n'est pas le sujet).

Lorsque nous sommes dans le choix de la police de la boîte de dialogue de gauche (Celle des choix généraux du style), on voit très nettement que les 2 premières polices sont les polices de thème. Par contre, lorsqu'on clique tout en bas à gauche, sur "Format", "Police", alors, dans la liste de choix de police, il n'y a plus d'aperçu de la police dans le nom de la police, mais "+Corps" et "+Titres". faut le savoir !!!

4.    Mise en forme des objets graphiques

La 3ème option concerne les objets graphiques simples et les graphiques.

Bizarrement, il n'y a pas d'option pour créer de nouveaux effets graphiques prédéfinis. Je suis beaucoup moins précis dans mes explications, concernant ces effets prédéfinis, parce que ce n'es pas simple à comprendre quels sont les paramètres qui sont pris en compte dans l'effet. La surface de l'objet, oui, le contour également ainsi qu'un léger ombrage et un dégradé simple. Mais pas du tout les effets de réflexion ou de perspective.

Les couleurs sont puisées dans la gamme de couleur définie plus haut (dans cet exemple, on utilise toujours "Couleurs pétantes").

Ces couleurs de thème ne s'appliquent qu'à certains objets graphiques :

Pour illustrer ça, dessinons un smiley dans notre page :

Maintenant, sélectionnez ce smiley (si ce n'est déjà fait), et cliquez sur cette petite flèche pour voir tous les effets prédéfinis possibles, basé sur la palette de couleur actuelle (Couleurs pétantes) :

On obtient le tableau suivant. J'y ai rajouté le descriptif des couleurs de la gamme de couleurs "Couleurs pétantes", et j'ai tracé des lignes rouges pour montrer plus ou moins les correspondances qu'il pouvait y avoir.

On constate qu'il semble que "Texte/Arrière-plan - Clair 1" se décline horizontalement (Une fois avec chaque contour), et "Texte/Arrière-plan - Clair 2" ainsi que "Texte/Arrière-plan - Sombre 2" sont boudés dans les couleurs des formes.

J'ai choisi une  variante d'"Accentuation6", pourvue d'une sorte de petit dégradé, ainsi que d'un léger ombrage.

5.    Emplacement des fichiers

Ces gammes de couleurs, polices et effets se trouvent dans des fichiers particuliers.

Par défaut, ces fichiers se trouvent dans :

C:\Users\VotreNom\AppData\Roaming\Microsoft\Templates\Document Themes

Mais si vous avez personnalisé le dossier des modèles

Les fichiers se trouvent alors ici (Dans mon cas : D:\Documents\Modeles)

Nous allons retrouver nos thèmes de couleurs et de polices (mais pas de thème de forme puisqu'il ne semble pas qu'il y ait cette possibilité)

Ce sont des fichiers XML, qui sont donc éditables et "compréhensibles" lorsqu'on les ouvre avec le bloc-notes. J'ai encadré en rouge certaines infos qui devraient vous être "familières" :

Si on maîtrise le XML, et les codes hexadécimaux pour les couleurs, on peut éditer directement ces fichiers XML et les modifier "à la main". On peut ainsi copier-coller ces fichiers XML, et les nouveaux fichiers ainsi modifiés apparaîtront spontanément dans les listes déroulantes de gammes de couleurs et de police.

Nous allons maintenant étudier les thèmes globaux, puis, nous reviendrons sur les emplacements des fichiers par défaut.

6.    Thèmes globaux

L'ensemble des trois gammes (Couleurs, polices et effets) peut se regrouper dans un seul fichier de Thème (Dont l'extension est thmx).

Dans cet exemple, j'ai sélectionné :

·         Couleurs . Couleurs pétantes

·         Polices : Très fantaisiste

·         Effets : Verve

Je vais maintenant grouper ces trois gammes (Couleurs et Police personnalisées, Effet prédéfini) dans un seul fichier que je vais nommer "Tapageur.thmx":

Contrairement aux fichiers "de gamme", qui sont composés de XML éditable, les fichiers de thème thmx sont en binaire (c'est à dire que ça ne sert à rien d'essayer de le visualiser avec le bloc-notes, on ne comprend rien, et on ne peut rien y faire dedans :

Les thèmes prédéfinis de Microsoft Utilisent la logique suivante : Un nom de thème (par exemple apex.thmx) comprendra une gamme de polices "Apex", une gamme de couleurs "Apex" et une gamme d'effets "Apex". les noms sont (Sytématiquement ?) les mêmes.

Dans notre cas, on s'est permis des mélanges (Un thème "Tapageur", avec  une gamme de polices, couleurs et effets avec des noms différents)

7.    Fichiers par défaut

Les fichiers prédéfinis (Gammes de couleurs, texte, effets et thèmes) sont stockés à un endroit fixe sur votre PC :

C:\Program Files (x86)\Microsoft Office 2010\Document Themes 14\Theme Effects

Vous pouvez modifier, effacer, copier les fichiers, Word se laissera faire très docilement.

Le truc étrange, c'est que, tout comme les gammes personnalisées de police et de couleurs personnalisées, les gammes sont aussi écrites en XML, mais PAS les effets...

Ils sont représentés par l'extension "eftx" :

Avec ces fichiers, on ne peut donc pas en faire grand-chose à part les supprimer ou les renommer...

ce qui est très sympa, c'est que les gammes et les thèmes qu'on définit dans Word sont disponibles instantanément dans tous les autres programmes Office (Excel, Access, Powerpoint, et Outlook puisqu'il utilise Word pour la rédaction des e-mails)