Critiques de BD comique

Je suis un gros fan de BD, mais pas n'importe lesquelles : Les BD comiques exclusivement. Dans tout ce qu'on peut trouver il y en a de bonnes et de moins bonnes. Tour d'horizon ...

 

Debarre

Debarre a dessiné le célèbre Joe Bar Team, qui est l'histoire une bande de copains : Pépé, Joe l'arsouille, Jeannot la case et Ed' la poignée qui sont des motards des années '75 et dont le seul but est de "pourrir les autres" au 400 mètres départ arrêté sur leurs monstres à 2 roues : Tous les moyens sont bons, que se soit technique ou mécanique !

 

Greg

Le principal personnage de Greg est Achille Talon. Bouffi de suffisance, cet obèse sympathique mais prétentieux jusqu'à la caricature est pourvu d'un esprit assez vif et d'une culture vaste. Le problème est que tous les personnages qui gravitent autour de lui en ont autant à son service...

 

Jano

Le personnage principal de Jano est Kebra : Un rat-loubard qui ^ème sa merde avec ses potes dans la banlueue d'un grand bidonville pourrave jusqu'à la moëlle. Pas d'amour ou de sentiments dans cette BD : Sexe, drogue, violence et Rock sont omniprésents.

 

Olis-Gilson

C'est le Garage Isidore qui est dessiné par Olis et Gilson. Isidore est un garagiste plein d'entrain, au tempérament fougueux qui adore son travail de Mécano et les jolies filles. Nous entrons avec lui dans l'univers huileux des garages et leur cohorte de clients de tous les genres

 

Tronchet

Tronchet est un excellent auteur de bandes dessinées. Son humour est un humour grinçant, satirique, frôlant souvent le très mauvais goût, mais qui frappe en plein coeur. Ses héros sont des anti-héros : Des gens veules, minables, inconscient de leur misère. Pas un pour rattrapper l'autre. On se vautre à plein poumons dans la misère humaine dans ce qu'elle a de plus sordide. Il lui arrive parfois d'opérer à un humour plus léger, mais toujours dans la même veine, avec Toi et Moi, sympathique BD en format A5. Mais ce n'est pas tout. Il s'attaque également à la religion en traînant dans la dérision la plus totale Jésus et ses disciples dans un humour aussi efficace que blasphématoire, déjanté et anachronique avec un autre format A5 : Sacré Jésus. Tronchet crée également le personnage de Raymond Calbuth, une sorte de retraité complètement mytho qui vit avec sa bonne femme, qui est un thon immonde, et ils vivent un quotidien lamentable en se croyant les maîtres du monde.

Complètement à côté de la plaque, Jean-Claude Tergal est pour sa part un jeune homme qui s'est fait plaqué par sa fiancée Isabelle, et qui n'arrive pas à retrouver une autre femme... Ce qui est bien normal : Aucune classe, aussi fracassé que Raymond Calbuth, il se balade toujours avec une grosse doudoune, et n'a vraiment rien pour plaire. Par la suite, Tronchet a inventé une enfance à Jean-Claude Tergal. C'est n'est plus un jeune homme gauche, mais un gamin naïf, perdu dans un incompréhensible monde d'adultes vu par des yeux d'enfants.

Mais le pire de Tronchet est sans doute consitué par les 3 albums "Star un jour", "Star Toujours" et "Jours de Stars", ou il a vraiment décidé de racler la misère humaine jusqu'à la nausée. Ses héros touchent le fond : Veules, miséreux, mégalos, agressifs, stupides... Tous les qualificatifs sont bons à prendre.

 

Zep

Zep nous fait découvrir un monde merveilleux : Celui de l'enfance naïve. Son héros, Titeuf est un gamin de 8-10 ans qui est en train d'apprendre la vie en autodidacte, mais c'est pô facile à apprendre : Y'a plein de trucs : Faut pô confondre les géraniums avec les uraniums par exemple.

Ceci dit, Zep a conçu un autre album tout aussi excellent : Les filles électriques. C'est l'histoire d'un ado de 16-17 ans qui ne sait pas comment faire avec les filles parce que c'est pas écrit dans les bouquins... Il ya àgalement dessiné L'enfer des concerts, une satire sur les concerts particulièrement bien vue