Leçon 31 : Formulaires : Personnalisation des champs : Police, taille, couleurs, bordures des champs et des étiquettes

Temps nécessaire pour suivre cette leçon : Environ une demie heure

Pour suivre cette leçon, vous devez avoir suivi les leçons précédentes. Ou plus précisément, vous devez être en possession de la base de données ProFormation.mdb telle qu'elle était à la fin de la leçon précédente. Si vous n'êtes pas certain de l'avoir, vous pouvez la télécharger ici

Aperçu de cette leçon

Dans cette leçon, nous allons voir comment mettre en forme les champs et les étiquettes : Les couleurs, les épaisseurs de bordure, les polices et leur taille. Nous verrons que les limites à votre créativité ne sont pas vite atteintes !, et qu'il y a beaucoup de points communs avec PowerPoint, le programme de présentation de diaporamas, inclus dans Office.

Sommaire

  1. Formulaires : aspect esthétique des champs : Vue d'ensemble
  2. Formulaires : Changement des polices de caractère : Mise en garde
  3. Formulaires : Taille de polices de caractères, gras, italique et souligné, alignements gauche, centré et droite
  4. Formulaires : Couleur de fond des champs
  5. Formulaires : Utilisation de la grille de disposition
  6. Formulaires : Gestion des bordures de champs et d'étiquettes
  7. Formulaires : Reproduction rapide de mises en forme personnalisées
  8. Formulaires : Limites d'Access quant à l'aspect esthétique des champs et des étiquettes

Avant de commencer cette leçon, créez un formulaire complètement vide, en mode création, basé sur T_Celebrite

Je suppose qu'on peut utiliser différentes, couleurs, tailles, etc... pour les champs et les étiquettes ?

Absolument. Nous allons voir ça. Créez un nouveau formulaire basé sur T_Celebrite en mode création sans assistants, et donnez lui cette apparence : (Le champ prénom doit donc être bien gros et large).


Formulaires : aspect esthétique des champs : Vue d'ensemble

Sélectionnez le CHAMP Prenom (Cliquez simplement une fois dessus pour faire apparaître les petits carrés). Nous allons lui attribuer une certaine mise en forme : On va lui changer la police, sa taille, sa couleur, etc.

Toutes les icônes de mise en forme se trouvent dans cette barre d'outils (Les lettres sont là pour plus facilement nommer les boutons dans ce cours) :

Si vous n'avez pas cette barre d'outils, c'est peut-être parce que vous êtes en mode saisie de données au lieu d'être en Création, ou alors, il faut la faire apparaître avec le menu Affichage/Barres d'outils/Création de formulaire...

Attention, elle se trouve normalement vers le haut de votre écran, mais elle est peut-être en bas, ou à gauche ou à droite... A vous de voir

Donc attention aux lettres de A à N, parce que je vais m'y référer fréquemment pour vous expliquer


Formulaires : Changement des polices de caractère : Mise en garde

Si par exemple, je voulais que mon champ prenom apparaisse en police "Comic Sans MS" (J'aime bien cette police), comment faire ?

Simple comme bonjour : Vous sélectionnez donc votre champ prénom si ce n'est déjà fait. Attention, s'il y avait des petits carrés autour de prenom, et que vous recliquez une 2ème fois, ça enlève les carrés, et ce n'est plsu bon, mais ça je vous l'ai déjà expliqué.

J'insiste parce que si vous cliquez une fois de trop, et que vous faites disparaître les petits carrés, la plupart des options de la barre d'outils deviennent grisées (Inaccessibles), comme ceci :

Oui, oui, c'est bon, je crois que j'ai bien pigé l'histoire de ne pas trop cliquer. Il suffit de cliquer ailleurs sur un autre champ, et d'ensuite recliquer sur le champ prénom, et tout rentre dans l'ordre. Ca c'est bon.

Parfait. Eh bien, vous sélectioonnez donc le champ Prenom, et vous demandez Comic Sans MS dans la liste déroulante B, emn cliquant sur la petite flèche qui se trouve juste à sa droite, et vous choisissez Comic Sans MS

Ah oui, facile... C'est comme dans Word !

Exactement. Une fois que vous avez sélectionné votre police, votre champ change d'apparence :

Mais on ne se rend pas bien compte du changement, car on est en mode création.

Pour vraiment bien voir ce qui se passe au niveau esthétique, lancez le formulaire en mode saisie de données, et faites plusieurs fois Page Down pour passer d'un enregistrement à l'autre... Par exemple, voici à quoi ressemblerait Tommy Lee Jones :

D'accord. Mais je pense à un truc... Sur mon PC, j'ai beaucoup de polices de caractères, parce que mon beau-frère m'en a installé tout plein (En voilà un petit aperçu : ), et je voulais savoir : Si je partage ma base de données en réseau avec d'autres personnes, comme on l'a vu à la leçon 20, les autres utilisateurs n'ont certainement pas toutes ces polices installées, mais ils les verront quand même si je les utilise ?

Absolument pas, non !

Ca, il faut éviter, parce que sur votre PC, ça s'affichera tout très bien, mais chez tous vos collègues, comme ils n'ont pas les polices demandées, ce sera affiché avec une police de base par défaut !

Aie ! Pas génial... Je ne dois pas changer aucune police alors si je partage ma base de données ?

Si, mais n'utilisez pas n'importe lesquelles. Pas trop de fantaisie, sinon... Soit vos collègues ne les verront pas correctement, soit, vous êtes bon pour aller leur installer toutes les polices que vous avez utilisées chez chacun d'entre eux !

Mmmh... Lesquelles puis-je utilsier sans devoir configurer quoi que ce soit chez eux ?

- Times New Roman (Ecriture qui ressemble à celle des journaux)
- Comic Sans MS (Sorte d'écriture "A la main", très chouette)
- Courier New (Ecriture copiant celle de la machine à écrire *)
- Arial (C'est l'écriture la plus courante qu'on utilise sur l'ordinateur - Très lisible)

* Courier New est une police de caractère dite "Non-proportionnelle". C'est à dire que, contrairement aux autres, elle attribue une même taille pour chaque lettre : ainsi iii prendra la même place que WWW. Ca a certains avantages dans certains cas, mais nous nous éloignons de notre sujet .


Formulaires : Taille de polices de caractères, gras, italique et souligné, alignements gauche, centré et droite

Parfait. Et pour écrire plus gros ?

Aussi simple : utilisez la liste C.

On est obligé de choisir parmi les tailles existantes ?

Non. Vous pouvez écrire n'importe quelle taille dans C, et appuyez ensuite sur ENTER de votre clavier. Essayez d'attribuer la taille 15 à Prenom : . Pensez bien à lancer chaque fois le formulaire en mode saisie de données, et changer plusieurs fois d'enregistrement pour constater l'effet de la taille et de la police sur le champ.

C'est cool !!! Même en mode saisie de données, je peux encore changer la taille de la police, et même la police elle-même !

Si vous dites ça, c'est parce que vous travaillez avec Access 2000 ou XP.

on ne peut. PAS avec Access 97. Prenez toutefois l'habitude de changer les propriétés des champs (Police, taille, couleur, etc.) seulement en mode création, comme ça, vous éviterez quelques surprises parfois, et vous resterez en symbiose avec Access 97, si une fois vous y êtes confronté.

Si je veux mettre en gras, italique et souligné, je suppose que c'est le G, le I et le S (Respectivement notés D, E et F dans le schéma) ?

Evidemment. vous pouvez essayer, je n'ai pas grand chose à dire avec ça...

OK... Bon G, H et I, c'est pour aligner à gauche, centrer ou aligner à droite ?

Ca aligne le contenu du champ directement dans le champ lui-même

Rien à voir avec l'alignement dans le formulaire lui-même, on ne peut pas par exemple mettre un champ au milieu du formulaire avec la commande H ?

Non. Rien à voir.

C'est seulement pour aligner à l'intérieur même du champ. Par exemple, des données de texte comme le nom et le prénom, on alignerait plutôt à gauche, et des données financières (numériques), comme le salaire, supporteraient plutôt un alignement à droite.

Un alignement central, on l'utiliserait plutôt pour... je ne sais pas, moi, peut-être pour la remarque ?!?

Pas vraiment de règles ?

Non... Comme votre habillement : C'est votre bon goût qui va décider...

Dans Word, on peut aligner à gauche ET à droite (On appelle ça justifier). On peut aussi ici ?

Non. Ce n'est pas possible.

Et, mon champ prénom, j'arrive à le centrer horizontalement , mais il est collé tout en haut... Je peux également le centrer verticalement (Dans Excel on peut)

Dans Excel oui, il y a une option "Centrage vertical", mais pas ici. On ne peut pas. Peut-être dans une version ultérieure d'Access, qui sait ?. D'ailleurs, on ne peut pas non plus écrire du texte verticalement, alors qu'à nouveau, Excel le permet.

De toute façon mon champ est trop haut, je vais le réduire.


Formulaires : Couleur de fond des champs

On peut définir la couleur de fond des champs ?

Oui. Après vous avez la couleur de fond (J)

C'est une sorte de pot de peinture qui se renverse. Quand vous cliquez sur la toute petite flèche à côté de ce pot de peinture, vous avez plein de couleurs à votre disposition : . Essayez : Mettez un fond jaune au champ Prenom.

Simple comme bonjour ! C'est quoi, "Transparent" ?

Ca veut dire que le fond du champ sera de la même couleur que le fond du formulaire.

Essayez : Demandez couleur "Transparent" pour le champ Prenom, et lancez le formulaire en mode saisie de données.

Effectivement : Il est gris comme le fond. Mais quand je clique dedans il redevient blanc !

En fait il redevient de la couleur que vous aviez choisi avant.

Hein ???

Oui, je sais c'est délicat. Faites la marche à suivre suivante scrupuleusement pour mieux comprendre :

  1. Sélectionner le champ Prenom
  2. Demandez-lui la couleur de fond bleu ciel
  3. Directement ensuite demandez-lui la couleur de fond transparent
  4. Lancez le formulaire en mode saisie de données : Le prenom est gris comme le fond (Donc transparent)
  5. Cliquez dans le prénom : Il devient Bleu ciel

Compris ! Et si je voulais qu'il reste gris, même quand je clique dedans, je n'ai qu'a le demander gris clair (comme le fond), et ensuite transparent !

Yes ! Essayez pour voir si vous avez bien compris !

Oui, ça marche. Bon en mode création, quand j'ai un champ transparent, j'ai la grille qui vient se superposer dessus, ce n'est plus tellement lisible : .


Formulaires : Utilisation de la grille de disposition

On ne peut pas la masquer, cette grille ?

Si : Menu Affichage/Grille.

Personnellement, j'évite de la masquer parce que d'une part elle me sert de repères pour aligner mes champs, et si je l'enlève, je ne vois plus instantanément si je suis en mode Création ou saisie de données... C'est vous qui voyez..

Tiens, à propos de grille, j'ai constaté que quand on déplace les champs ou les étiquettes, ça se déplace par petits à-coups : C'est à dire que je n'arrive pas parfois à placer mes éléments exactement au millimètre près... Ca n'aurait pas quelque chose à voir avec la grille ?

Indirectement : Si vous ne voulez plus ces petits à-coups quand vous déplacez les champs, allez dans le menu Format/Aligner sur la grille. Essayez, et ensuite essayez de déplacer vos champs : Ils se déplacent cette fois de manière vraiment plus précise... Ou alors, maintenez la touche ALT GR enfoncée pendant que vous déplacez les champs

Ca va mieux... Par contre, je remarque aussi que mainteanant, il faut vraiment ne pas avoir la tremblotte pour aligner les champs les uns en dessous des autres ! Je pensais que c'était mieux, mais finalement...

A vous de voir. Si vous voulez réafficher la grille, c'est Affichage/Grille encore une fois, et si vous voulez qu'il recommence à déplacer les éléments par à-coups, c'est à nouveau Format/Aligner sur la grille.

C'est simple : Il met ou il enlève le petit signe "V".

Bon, revenons à nos moutons... Ou en étions nous ?

Aux couleurs de fond. Vous pouvez définir des couleurs de fond pour chaque champ, chaque étiquette aussi d'ailleurs, mais également pour le formulaire lui-même. Admettons que vous désirez un fond Orange pour tout le formulaire, vous cliquez simplement ailleurs que sur un champ, et vous demandez la couleur orange comme fond avec l'icône J..


Formulaires : Gestion des bordures de champs et d'étiquettes

Et pour imposer des bordures colorées, c'est bien l'icône L ?

Oui, essayez : appliquez une bordure rouge au champ prénom :

Juste à côté, avec l'icône M, vous pouvez choisir l'épaisseur de la bordure : Essayez d'en installer une épaisse :

Et l'icône N, elle fait quoi ?

A choisir "l'effet spécial" d'affichage du champ : On peut avoir l'impression que le champ est creusé, ou au contraire en relief. Voici les différents effets que vous pouvez obtenir:

ATTENTION : Comme vous allez vous en rendre compte, les effets spéciaux, les couleurs de fonds, et les couleurs et épaisseurs de bordures interagissent les unes avec les autres, et il est nécessaire que vous fassiez plusieurs tests, et à chaque test aller voir ce que ça donne en mode création, cliquer dans le champ Prenom, cliquer sur un autre champ pour constater le changement dans l'apparence, et voir par vous même comment les différents attributs (Bordure et fond) interagissent.

Icône Dénomination Exemple Remarque
Plat
Le fond est ici défini en jaune, et la bordure est bleue, taille moyenne
En relief
Le fond est ici défini en bleu pâle, la bordure est ici inopérante (Couleur et épaisseur de bordure incompatible avec cet effet)
3D Enfoncé
Le fond est ici défini en orangé/beige. C'est l'effet spécial de loin le plus utilisé dans Windows, mais généralement le fond est laiissé blanc. Ici aussi, la couleur et l'épaisseur de la bordure sont incompatibles.
Gravé

Lorsqu'on est dans un AUTRE champ, voici son apparence :

Par contre, lorsqu'on clique dedans, la couleur de fond précédemment définie reprend le dessus :

Le fond a été ici défini en orangé/beige, MAIS... Il ne se voit QUE lorsque on clique dans le champ Prenom, sinon, la couleur est automatiquement mise à "Transparent"
Ombré
Le fond a été ici défini en vert pâle, et la bordure en violet, de taille assez grosse. En fait, l'épaisseur de la bordure détermine l'épaisseur de l'ombre. Ici, les couleurs sont vraiment mal choisies. Ce serait plus élégant d'avoir une fine bordure gris foncé, avec un fond blanc
Ciselé

Lorsqu'on est dans un AUTRE champ, voici son apparence :

Par contre, lorsqu'on clique dedans, la couleur de fond précédemment définie reprend le dessus :

On ne se rend pas bien compte sur cet exemple, mais un fin liseré, comme une sorte de soulignement apparait sous le champ.

Autrement, cet effet spécial se comporte exactement comme "Gravé".

On peut faire vraiment tout ce qu'on veut ! Y compris au niveau des étiquettes ?

Evidemment... Vous pouvez obtenir carrément un résultat débile comme ceci : (On donne l'apparence des champs aux étiquettes et l'apprence d'étiquettes aux champs) :

Pour être idiot, c'est idiot... On ne comprend plus rien !
Comment avez-vous fait pour carrément avoir ni fond ni bordure au prénom ?

J'ai simplement demandé Couleur de bordure : Transparent, et couleur de fond : Transparent

Et donc, évidemment, on peut sélectionner plusieurs champs pour leur appliquer la même mise en forme ?

Evidemment. Vous vous souvenez ?


Formulaires : Reproduction rapide de mises en forme personnalisées

Oui, oui. Et si par exemple, j'ai mis en forme un champ : ici, j'ai mis le champ titre en Bleu, gras, centré, avec une bordure de type "Plat", bleue également, bordure mince, et que je n'ai pas envie de refaire la même mise en forme pour par exemple le Prénom parce que c'est un peu ennuyeux de tout re faire, jeux peux simplement lui dire "Prend la mise en forme de Titre, et applique tout la même chose à Prenom" ?

Oui, on peut. Si vous voulez essayer, il faut que vous soyez dans ce cas de figure : Faites-le à titre d'exercice (Donc mettez bien en forme Titre comme demandé).

  1. Assurez-vous d'être en mode Création
  2. Sélectionnez le champ Titre
  3. Cliquez sur l'icône "Reproduire la mise en forme" qui se trouve en haut de votre écran :
  4. Cliquez ensuite sur le champ Prenom

Et voilà, les deux champs ont maintenant la même mise en forme :

C'est une excellente astuce !

Avec un peu d'imagination, et en utilisant un maximum d'options de mise en forme, vous pouvez faire en sorte de faire ressembler le champ Remarque à une sorte de tableau d'école, comme si c'était un tableau sur lequel on écrivait les remarques avec une craie jaune, comme ceci :. Comme exercice, essayez de reproduire le plus fidèlement possible cette remarque (son apparence donc).

J'ai volontairement placé comme exemple la remarque de Georges Brassens, simplement car elle est assez longue. Donc, vous allez devoir vous amuser à redimensionner le champ, son étiquette, déplacer l'étiquette au dessus du champ, appliquer des effets spécieux, des couleurs de bordure, de fond, de caractère, centrer le texte, mettre l'étiquette en italique... Enfin vous voyez ce que je veux dire : D'une part ça va vous mettre à l'aise avec les mises en forme des champs, et d'autre part, vous allez constater qu'on peut passer beaucoup beaucoup beaucoup de temps à peufiner à l'extrême l'apparence des champs... Vous voici transfiguré de concepteur de bases de données en véritable "Database Painter "

Attention toutefois, si vous avez regardé l'exemple attentivement, vous aurez constaté que bien que centré, le texte à malgré tout une fâcheuse tendance à se coller plutôt à gauche du champ Remarque qu'à droite. En fait c'est du au fait que quand on clique dans le champ, un ascenseur apparait, pour simplement permettre de se déplacer dans une zone de remarque qui serait vraiment très très grande : . Nous verrons plus tard comment faire pour enlever cet ascenseur en cas de besoin..

Ca demande du temps quand même, mais c'est franchement génial !
On a tout vu dans la barre d'outils de mise en forme ?

Oui *

*sauf la liste déroulante A, mais on ne s'en occupe pas, c'est simplement pour sélectionner les différents champs de votre formulaire, mais c'est plus simple de directement cliquer dessus. On oublie !


Formulaires : Limites d'Access quant à l'aspect esthétique des champs et des étiquettes

On peut demander un souligné double, comme dans Word et Excel ?

Non plus.

On peut avoir plusieurs couleurs pour un même texte, par exemple, pour le prénom, je voudrais la première lettre en rouge et les autres lettres en noir ?

Non plus.

Fermez votre formulaire, ne l'enregistrez pas

Bon... Hem... On peut résumer ?

On peut donc personnaliser chaque champ, chaque étiquette à l'envi : chaque objet peut se colorer de plusieurs manières : on peut définir la couleur des caractères, de la bordure et du fond. On peut également changer la police, ainsi que sa taille, et mettre en Gras/Italique/Souligné. Le fond du formulaire peut également se parer de n'importe quelle couleur.

Avez-vous bien compris ?

  1. Il est possible de demander un encadrement rouge pour une étiquette ?
    a. Non. Les encadrements sont uniquement possibles sur les champs
    b. Oui ***

  2. Je peux changer l'apparence des champs en mode saisie de données ?
    a. Oui, mais seulement si vous travailler avec Access 2000/XP ***
    b. Non
    c. Oui, c'est d'ailleurs le seul mode ou vous pouvez changer les apparences des champs
    d. Vous pouvez seulement changer Le Gras/Italique/Souligné

  3. Quand je change l'apparence des champs dans un formulaire, ça change aussi l'apparence des champs dans la table sous-jacente?
    a. Oui
    b. Non ***
    c. Seulement la couleur de fond

  4. Je peux mettre la moitié d'un champ en une certaine couleur, par exemple en rouge, et l'autre moitié en bleu (Napoléon par exemple)
    a. Oui, mais seulement en mode saisie de données
    b. Non, pas la moitié du mot, mais la première lettre peut être en couleur différente du reste du texte
    c. Non, pas du tout ***
    d. Oui, sans problème en mode création ou saisie de données

  5. Je peux avoir un style de champ "3D Enfoncé" avec une bordure de couleur bleue ?
    a. Oui, sans problème
    b. Oui, mais on ne pourra pas changer l'épaisseur de la bordure
    c. Non ***

  6. Je peux avoir un style de champ "3D Enfoncé" avec un fond de couleur bleue ?
    a. Oui, sans problème ***
    b. Non
    c. Oui, mais il ne sera bleu que lorsque vous cliquerez dans ce champ

Pour voir les solutions, il vous suffit de sélectionner le questionnaire ci-dessus : 3 petites étoiles *** apparaîtront en face des bonnes réponses.

Exercice

L'exercice consiste à créer un formulaire en mode création, toujours basé sur T_Celebrite, en prenant exemple sur ce modèle :

L'exercice ne consiste pas à vous rendre fou en essayant de recopier le plus fidèlement possible chaque champ, mais plutôt de garder l'esprit général du formulaire : Regardez des détails comme la couleur de fond du nom et du prénom qui change, ainsi que la remarque.
Le nom et le prénom sont écrit plus grands, tous les champs sont bien alignés, le titre Remarques éventuelles est italique, et avec un effet spécial, le salaire et la date de naissance sont alignés à droite, en bleu, les étiquettes sont en normal, et les champs sont en gras, remarquez les encadrements des champs, etc. vous voyez qu'il y a de quoi faire.

Téléchargez la solution de l'exercice ici, qui n'est en fait que ProFormation.MDB tel qu'il devrait être à la fin de cette leçon.

Si vous n'êtes pas tout à fait certain d'avoir suivi correctement toutes les étapes de cette leçon, vous avez la possibilité de télécharger ici la version de ProFormation.mdb exactement dans l'état ou elle devrait être à la fin de cette leçon.

Avez-vous une question technique concernant cette leçon ? Cliquez ici !
Une remarque sur cette leçon ? Un problème ? Une erreur ? une ambiguité ? Soyez gentil de m'en informer