Temps nécessaire pour suivre cette leçon : Entre trois quarts d'heure et une petite heure
Pour suivre cette leçon, vous devez avoir suivi les leçons précédentes. Ou plus précisément, vous devez être en possession de la base de données ProFormation.mdb telle qu'elle était à la fin de la leçon précédente. Si vous n'êtes pas certain de l'avoir, vous pouvez la télécharger ici
Dans cette leçon, nous allons voir comment utiliser le contrôle "Onglets", et nous allons constater comment faire pour scinder les informations (les champs) en petits groupes isolés, afin de ne pas avoir d'écrans surchargés. C'est une méthode particulièrement sympathique ! |
Avant de commencer cette leçon, créez un nouveau formulaire basé sur T_Celebrite, comme d'habitude.
Les onglets permettent de gérer un grand nombre d'informations sur une seule page. Par exemple, dans Access, si vous allez dans le menu Outils/Options, vous voyez ces onglets :
Alors, à quoi servent-ils, ces onglets ?
Exactement. Les onglets servent simplement à diviser un grand nombre d'informations d'une même nature (les options d'Access) en plusieurs pages (onglets), afin de garder toute la lisibilité requise.
Donc pour illustrer ces onglets, nous allons en créer nous-même pour diviser les champs de notre table T_Celebrite en différents groupes de champs, par exemple comme ceci :
. Chaque onglet abrite un certain nombre de champs qui se "ressemblent" plus ou moins : Par exemple, dans l'onglet Infos Générales, nous allons pouvoir y mettre les champs Titre, NomClient, Prenom et Domaine : . Dans Infos privées, les renseignements plus "privés", tels que le pays, l'état civil, le salaire et la date de naissance y seront accueillis : . Un 3ème onglet pourrait ne contenir que la remarque (J'ai enlevé l'étiquette Remarque qui faisait double emploi avec le titre de l'onglet) : , et le dernier onglet comporte la photo :
Vous allez utiliser le contrôle onglet de le boîte à outils : . Vous allez simplement cliquer dessus, n'essayez pas de le faire glisser dans votre formulaire, cliquez dessus, lâchez la souris, allez ensuite en haut à gauche de votre formulaire, et cliquez simplement : . Vous voici propriétaire d'un contrôle onglet muni de 2 pages (2 onglets):
Je ne sais pas. Ce n'est pas important, parce qu'on peut en supprimer et en ajouter comme on veut.
Vous pouvez cliquer sur Page1 ou Page2 en mode création, ou en mode saisie de données : le résultat sera que vous passez d'un onglet à l'autre.
En mode création, vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur Page1, et vous demandez les propriétés. Dans l'onglet (des propriétés) Format, vous précisez que la légende est Infos Générales : . Ce sera le nom de votre premier onglet : . Je pense que vous devriez pouvoir renommer l'onglet Page2 vous-même en Infos privées :
Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'onglet Infos privées, et choisissez "Insérer une page" :. Voici votre nouvelle page : . Renommez vous-même cet onglet en Remarques :
Exactement. Allez-y :
Oui. Nous allons commencer par mettre les champs généraux dans Infos générales.
Marche à suivre :
Vous venez d'installer une série de champs dans le premier onglet Infos générales. Si vous cliquez sur les autres onglets, ils sont toujours vides : . Lancez le formulaire en mode saisie de données, vous constaterez également les champs ne sont visibles QUE sur l'onglet Infos Générales, ce qui est totalement logique.
Oui. Vous commencez d'abord par cliquer sur "Infos privées", puis vous suivez exactement la même marche à suivre que pour les champs "Infos générales" juste ici au-dessus. Allez-y ! Voici le résultat en mode saisie de données, sur Napoléon :
Dans ce cas, placez la remarque dans l'onglet remarque, et la photo dans l'onglet Photo, allez, hop hop hop ! On n'est pas à la plage ici !!!
* J'en connais des mots compliqués, n'est-ce pas ?
Oui, sinon ça fait double emploi avec le nom de l'onglet : . Pas très joli...
Lancez votre formulaire en mode saisie de données : les données peuvent se saisir de manière plus conviviale. en fait, ça devrait vous rappeler la leçon 33 : les cadres et les titres qui permettent de faire également des groupes de champs. Rappelez-vous l'exercice qui vous était proposé :
Les onglets ont en fin de compte la même fonction, sauf qu'on utilise plutôt les onglets quand on a vraiment beaucoup, beaucoup de champs.
Dans notre cas, à la limite, les onglets sont un peu superflus, mais cette leçon était destinée à vous les montrer.
En fait, on n'aurait pas dû y mettre les deux champs principaux Nom et Prénom dans un onglet, mais plutôt au-dessus de tous les onglets, comme ceci :
Allons-y :
Maintenant, quel que soit l'onglet dans lequel vous vous trouvez, le nom et le prénom seront toujours visibles.
Essayez : lancez votre formulaire en mode saisie de données, déplacez vous d'enregistrement en enregistrement, et voyez par vous-même à quel point c'est plus confortable.
Il est même possible d'intégrer des petites images associées aux onglets : regardez plutôt , je place une image qui représente une petite bulle verte à l'onglet Infos générales :
Pour que vous puissiez installer des petites bulles sur vos onglets, il faut que je vous les fournisse : Les voici : - - - (Enregistrez ces petites bulles sur votre PC avec Bouton droit de la souris, enregistrer sous, anfin comme d'habitude, quoi...)
Bienvenue dans la jungle des formats d'images numériques !
L'explication détaillée des différents formats dépasserait largement le cadre de ce cours : toujours est-il que pour les onglets, le seul format accepté est le BMP, alors que pour les objets OLE et les fonds d'écran, les JPG sont également acceptés... Allez comprendre... ! On vit avec.
Maintenant que vous avez vos 4 fichiers enregistrés sur votre disque dur (bullebleue.bmp, bullerouge.bmp, bullejaune.bmp et bulleverte.bmp), nous allons les intégrer à nos onglets.
Et voilà :
Alors, mettez les différentes autres bulles aux autres onglets :
(Dans les 4 coins des petites bulles, il y a du blanc : C'est normal, une image est toujours carrée ou rectangulaire : si j'avais coloré ces coins en gris, vous n'auriez pas vu cette particularité, et ç'aurait été plus joli, mais moins compréhensible)
Nous allons encore voir comment changer l'aspect des onglets. On peut par exemple les montrer sous forme de boutons, comme ceci :
Rien. C'est un gadget. C'est juste une question esthétique. Allez dans les propriétés des onglets , et dans l'onglet Format, demandez dans Style : Boutons.
Oui, c'est juste au dessus : Multi-ligne : . Il faut faire attention, parce qu'on ne s'aperçoit de ce système de multi-lignes que lorsque le contrôle onglets est trop mince pour contenir tous les onglets en largeur : essayez d'amincir vos onglets comme ceci : . Voici le résultat : . On ne voit plus tous les onglets (il manque celui de la photo), mais il y a 2 flèches sur lesquelles on peut cliquer en mode saisie de données pour faire défiler les onglets.
Vous avez tout compris. Si vous mettez à Oui, alors, vous aurez 2 rangées d'onglets, plus sympathiques, comme ceci :
Aucune idée !
Ca m'a torturé l'esprit pendant un bon moment, mais j'ai trouvé une astuce : cliquez TRES EXACTEMENT sur le bord droit des onglets, comme ceci : . ATTENTION : Ca c'est trop à gauche : (ca ne marche pas), et ça c'est trop à droite, c'est vraiment SUR le bord qu'il faut cliquer, avec le bouton droit, et demandez les propriétés.
Si vous cliquez avec le bouton gauche, ça vous permettra de redimensionner vos onglets : .
Petite remarque importante : faites toujours bien attention au fait que vous avez plusieurs onglets qui sont les uns sur les autres, et que donc, vous ne voyez le contenu que d'un seul à la fois... Si vous réduisez la taille de vos onglets en étant par exemple sur la remarque, vos pouvez vous dire "Comme la zone de la remarque est assez petite, je peux réduire mes onglets d'autant". Pas forcément, puisque sur un autre onglet, par exemple "Infos privées", vous avez peut-être des champs qui s'étirent plus à droite que votre remarque... Le contrôle Onglets va simplement REFUSER de se réduire de trop, afin d'éviter d'"écrabouiller" les champs qui se trouveraient sur un onglet que vous n'avez pas vu... et vous pourriez ainsi facilement vous dire "Mais il m'ennuie ! pourquoi est-ce que je ne peux pas réduire ce satané onglet ! Il est trop large"... Vous saurez que c'est à cause des contenus des AUTRES onglets, derrière !
Maintenant, fermez votre formulaire, et Enregistrez-le sous F_CelebriteOnglet
Les onglets sont une manière d'organiser de nombreux champs au sein d'un même écran. Il est en effet souvent plus facile de lire une petite quantité d'informations à chaque fois, et de changer d'onglet lorsque que c'est nécessaire, plutôt qu'un grand nombre de champs sur un même écran donnant par là-même une impression de fouillis. On organise ses onglets par rubrique, mais on n'est pas toutefois pas obligé de placer tous les champs dans les onglets : on peut très bien en installer certains en dehors des onglets pour que ceux-ci soient toujours visibles, quel que soit l'onglet dans lequel on se trouve. |
Pour voir les solutions, il vous suffit de sélectionner le questionnaire ci-dessus : 3 petites étoiles *** apparaîtront en face des bonnes réponses. |
L'exercice consiste à créer une nouvelle base de données appelée Hôpital.MDB, dans laquelle vous créerez une table T_Patient pourvue des champs suivants : L'exercice consiste à créer un formulaire F_Patient, pourvu de 4 onglets, séparant les champs comme suit : 1. Infos générales : , 2. Vaccins reçus : , 3. Symptômes : , 4. Opérations subies : , 5. Remarques : Remarque, et 6. Photo : photo (Que j'aurais dû mettre en Objet OLE, mais là n'est plus le sujet) Voici une image de l'onglet Vaccins reçus pour vous donner une idée (Les cases cochées Grippe et Hépatite A ainsi que Dr Malbourt sont des purs produits de mon imagination):
|
Si vous n'êtes pas tout à fait certain d'avoir suivi correctement toutes les étapes de cette leçon, vous avez la possibilité de télécharger ici la version de ProFormation.mdb exactement dans l'état ou elle devrait être à la fin de cette leçon.
Avez-vous une question technique
concernant cette leçon ? Cliquez
ici !
Une remarque sur cette leçon ? Un problème
? Une erreur ? une ambiguité ? Soyez
gentil de m'en informer