Menu contextuel personnalisé dans Access 2007

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de votre souris, il y a un menu contextuel qui apparaît. Voici comment créer vos propres menus contextuels dans Access 2007

Attention, ce n'est pas du tout la même chose avec la version 2010 !

A la base, lorsque vous êtes dans un champ de formulaire et que vous cliquez avec le bouton droit de votre souris, vous avez le menu contextuel suivant :

Imaginons que vous désiriez, à la place, avoir le menu contextuel suivant :

Qui va respectivement vous dire "bonjour", puis "Bienvenue", ou simplement "Au revoir".

Cet exemple est complètement stupide et ne sert strictement à rien, mais le but est juste de comprendre la manoeuvre de création d'un menu contextuel.

Etape par étape

1. Créez une nouvelle Macro (qui va contenir votre menu).

Dans le ruban "Créer", cliquez simplement sur "Macro"

Affichez les noms de macro (C'est important, car ces noms de macros représenteront les choix de votre menu contextuel.

Recopiez simplement les trois actions de macros comme dans l'image ci dessous... Facile, ce ne sont que des boîtes de message.

La première macro - donc le premier menu - affichera "Bonjour", suivi de "Bienvenue", et la 2ème macro se contentera de dire "Au revoir".

Enregistrez-là sous le nom "Mon menu contextuel" (Peu importe son nom, en fait, vous auriez pu l'appeler "Tarte aux pommes" que ça n'aurait rien changé.

Fermez la macro.

2. Transformez cette macro en menu contextuel

Très facile : Il suffit de sélectionner la macro (Sinon la commande reste en grisé), et de cliquer sur le ruban "Outils de bases de données", et "Créer un menu contextuel d'après macro"

Il ne se passe rien de visible, mais c'est fait quand même. La preuve : si vous essayez de refaire l'opération une 2ème fois, vous aurez un message d'avertissement.

3. Appliquez ce menu contextuel aux formulaires et aux états

Vous allez pouvoir appliquer ce menu contextuel à vos formulaires et à vos états (Mais pas aux tables ni aux requêtes)

Créez un nouveau formulaire (ou ouvrez-en un à vous, peu importe), en mode création.

Dans les propriétés du formulaire, onglet "Autre", précisez : "Menu contextuel : Oui", et, surtout, "Barre de menu contextuel", choisissez "Mon menu contextuel"

Voilà, c'est fait... Maintenant, lorsque vous lancez ce formulaire en mode "saisie de données", et que vous cliquez-droit, vous obtenez :

Qui appellent respectivement les sous-macros "Dire bonjour" et "Dire Au revoir".

---