Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

Menu contextuel personnalisé dans Access 2010

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de votre souris, il y a un menu contextuel qui apparaît. Voici comment créer vos propres menus contextuels dans Access 2010. La procédure est très différentes de la création d'un menu contextuel avec Access 2007

Admettons que vous ayez un formulaire dans lequel vous désirez insérer un menu contextuel personnalisé (C'est à dire que quand vous cliquez avec le bouton droit de votre souris sur un élément de ce formulaire, il y a ait un autre menu que celui proposé)

Dans cet exemple, quand on clique sur le bouton droit de la souris, on a un menu contextuel qui permet de Dire Bonjour ou Dire Au Revoir :

Et si je clique sur DireBonjour, il m'affiche simplement un message comme ceci :

Pour ce faire, nous allons devoir passer par deux macros. Commençons par la première. Créez une nouvelle Macro.

Dans cette macro, créez une première sous-macro en double-cliquant sur Sous-Macro, à droite. Appelez-là Dire bonjour, comme ceci :

Choisissez l'instruction ZoneMessage :

Et écrivez Bonjour !!!, comme ceci :

Double-cliquez à nouveau sur Sous-Macro. à droite,afin d'ajouter une sous-macro sous la première. Appelez-là Dire au revoir :

Vous aurez deviné que vous lui mettez l'instruction ZoneMessage Au Revoir !!! :

Bien. Fermez cette Macro,et profitez de la nommer M_Politesse

Vous aurez deviné que cette macro M_Politesse sera le menu composé des sous-menus (sous-macros) Dire bonjour et Dire Au Revoir.

Mais ce n'est pas fini. C'aurait été trop simple de simplement appeler cette macro composée depuis notre formulaire ! :-)

Créez une NOUVELLE macro.

Choisissez AjouterMenu dans la liste, comme ceci :

Mettez comme Nom de menu : Menu des politesses (C'est obligatoire, mais nous allons voir que ça ne sert à rien)

Et, plus utile, choisissez comme nom de macro de menu M_Politesse :

Fermez cette 2ème macro, et profitez-en pour la nommer M_ContextePoli :

Bien. Maintenant, allez dans un formulaire quelconque, ou créez-en un nouveau, et rendez-vous en mode création.

Dans les propriétés du formulaire, allez dans l'onglet Autres, et dans Barre de menu contextuel, choisissez M_ContextePoli :

Ah ben non ! La liste est vide... Bon, ce n'est pas grave, sans doute un bug, recopiez-là sans erreur :

Voilà, c'est terminé. Lancez votre formulaire en mode Formulaire

Cliquez avec le bouton droit de votre souris ou vous voulez dans votre formuaire :

Vous avez bien les deux sous-macros qui apparaissent. Si si vous cliquez sur Dire bonjour, il exécute la sous Macro Dire Bonjour :

En résumé :

Si vous voulez, vous pouvez cliquez avec le bouton droit sur ce lien pour télécharger la base de données dans laquelle il y a cet exemple.

---