Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

iconewindows.gif (1885 octets)

Les unités de grandeur

Lorsqu'il s'agit de parler du contenu d'une bouteille, ou du poids d'une personne : C'est facile, on utilise des unités telles que les litres ou les kilos. Mais quand il s'agit d'informatique, l'unité de mesure est l'octet.

Maintenant que vous savez ce que c'est qu'un bit, nous allons passer aux unités plus grandes et plus communes :

L'octet

D'une manière générale, le bit est tellement petit qu'on ne l'utilise quasiment jamais dans le monde de l'informatique. C'est comme le gramme : On préfère souvent utiliser le Kilo, plus commode. Et bien ici, c'est l'octet que nous allons utiliser.

Un octet est une suite de 8 bits. Par exemple 10011010 est un octet. Les lettres et d'une manière générale tous les caractères de votre clavier possèdent un code sur 8 bits (un octet) qui permet de le reconnaître. Par exemple la lettre A majuscule correspond au code 65, qui s'écrit en binaire 01000001. On peut écrire également 65 sous la forme 1000001 mais la norme fait qu'il FAUT utiliser 8 bits pour coder un caractère, ce qui explique le 0 devant tout le monde.

De cette manière, on peut calculer le nombre de bits qu'il faut pour coder un mot. Par exemple, BONJOUR comporte 7 lettres (7 octets donc), et il suffit de faire 7 lettres fois 8 bits = 56 bits nécessaires. Voici comment votre ordinateur comprend BONJOUR :

11000010011100001001001110101100001101011100111101011011

Vous pouvez compter : 56 bits. Pas très lisible, pour nous les humains...

exercice.gif (2195 octets)  Combien faut-il de bits pour coder jE sUIs ICi ? (N'oubliez pas de compter les espaces comme des caractères)

Donc, à partir de maintenant, nous allons un peu oublier les bits, et ne plus nous occuper que des octets.

L'octet, en anglais se dit un byte (prononcer Baille Te), à ne pas confondre avec Bit

KILO

Lorsqu'on à 1000 octets, nous disons que nous avons un Kilo-Octet (Kilo = 1000)
(Un Kilo-Octet est donc égal à 1000 X 8 = 8000 bits.)
On utilise beaucoup la notation abrégée Ko
En anglais, on dit un Kilo-Byte
... Que l'on peut également abréger en Kb
Mais les informaticiens entre eux parlent de Kilos

Bien...

MEGA

Et lorsqu'on a 1000 Kilo-Octets, nous disons que nous avons un Méga-Octet (Méga = Million)
Un Méga-Octet est donc égal à 1000 Kilos, et donc à un million d'octets
On utilise beaucoup la notation abrégée Mo
En anglais, on dit un Méga-Byte
... Que l'on peut également abréger en Mb
Mais les informaticiens entre eux parlent de mégas

Bon...

GIGA

Et Lorsqu'on à 1000 Méga-Octets, nous disons que nous avons un Giga-Octet (Giga = Milliard)
Un Giga-Octet est donc égal à 1000 Mégas, et donc à un million de Kilos, et donc à un milliards d'Octets
On utilise beaucoup la notation abrégée Go
En anglais, on dit un Giga-Byte
... Que l'on peut également abréger en Go
Mais les informaticiens entre eux parlent de Gigas

Voilà...

culture.gif (2178 octets) Et quand on à 1000 Gigas ? On n'a pas mille gigas. C'est trop grand. Pour votre culture personnelle, 1000 gigas, c'est à dire mille milliards d'octets se diraient un Téra-Octet. Mais n'en disons pas plus

exercice.gif (2195 octets) VRAI OU FAUX ?
- Il faut 72 octets pour coder la banane ?
- 10 kilos et 1 méga sont de la même taille ?
- On peut mettre plus de 10 millions de bytes dans un giga-octet ?
- Bit et Byte sont synonymes ?
- un million de kilo-octets = 1 Gb ?
- Il vous faut plus d'un kilo pour coder votre prénom ?

Que puis-je stocker sur mon ordinateur ?

- Sur votre disquette, vous pouvez stocker 1,44 Mo
- Sur un CD-ROM, vous avez jusqu'à 600 Mo (400 disquettes environ !)
- Sur votre disque dur, ça dépend : actuellement, les tailles des disques durs s'échelonnent entre 2Go et 18Go

astuce.gif (2905 octets)  Pour connaître la taille exacte d'un fichier sur votre ordinateur, allez dans l'explorateur, et regardez simplement dans la partie de droite : Les tailles doivent s'afficher. Si ce n^'est pas le cas, allez dans Affichage/Détails

astuce.gif (2905 octets)  Et pour connaître la place déjà utilisée sur votre disque dur (ou sur votre disquette), ou la place qui reste, faites comme ceci : Par exemple, pour connaître la place de votre disque dur C: : Cliquez dans la partie de gauche sur C: avec le bouton DROIT de la souris, et choisissez "Propriétés" dans le menu qui s'affiche... Et voilà...

culture.gif (2178 octets)  En fait, les multiplications ne sont pas exactement de 1000 en 1000. C'est à dire qu'un Kilo-Octet n'est pas vraiment égal à 1000 octets, mais à 1024 octets (raisons techniques), ce qui fait qu'une disquette ne fait pas exactement 1.44 Mb, mais plus exactement 1'457'000 octets. Je ne vous en dirai pas plus. Sachez simplement qu'il peut y avoir certaines discordances de cet ordre quand vous allez effectivement essayer de vérifier la taille d'un fichier. Donc retenez que tout va PLUS OU MOINS de mille en mille.